Le chef de l'OMS veut un moratoire sur les 3e doses de vaccin jusqu'à fin décembre
Le directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) est en colère avec les pays riches qui souhaitent administrer une troisième dose de vaccin contre le coronavirus à leur population. Mercredi à Genève, Tedros Adhanom Ghebreyesus a appelé à un moratoire jusqu’à fin décembre.
“Nous ne voulons plus de promesses, nous voulons des vaccins”, a-t-il affirmé à la presse. Moins de 15% du milliard de doses promises par les pays du G7 ont été distribuées. M. Tedros dénonce les “excuses” des entreprises pharmaceutiques et des gouvernements qui ont empêché d’accélérer l’immunisation des populations des pays pauvres.
Après avoir demandé un moratoire sur les troisièmes doses jusqu’à fin septembre, il étend désormais cet appel jusqu’à fin décembre, en dehors des personnes immuno-compromises. La situation n’a pas vraiment changé, a-t-il aussi déploré, alors que seule une partie peu élevée des habitants des pays pauvres a été immunisée.
M. Tedros a participé le week-end dernier à la réunion des ministres de la santé du G20, et a multiplié les bilatérales à cette occasion.
La déclaration finale et ces discussions “réaffirment” l’engagement de ces États à s’aligner sur l’objectif de l’OMS de vacciner 40% de la population de tous les pays d’ici fin décembre.
“Cette fois-ci”, M. Tedros espère qu’”il y aura des actions”. Il est encore “consterné” par les déclarations faites mardi à Genève par le directeur de la faîtière internationale des entreprises pharmaceutiques (IFPMA), le Bâlois Thomas Cuéni. Celui-ci avait affirmé que les pays du G7 avaient désormais suffisamment de doses pour les partager avec les pays pauvres.
Ces États “avaient depuis longtemps les capacités” de le faire s’ils avaient démarré leurs dons après avoir immunisé leurs groupes les plus exposés et les plus vulnérables, affirme M. Tedros.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Objectif 20% de la population des pays pauvres vaccinée d’ici la fin de l'année grâce à Covax
Covax a revu mercredi à la baisse ses prévisions, n'espérant désormais plus que vacciner 20% de la population des pays pauvres contre le Covid d'ici la fin de l'année, soit bien en-deçà de ses ambitions initiales. -
Dramatique accident impliquant deux Porsche sur une autoroute allemande: quatre morts
Quatre ressortissants néerlandais ont perdu la vie dimanche matin dans une série d'accidents sur l’autoroute A3 en Allemagne, près de la frontière néerlandaise. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Le navire humanitaire Louise Michel immobilisé par l'Italie: “C’est inacceptable!”
Le navire humanitaire allemand Louise Michel, qui porte secours aux migrants tentant de traverser la Méditerranée, est immobilisé depuis samedi sur l’île de Lampedusa par les autorités italiennes, a annoncé dimanche l’ONG l’ayant affrété. -
Agressions sexuelles: le pape étend la responsabilité pénale aux laïcs
Le Vatican a publié samedi une modification du droit canonique en matière de lutte contre les agressions sexuelles dans l'Église en étendant la responsabilité pénale aux laïcs dirigeant des associations reconnues par le Saint-Siège.
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
La fin des moteurs thermiques à partir de 2035 approuvée par l’UE
Les ambassadeurs des 27 pays de l’UE ont approuvé lundi la fin des moteurs thermiques dans les voitures neuves à partir de 2035, l’Allemagne ayant levé son blocage en échange d’exemption pour les futurs carburants synthétiques.