Le chef du conseil des talibans tué au Pakistan
Le chef du conseil central des talibans pakistanais a été abattu lundi par des hommes armés inconnus au Waziristan du Nord, épicentre de la mouvance jihadiste dans le nord-ouest du Pakistan, ont indiqué des responsables et sa famille.
Ce meurtre d'une personnalité de la rébellion islamiste armée intervient une semaine après la suspension des pourparlers de paix entre le gouvernement d'Islamabad et les insurgés afin de mettre un terme à sept ans de conflit sanglant dans le pays.
Depuis une semaine, l'aviation pakistanaise a pilonné des bastions des rebelles islamistes dans les zones tribales du nord-ouest, et les insurgés ont perpétré des attentats, rendant de nombreux observateurs sceptiques sur la possibilité d'un cessez-le-feu ou encore d'un accord de paix.
Asmatullah Shaheen, 45 ans, était le président de la "choura", le conseil central, du Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP), un regroupement de factions islamistes armées. Il avait aussi été le chef intérimaire du TTP en novembre dernier après l'élimination du leader de la rébellion Hakimullah Mehsud par une frappe de drone américain.
"Des hommes armés non identifiés ont ouvert le feu lundi sur la voiture d'Asmatullah Shaheen", dans un village près de Miranshah, chef-lieu du Waziristan du Nord, zone tribale qui sert de quartier général à la mouvance jihadiste dans la région, a déclaré un haut responsable du renseignement pakistanais.
Le cadre de la rébellion et trois de ses collaborateurs sont "morts sur le coup". Un membre de la famille d'Asmatullah Shaheen a confirmé son décès auprès de l'AFP. L'attaque contre cette personnalité phare des talibans, dont la tête était mise à prix à 10 millions de roupies (70.000 euros) par les autorités pakistanaises, n'a pas été revendiquée mais pourrait être le fruit de tensions internes au sein de la rébellion, suggèrent des analystes.
"Il semble que Asmatullah Shaheen ait été tué par un groupe rival hostile aux pourparlers de paix avec le gouvernement", a déclaré le directeur du Centre de recherche sur les questions sécuritaires (CRSS) à Islamabad.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Pékin “regrette” une intrusion "involontaire" aux États-Unis, un second ballon repéré en Amérique latine
Les autorités chinoises ont réaffirmé samedi que le survol controversé aux États-Unis d’un ballon d’observation chinois était “involontaire”. Pékin que l’incident sert de prétexte pour “diffamer” la Chine. Un deuxième ballon chinois a toutefois été repéré au-dessus de l’Amérique latine vendredi soir. -
Planter des arbres pourrait réduire d'un tiers la mortalité liée aux canicules
-
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
qatargate
Tarabella réagit à sa levée d’immunité: “Je n'ai vraiment rien à me reprocher”
Le Parlement européen a validé jeudi matin en plénière la levée de l’immunité parlementaire des deux eurodéputés auxquels s’intéresse la justice belge dans le cadre du “Qatargate”, le socialiste belge Marc Tarabella et l’Italien Andrea Cozzolino.
-
Des restaurants japonais victimes de “terrorisme du sushi”
Un ado se lèche les doigts puis touche un sushi sur le tapis roulant: au Japon, une série de farces de mauvais goût a fait chuter les titres en Bourse de chaînes de restaurants, provoquant actions en justice et commentaires indignés sur internet. -
France
Héléna est portée disparue depuis plusieurs jours: la thèse de l’enlèvement “n’est pas exclue”
-
Independer
Leasing ou achat pour votre nouvelle voiture? Les avantages et inconvénients
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout.