Le CICR a eu un accès récent à des prisonniers de guerre ukrainiens et russes
Le Comité international de la Croix Rouge s'est réjoui d'avoir eu récemment accès à des prisonniers de guerre ukrainiens et russes mais veut les voir tous, partout et régulièrement, sur fonds d'accusations de mauvais traitements et de torture.
"La semaine dernière, le CICR a effectué une visite de deux jours auprès de prisonniers de guerre ukrainiens. Une autre visite a lieu cette semaine. Au cours de la même période, des visites ont également été effectuées auprès de prisonniers de guerre russes", indique un communiqué du CICR publié tôt jeudi matin.
"D'autres visites sont prévues d'ici la fin du mois", ajoute le CICR, qui s'est retrouvé, souvent et vertement, critiqué par le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur ce sujet ultra-sensible.
Aux yeux du président, l'organisation ne faisait pas assez d'efforts pour avoir accès aux soldats ukrainiens faits prisonniers par les forces russes.
Le CICR lui-même avait fait part de sa frustration de ne pouvoir remplir sa mission pourtant inscrite dans les Conventions de Genève, qui définissent les lois de la guerre.
Mais, il a besoin des garanties d'accès des belligérants et les Russes ont longtemps fait la sourde oreille.
"Un pas important”
Les délégués ont pu évaluer les conditions de vie et le traitement dont les prisonniers font l'objet, sans dévoiler de détails, et donner des nouvelles à leurs familles, indique encore l'organisation.
Elle a aussi pu distribuer des livres, des produits d'hygiène, des couvertures et des vêtements chauds.
"Ces visites représentent un pas en avant important car elles permettent de préserver de l'humanité dans la brutalité du conflit armé international", a déclaré la présidente du CICR, Mirjana Spoljaric, citée dans le communiqué.
"Nous sommes en mesure d'évaluer la manière dont les prisonniers de guerre sont traités et de nous assurer que leurs familles reçoivent des nouvelles. J'espère qu'à l'issue de ces visites, un accès plus régulier à tous les prisonniers de guerre nous sera accordé", a-t-elle ajouté.
Pas assez
Toutefois, l'organisation ne se satisfait pas de ces récentes visites.
"Nous avons vu des centaines de prisonniers de guerre, mais nous n'avons toujours pas accès à tous les prisonniers", a insisté Jennifer Sparks, porte-parole du CICR, basée à Genève.
Elle n'a pas souhaité donner de nombre exact mais, interrogée par l'AFP, elle a indiqué que les équipes de la Croix-Rouge n'avaient pu se rendre dans la prison d'Olevnika dans l'est de l'Ukraine et contrôlée par les rebelles prorusses.
Fin juillet, des dizaines de prisonniers ukrainiens avaient été tués dans un bombardement dont le responsable n'est pas clairement identifié. Les Ukrainiens accusent les rebelles prorusses tandis que Moscou et ces derniers parlent d'un bombardement de l'armée ukrainienne.
"Les familles souffrent sous le poids de ne pas savoir comment vont leurs proches, s'ils sont en bonne santé ou malades, ou même s'ils sont vivants ou morts", insiste Mme Sparks.
"Nous ne cesserons jamais d'exiger l'accès aux prisonniers de guerre tant que nous ne pourrons pas tous les voir une seule fois, mais à plusieurs reprises, où qu'ils soient détenus", promet-elle.
Torture
La Mission de l'ONU de surveillance des droits de l'homme en Ukraine avait récemment détaillé les mauvais traitements auxquels sont soumis les prisonniers de guerre par leurs geôliers russes ou ukrainiens, évoquant notamment des cas de torture.
Si les autorités ukrainiennes ont accordé un accès sans entrave aux camps de prisonniers russes, elle a dû s'appuyer sur les témoignages de prisonniers ukrainiens libérés faute de pouvoir rentrer dans les camps contrôlés par les Russes.
"La grande majorité" des personnes interrogées capturées par les forces russes et ses groupes armés alliés "nous ont dit avoir été torturées et maltraitées pendant leur internement", a indiqué Mme Bogner.
Des non seulement pour leur extorquer des informations, mais aussi pour les "intimider et humilier" au quotidien, avait expliqué Matilda Bogner, la cheffe de la mission à la mi-novembre.
Elle a également fait état d'"allégations crédibles" d'exécutions sommaires de prisonniers de guerre russes capturés par les forces ukrainiennes et de plusieurs cas de torture et de mauvais traitements.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Après Apple, Samsung augmente aussi le prix de ses smartphones
Samsung a présenté mercredi de nouveaux smartphones dans sa très populaire série S, des téléphones haut de gamme. Les prix sont en augmentation par rapport à la génération précédente de ces appareils lancée l’année dernière. Selon le constructeur sud-coréen, de plus en plus de Belges optent d’ailleurs pour les modèles les plus chers. -
La Commission européenne veut ajouter l'armée russe et trois banques à sa liste de sanctions
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a proposé mercredi d'ajouter près de 200 individus et entités à la liste des sanctions de l'UE contre Moscou, dont les forces armées de Russie et trois banques du pays. "Les huit paquets de sanctions adoptés jusqu'ici font déjà mal (à la Russie). Mais aujourd'hui, nous augmentons la pression" en réponse à la guerre en Ukraine, a déclaré Mme von der Leyen. -
La saga de corruption continue en Ukraine: de nouvelles personnes arrêtées
La semaine dernière, cinq gouverneurs régionaux et quatre vice-ministres ont été démis de leurs fonctions en Ukraine après un scandale de corruption présumé dans l’armée. Alors que la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen saluait jeudi à Kiev les récents efforts de lutte anti-corruption, nous apprenons de nouvelles arrestations. Ces dernières impliquent des responsables de l’armée qui auraient truqué des achats pour les troupes afin de s’enrichir. Des fonctionnaires de l’est de l’Ukraine auraient également empoché de l’argent destiné à la reconstruction du pays. -
Mise à jour
La Russie a déployé 150.000 réservistes en Ukraine: “Le conflit est long”, admet Poutine
La Russie a déployé 150.000 réservistes mobilisés en Ukraine, affirmé Vladimir Poutine. -
Independer
Leasing ou achat pour votre nouvelle voiture? Les avantages et inconvénients
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout.
-
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Mise à jour
“Si on nous frappe, on frappe”: Poutine considère l'arme nucléaire “comme un moyen de défense”
Vladimir Poutine a laissé entendre mercredi que la Russie n'utiliserait pas l'arme nucléaire en premier, mais uniquement "en réponse" à une éventuelle frappe ennemie de ce type sur son territoire. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête.