Le conseil des Affaires étrangères aux Belges en Afrique australe
“Nous conseillons aux Belges encore coincés en Afrique australe de prendre contact avec leur agence de voyage ou tour-opérateur afin qu'ils puissent trouver une solution pour regagner la Belgique”, indique dimanche le porte-parole des Affaires étrangères. "À l'heure actuelle, il existe encore des options commerciales sur certaines lignes entre l'Afrique australe et la Belgique", ajoute-t-il, précisant que "des vols impliquent toutefois une escale avec quarantaine obligatoire".
Depuis la découverte, la semaine dernière d'un nouveau variant du Covid, baptisé Omicron et détecté pour la première fois en Afrique du Sud, des voyageurs d'Afrique australe, pressés de rentrer chez eux, se démènent pour trouver la formule afin de contourner les restrictions tombées en cascade.
"En cas de problème, il est toujours possible de contacter nos ambassades ou consulats sur place, qui sont ouverts et disponibles. Et lisez nos avis de voyage” (vers le site internet), suggère encore le porte-parole.
La Belgique a suspendu ses vols à destination et en provenance de sept pays d'Afrique australe (Botswana, le royaume d'Eswatini, le Lesotho, le Mozambique, la Namibie, l'Afrique du Sud et le Zimbabwe) jusqu'à la fin de cette année, mettant ainsi en œuvre l'accord conclu au sein de l'Union européenne pour limiter la diffusion du nouveau variant B.1.1.529.
Jusqu'ici, un cas a été détecté sur notre territoire.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une famille belge en quarantaine aux Pays-Bas après un vol en provenance d'Afrique du Sud
-
Variant Omicron: des premiers cas en Europe, l’Afrique australe à l’isolement
Des cas identifiés en Grande-Bretagne, en Allemagne et en Italie après un premier en Belgique, une soixantaine de passagers sous surveillance à leur arrivée à Amsterdam en provenance d’Afrique du Sud : l’inquiétude croissait samedi en Europe envers le nouveau variant Omicron du coronavirus, et le monde continuait d’isoler l’Afrique australe. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Des Belges quittent l’Afrique du Sud “comme des criminels”
Le regard embué, entre frustration et soulagement, Valérie Leduc quitte le guichet de l’aéroport de Johannesburg un sésame en poche: enfin, une place sur un vol retour vers la Belgique, via Addis Abeba, dans trois jours.
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
Mise à jour
Pour Marc Van Ranst, l’émergence du variant Omicron ne serait pas forcément une mauvaise nouvelle
Un nouveau variant du Covid-19 détecté pour la première fois en Afrique du Sud et baptisé Omicron inquiète le monde entier et en particulier l’Europe, frappée par une nouvelle vague de la pandémie. D’après les premières données, Omicron serait encore plus contagieux que le variant Delta, ultra-dominant à l’échelle mondiale. Mais selon le virologue Marc Van Ranst, ce ne serait pas forcément une mauvaise nouvelle. -
Les patients touchés par le variant Omicron ne sont pas gravement malades pour l’instant
Les personnes infectées en Afrique du Sud par le nouveau variant du coronavirus Omicron ne sont pas gravement malades pour l'instant, même si la recherche reste limitée à ce stade. C'est ce qu'a rapporté la présidente de l'Association des médecins sud-africains, Angélique Coetzee, sur la chaîne britannique BBC.