Le coronavirus “va durer des mois” et faire des dizaines de milliers de malades
L'épidémie du nouveau coronavirus apparu en Chine, 2019-nCoV, va faire au bas mot des dizaines de milliers de malades et durer plusieurs mois dans le meilleur des cas, estiment des experts en épidémiologie sur la base des premières données disponibles.
"Le meilleur des scénarios serait que cela continue au printemps, à l'été, et puis qu'ensuite ça retombe", affirme David Fisman, professeur à l'université de Toronto, et auteur d'un bulletin pour la Société internationale des maladies infectieuses. "Cela ne va pas s'arrêter la semaine prochaine ou le mois prochain", ajoute Alessandro Vespignani, professeur à l'université américaine de Northeastern, qui coordonne un groupe de chercheurs publiant des analyses en temps réel sur l'épidémie.
"Vous ne prenez pas de risque à dire que cela va durer un bon moment". Les détectives des épidémies n'ont pas de boule de cristal et insistent sur le fait qu'ils n'ont que des informations parcellaires sur le nouveau virus, apparu en décembre. Ils utilisent des modèles mathématiques pour estimer le nombre de cas réels, à la date d'aujourd'hui, et comparer à des épidémies passées, mais beaucoup d'hypothèses restent incertaines.
De 1,4 à 3,8 personnes contaminées par patient infecté
Jusqu'à ce week-end, on pensait que les personnes infectées n'étaient pas contagieuses avant l'apparition des symptômes (fièvre et difficultés respiratoires, pneumonie), mais les autorités chinoises ont dit dimanche l'avoir établi, ce que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) n'a toutefois pas encore confirmé.
Les Américains, eux, disaient d'ailleurs lundi n'avoir pas vu de preuves. Si des gens sans fièvre peuvent contaminer d'autres, cela change forcément la dynamique de l'épidémie. La période d'incubation commence seulement à être estimée: environ deux semaines, voire plus courte selon l'OMS: entre deux et dix jours.
De multiples experts ont calculé ces derniers jours un paramètre important pour les épidémies: le taux de reproduction de base, ou "R zéro". Il représente tout simplement le nombre de gens contaminés par une personne infectée. Leurs estimations vont de 1,4 à 3,8, selon David Fisman, ce qui est jugé modéré.
Ce chiffre à lui seul n'est qu'une moyenne: peut-être que certains patients ont contaminé beaucoup de gens, et que d'autres en ont infectés peu. "En soi, pas une raison de paniquer", dit Maimuna Majumder, d'Harvard et de l'hôpital pour enfants de Boston. Elle rappelle que ce taux est de 1,3 pour la grippe saisonnière (qui fait des millions de cas par an) et de 2 à 5 pour le Sras (syndrome respiratoire aigu sévère, qui a fait 8.000 cas et 774 morts en 2002/2003). Par comparaison, pour la rougeole il est de 12 à 18.
“Cela prendra des semaines, probablement des mois”
Avec des quarantaines, des mesures d'isolement, des lavages de main systématiques, des masques... le nombre moyen de gens infectés pourrait baisser. S'il tombe sous 1, l'épidémie s'éteindra. Mais l'effet des mesures prises par la Chine ces derniers jours se fera ressentir au bout d'une ou deux semaines, disent les chercheurs, car c'est le cycle du virus.
"Il semble de plus en plus qu'il ressemble au Sras", dit David Fisman. "Le Sras était contrôlable, donc on espère que celui-ci le sera aussi, mais on ne le saura que dans quelques semaines. Cela prendra des semaines, probablement des mois, et personne ne sait comment cela évoluera", ajoute-t-il.
Le nombre officiel de cas est de plus de 4.000 en Chine (plus de 100 morts) et une cinquantaine en dehors du pays. Le nombre réel de cas chinois, en incluant les non détectés, selon le groupe international coordonné à Northeastern, est sans doute de plus de 25.000, dit Alessandro Vespignani.
Taux de mortalité actuellement de 3%
Des chercheurs de l'Université de Hong Kong (HKU) estiment de leur côté que le nombre dépasse 40.000 actuellement. "Il est facile de voir ce chiffre doubler ou tripler, rien que dans la ville de Wuhan", dit le professeur Vespignani. "Si d'autres grandes villes sont affectées, les chiffres vont beaucoup, beaucoup augmenter".
Il ne veut pas estimer le nombre de morts possibles. Le taux de mortalité, jusqu'à présent, flotte aux alentours de 3%, mais ces taux ont tendance à monter et descendre: monter au début quand les plus vulnérables meurent, baisser ensuite, puis remonter quand d'autres décèdent. Là encore, les prochaines semaines révèleront le véritable danger de 2019-nCoV.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La menace liée au coronavirus passe à “élevée” à l'international
L'OMS a corrigé lundi son évaluation de la menace liée au virus, la qualifiant d'"élevée" à l'international et non plus de "modérée" comme elle l'avait écrit jusqu'à présent en raison d'une "erreur de formulation". -
Le coronavirus fait plonger le BEL 20
Alors que l’OMS remontait à “élevée” la menace du coronavirus chinois à l’échelle internationale, Wall Street ouvrait en nette baisse, le BEL 20 et ses voisins européens s’enfonçant encore davantage dans le rouge. Les pertes dépassaient généralement les 2,5 pc, notre indice de référence terminant 2,48 pc plus bas que vendredi en s’inscrivant à 3.903,50 points avec tous ses éléments en baisse, à la seule exception de Colruyt (45,45), positive de 0,38 pc. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Pékin fait état de son premier décès lié au coronavirus
Les autorités de la ville de Pékin ont fait état lundi d'un premier décès dans la capitale chinoise, celui d'une personne ayant contracté le nouveau coronavirus. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard.
-
Un premier cas de contamination au coronavirus entre humains sur le sol européen
Le premier malade confirmé au coronavirus en Allemagne a été contaminé par une autre personne sur le sol allemand même, ont annoncé mardi les autorités sanitaires de l’Etat régional de Bavière, où le patient est hospitalisé. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Un premier cas de coronavirus confirmé au Canada, un autre “présumé”
Un premier cas d'infection au coronavirus a été confirmé à Toronto chez un homme qui aurait également infecté son épouse, ont annoncé lundi les autorités sanitaires du Canada tandis que 19 patients sont sous surveillance en Ontario.