Le combattant sud-africain anti-apartheid Ebrahim Ismail Ebrahim est mort
Ebrahim Ismail Ebrahim, ancien combattant anti-apartheid qui, comme les grands de la lutte qu'il a côtoyés, a passé une partie de sa vie au pénitencier de Robben Island, est mort lundi à 84 ans.
Il est décédé d'une longue maladie à son domicile de Johannesburg, a précisé dans un communiqué l'ANC, le parti au pouvoir.
Le Congrès national africain a salué "un membre de longue date de l'ANC, un patriote qui a servi son pays à plusieurs titres avec humilité, dévouement et distinction".
Né le 1er juillet 1937, le militant d'origine indienne a eu un parcours similaire à celui des grands noms de la lutte contre le régime raciste blanc.
Passé de la contestation non-violente à la lutte armée sous l'apartheid, il est arrêté en 1963 pour sabotage et envoyé à Robben Island pour 15 ans. Il est libéré en 1979.
À la fin des années 1980, alors qu'il a rejoint l'ANC en exil et multiplie les missions, il est enlevé par des agents de l'apartheid au Swaziland voisin, torturé, puis condamné pour "trahison" et renvoyé à Robben Island.
En prison, il étudie avec l'icône de la lutte, Nelson Mandela. Il partage aussi sa cellule avec un autre futur président sud-africain, Jacob Zuma.
Ebrahim Ismail Ebrahim est définitivement libre en 1991. Les premières élections multipartites sont organisée en Afrique du Sud trois ans plus tard.
Il avait rejoint le gouvernement en 2009, comme vice-ministre des Affaires étrangères, poste qu'il a occupé six ans.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un homme condamné à 15 ans de prison au Maroc pour le meurtre d’un enfant à Namur
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
“J’avais envie”: un forcené tue quatre personnes dont deux policiers avant d’être arrêté au Japon
La police japonaise a arrêté vendredi un forcené suspecté d’avoir tué quatre personnes, dont deux policiers, lors d’une attaque au couteau et à l’arme à feu à Nakano, une zone semi-rurale du département de Nagano, dans le centre du pays. -
Une mère et ses deux enfants, de 13 ans et 18 mois, retrouvés morts en France: le père arrêté
Un homme de 46 ans, suspecté des homicides de son ex-épouse et de ses deux enfants retrouvés morts jeudi à Dreux (Eure-et-Loir), a été arrêté samedi matin dans les Yvelines, a annoncé le procureur de la République de Chartres. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
Mise à jour
Kiev de nouveau frappée par des drones et des missiles pendant la nuit
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Mise à jour
Trois navires de guerre chinois, dont un porte-avions, traversent le détroit de Taïwan
Le ministère taïwanais de la Défense a indiqué que trois navires chinois, dont le porte-avions Shandong, avaient traversé samedi le détroit de Taïwan, qui s’est mué en poudrière géopolitique ces dernières années.