Le chef des talibans ordonne de protéger les droits des femmes
Le chef suprême des talibans a demandé vendredi au gouvernement, dans un décret, de "prendre des mesures sérieuses pour faire respecter les droits des femmes" en Afghanistan, notamment contre les mariages forcés, sans mentionner le droit de travailler ou d'étudier.
"Personne ne peut contraindre une femme à se marier", déclare le mollah Hibatullah Akhundzada, en ordonnant aux tribunaux, gouverneurs et plusieurs ministères de lutter contre les unions forcées, très courantes en Afghanistan.
Le décret tombe alors que les talibans tentent de convaincre la communauté internationale de rétablir l'aide financière au pays pour faire face à la grave crise humanitaire qui le frappe, trois mois et demi après leur prise du pouvoir.
Le respect des droits des Afghanes, en particulier l'accès à l'éducation et au travail, est l'une des conditions clés avancées par les donateurs étrangers pour la reprise de l'aide.
Les islamistes n'ont jusqu'ici autorisé qu'une partie des femmes fonctionnaires, celles exerçant dans l'éducation et la santé, à reprendre le travail. Ils ont également interrompu les cours pour les adolescentes dans la majorité des collèges et lycées du pays, une mesure selon eux temporaire.
Mariages arrangés
Dans son décret, M. Akhundzada se concentre sur les mariages et les veuves, qui ne doivent pas être remariées de force, et ont droit à une part de l'héritage de leurs maris.
Les talibans ont été accusés par leurs ennemis de marier de force des femmes, dont des veuves, à leurs combattants, des faits qui n'ont pu être vérifiés.
Depuis des mois, les mariages arrangés de mineures contre de l'argent, vu comme des ventes par certains, augmentent à cause de la pauvreté.
De nombreuses familles désespérées, notamment dans le Nord et l'Ouest, dévastés par la sécheresse, sont contraintes de marier leurs filles très jeunes afin de rembourser des dettes ou se nourrir.
Le chef suprême des talibans dénonce également la coutume qui consiste à donner une jeune femme en mariage pour régler un conflit entre familles, et appelle le ministère de la Culture et de l'Information à publier des articles sur les droits des femmes "pour empêcher la régression en cours".
Le mollah Akhundzada demande aussi au ministère des Affaires religieuses d'encourager les "érudits" à prêcher contre l'oppression des femmes.
Depuis la prise du pouvoir par les talibans, l'économie afghane, qui dépendait fortement des subventions internationales, s'effondre.
Washington a gelé les avoirs de la banque centrale afghane, et la Banque mondiale et le Fonds monétaire international ont suspendu leurs aides.
L'ONU a averti que 23 millions d'Afghans, sur une population de près de 40 millions, risquent la famine cet hiver.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
À 9 ans, cette petite afghane est vendue pour que sa famille puisse se nourrir
-
Les talibans confirment le meurtre de quatre femmes
Un porte-parole taliban a confirmé samedi le meurtre de quatre Afghanes dont les cadavres ont été retrouvés à Mazar-i-Sharif (nord) alors que plusieurs assassinats d'activistes ont été rapportés récemment. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
“Étrange, elle n’a pas crié”: les sinistres révélations du principal suspect dans l’affaire Maddie McCann
Christian Brueckner, le principal suspect dans la disparition de la fillette Maddie McCann, a fait d’étranges révélations dans une lettre consultée par le média britannique Daily Mail. L'homme de 46 ans y divulgue qu’un informateur l’a désigné comme coupable après lui avoir confié qu’il trouvait cela “étrange qu’elle n’ait pas crié”. -
Mise à jour
Les talibans ne veulent plus voir de femmes dans les séries TV
Le ministère taliban de la Promotion de la vertu et de la Prévention du vice a appelé les télévisions afghanes à ne plus diffuser de séries dans lesquelles des femmes figurent à la distribution. Cette mesure s’inscrit dans le cadre de nouvelles "directives religieuses" diffusées ce dimanche.
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Une trentaine d’arrestations pour “tentative de coup d’Etat” au Kirghizstan
Plus de trente personnes accusées de vouloir “organiser des émeutes et un coup d’Etat” au Kirghizstan ont été arrêtées, a annoncé mardi le GKNB, les services secrets de cette république d’Asie centrale en proie à de réguliers troubles politiques.