Le chef de l'opposition japonaise reste en place malgré un scandale
Le chef de l'opposition japonaise, Ichiro Ozawa, a annoncé mardi qu'il allait continuer à se battre pour le pouvoir, malgré l'inculpation de son secrétaire pour violation de la loi sur le financement politique.
"Afin de répondre aux attentes du peuple et de mon parti, je veux me battre jusqu'à la fin", a déclaré, visiblement très ému, M. Ozawa, 66 ans, lors d'une conférence de presse.
Futur Premier?
Le président du Parti Démocrate du Japon (PDJ, centre) est considéré comme l'un des favoris pour devenir le prochain Premier ministre à l'issue des élections législatives qui se tiendront au plus tard en septembre.
La voix brisée par l'émotion et essuyant par moment une larme, il a déclaré vouloir "parvenir à un changement à la tête du pays et mettre en place un gouvernement au service du peuple". "C'est ma dernière tâche en tant que politicien", a-t-il dit. M. Ozawa a juré de mettre fin au monopole du Parti Libéral Démocrate (PLD, droite) sur la vie politique japonaise depuis plus de 50 ans.
"Si le peuple donne la majorité au PDJ sous ma présidence, il est naturel que j'en accepte les responsabilités", a-t-il dit en réponse à une question sur son souhait de devenir ou non chef du gouvernement.
Inculpation
Le parquet de Tokyo a ordonné mardi le maintien en détention et l'inculpation de son secrétaire, Takanori Okubo, interpellé le 3 mars dans le cadre d'une enquête sur un financement occulte du PDJ par le groupe de BTP Nishimatsu Construction.
La justice soupçonne le comité de soutien de M. Ozawa d'avoir encaissé entre 2003 et 2006 des dons de 21 millions de yens (170.000 euros) provenant de deux organisations de lobbying, qui faisaient en fait transiter de l'argent du groupe de BTP.
Selon la loi, les entreprises peuvent donner de l'argent à des partis mais pas à des hommes politiques ni à leur comité de soutien. Le secrétaire de M. Ozawa a affirmé qu'il n'avait aucun moyen de soupçonner les deux groupes de lobbying d'être financés par Nishimatsu.
"Je ne peux pas accepter ça"
"J'ai eu l'impression que j'avais moi-même commis un crime. Je ne peux pas accepter ça", a dit M. Ozawa, en réitérant son innocence.
M. Okubo n'a pour l'instant été inculpé que de violation de la loi sur les fonds politiques et non de corruption.
Yasunori Sone, professeur de sciences politiques à l'Université Keio de Tokyo, a estimé que ce motif d'inculpation n'était pas suffisamment grave pour entraîner une démission. "S'il y a plus que ça, Ozawa renoncera à son poste", a-t-il dit. M. Sone ne pense pas que le scandale ait vraiment endommagé l'image du PDJ dans l'opinion.
Popularité
"La situation actuelle est meilleure que beaucoup le pensent. Le taux de popularité du PDJ n'a pas chuté de façon dramatique et reste encore à un bon niveau, même s'il a subi une petite baisse", a-t-il relevé, ajoutant: "le PLD ne peut pas en dire autant". "Les électeurs semblent considérer que le PDJ et le scandale Ozawa sont deux choses différentes", a-t-il souligné.
Le Premier ministre conservateur Taro Aso, 68 ans, au pouvoir depuis six mois seulement, est en chute libre dans les sondages et est constamment devancé par M. Ozawa dans les enquêtes d'opinion sur les meilleurs candidats au poste de suprême.
Le Parti Libéral Démocrate de M. Aso n'a pas été épargné par l'affaire Nishimatsu. Le ministre de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie, Toshihiro Nikai, et un ancien Premier ministre ont reconnu avoir eux aussi reçu des fonds du groupe de BTP. (belga/cb)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Que devient votre voiture si elle est irréparable ?
Cela peut arriver à tout le monde : vous avez un accident et votre voiture est déclarée « perte totale » ou « total loss ». Mais combien pouvez-vous encore en tirer ? Independer.be vous conseille. -
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille. -
Une touriste blessée par un ours polaire en Norvège
Une touriste française a été blessée par un ours polaire qui s’est introduit dans un campement sur l’archipel norvégien du Svalbard dans l’Arctique, mais ses jours ne sont pas en danger, ont annoncé lundi les autorités locales. -
Guide-epargne.be
Vous avez raté votre vol en ayant dû attendre trop longtemps: votre assurance interviendra-t-elle?
Chaque été, la situation suivante se produit: il y a beaucoup de monde à l’aéroport et vous devez longtemps faire la queue, d’abord pour vous faire enregistrer et ensuite pour passer les services de sécurité. Que se passera-t-il si vous avez raté votre vol en ayant dû attendre si longtemps? Pourrez-vous compter sur l’intervention de la compagnie aérienne ou de votre assurance? Et dans quelles autres situations pourrez-vous également obtenir une indemnisation? Guide-epargne.be a examiné ceci. -
Un musée londonien va restituer au Nigeria des œuvres pillées au XIXe siècle
Plus de 70 artefacts pillés en 1897 pendant une incursion militaire britannique dans la ville de Benin City vont être restitués au Nigeria, a annoncé dimanche le musée Horniman de Londres.
-
Onze morts dans l’accident d'un car polonais en Croatie
Onze personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées samedi matin dans l'accident d'un autocar polonais qui a dévié de la route dans le nord de la Croatie, a annoncé le ministère croate de l'Intérieur. -
L'épave d'un avion accidenté en 1968 retrouvée dans un glacier en Suisse
L'épave d'un avion qui s'est écrasé dans les Alpes suisses en 1968 a été découverte sur un glacier plus de 54 ans après, a annoncé vendredi la police. -
“Peu d’espoir” de sauver le béluga égaré dans la Seine