Plein écran
L'Émission politique © France 2

Le clash entre Marine Le Pen et Laurent Wauquiez

Le ton est monté, ce mercredi soir, entre Laurent Wauquiez (Les Républicains) et Marine Le Pen (Rassemblement national) lors de L’Émission politique sur France 2. 

Le programme de la chaîne publique française réunissait les principaux présidents de partis pour un débat préélectoral, quatre jours avant l’échéance du scrutin européen. Placés côte à côte, les deux candidats n’ont eu cesse de s’interrompre et de s’apostropher. Un échange a toutefois particulièrement retenu l’attention des spectateurs et suscité l’hilarité sur le plateau. 

Comme en témoigne l’extrait ci-dessus, Marine Le Pen décoche une première flèche à son adversaire. Laurent Wauquiez coupe alors sa voisine de pupitre et le ton s’envenime. Morceaux choisis: 

- M.Wauquiez, quand il s’agit d’augmenter le pouvoir d’achat, pour vous, il n’y a jamais les moyens.

- Je pense juste qu’il faut faire des économies sur la dépense publique pour le financer. Ce ne sont pas des promesses comme les vôtres, qui n’ont pas de sens, Mme Le Pen.

- Laissez-moi parler, M. Wauquiez, je sais que vous êtes un peu stressé...

- Vous m’avez l’air assez agressive ce soir, encore une fois. Rassurez-moi, j’espère que vous n’êtes pas à nouveau dans ce tempérament du second tour de la présidentielle?

- Vous savez quoi, M. Wauquiez, j’espère qu’un jour vous aurez la possibilité de faire un débat au second tour de la présidentielle, c’est pas sûr...

La répartie percutante de Marine Le Pen a provoqué les rires de l’assemblée et même François Bayrou a laissé échapper un rictus sans équivoque. Une épisode plutôt embarrassant pour Laurent Wauquiez et largement commenté sur les réseaux sociaux...