Le conseil scientifique français s’attend à “une quatrième vague plus nuancée” à la rentrée: “On doit se souvenir de l'été dernier”
Le variant Delta progresse et représente “20% des nouveaux cas” de Covid-19 en France, le double de la semaine précédente. Les spécialistes mettent en garde: un rebond de l’épidémie à la rentrée prochaine est probable.
Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, estime qu’il faut être “réaliste et conscient”. Selon lui, “les chiffres extrêmement bas de l’incidence en France sont faussement rassurants. Parce qu’on va avoir un été où chacun d’entre nous va se relâcher, on a envie de vivre. On a la notion qu’il y a la vaccination. Et on doit se souvenir de l’été dernier. On était à des chiffres à peu près comparables fin juin 2020, et on a vu la deuxième vague arriver à partir du mois de septembre”, explique-t-il ce mercredi sur France Inter.
Jean-Delfraissy s’attend à “une quatrième vague beaucoup plus nuancée que les trois premières parce qu’on a un niveau de vaccination qui n’est pas du tout le même”. Invité sur BFMTV, Arnaud Fontanet craint aussi “une augmentation du nombre de cas” en septembre-octobre. “En deux mois, le variant Delta va remplacer les autres variants, à l’exception peut-être du variant sud-africain. Il va devenir prédominant en tout cas, selon un ordre de 80-90% des contaminations” d’ici la fin août, a prédit le membre du Conseil scientifique.
“Le variant Delta pose quelques difficultés par rapport au vaccin. S’il n’est pas aussi ‘échappant’ que le variant sud-africain, il est intermédiaire entre les variants de 2020 sur lesquels les vaccins ont été créés, et le sud-africain. Mais avec deux doses de vaccin protégeant à 95% contre les hospitalisations il y a une manière très simple de ne pas mettre en tension les services hospitaliers”, conclut le spécialiste.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un jeune toréro frôle la mort en Espagne: “Un vrai miracle”
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Cédric Jubillar maintenu en détention par la justice française
La justice a décidé vendredi de maintenir en détention Cédric Jubillar, accusé du meurtre de son épouse Delphine, infirmière et mère de deux enfants disparue fin 2020 dans le Tarn, a-t-on appris auprès de ses avocats. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.
-
Biden chute sur scène lors d’une cérémonie: “Il va bien”
-
Trois ados de la campagne new-yorkaise arrêtés pour avoir mangé... un cygne
Trois adolescents du nord rural de l’État américain de New York ont été arrêtés pour avoir tué et mangé en famille... un cygne qu’ils auraient confondu avec un gros canard, selon la police locale. -
La France encadre les influenceurs: “La loi de la jungle, c’est fini”
Promotion de remèdes dangereux, accusations de fraudes... Pour lutter contre les abus de certaines stars des réseaux sociaux, le Parlement français a définitivement adopté jeudi un texte censé réguler la “jungle” des influenceurs, estimés à 150.000 en France.