Le couvre-feu prolongé à Barcelone et dans une grande partie de la Catalogne
Le couvre-feu décrété à Barcelone et dans une grande partie de la région touristique de Catalogne (nord-est) entre 01H00 et 06H00 du matin a été prolongé d’une semaine pour tenter de freiner l’explosion des contagions, a annoncé la justice espagnole.
Mis en place vendredi dernier, ce couvre-feu, initialement décrété pour sept jours, a été prorogé jusqu’à vendredi prochain en raison de l’aggravation de la situation sanitaire, toujours hors de contrôle dans la région, avec un taux d’incidence de plus de 1.239 cas pour 100.000 habitants sur les 14 derniers jours.
Le tribunal supérieur de justice de Catalogne a autorisé jeudi cette prolongation demandée par les autorités régionales catalanes.
Au total, 165 municipalités de plus de 5.000 habitants dont Barcelone, soit quatre de plus que la semaine passée, sont concernées par cette mesure.
Plusieurs mois consécutifs de baisse des contagions et l’avancée de la campagne de vaccination avaient permis au gouvernement espagnol de lever début mai l’état d’urgence sanitaire dans tout le pays et donc le couvre-feu.
Mais la tendance est repartie à la hausse il y a quelques semaines, en particulier en Catalogne, épicentre de cette cinquième vague du Covid-19 dans le pays en raison du variant Delta.
Au delà du couvre-feu, les autorités régionales catalanes ont pris d’aures mesures comme la fermeture des discothèques en espaces clos ou la fermeture de toutes les activités nocturnes à 00H30 ainsi que la limitation des réunions à 10 personnes dans les espaces publics et privés.
“Les semaines à venir vont être très, très compliquées (...) nous sommes loin de pouvoir nous détendre”, a insisté jeudi la porte-parole du gouvernement régional catalan, Patricia Plaja, en évoquant la nécessité de prendre des restrictions “durant tout l’été”.
Plusieurs régions ont pris ou tenté de prendre des mesures similaires à la Catalogne mais elles doivent à chaque fois obtenir le feu vert de la justice pour ce faire.
La région de Valence (est) a été notamment autorisée à mettre en place un couvre-feu dans les villes les plus touchées tandis que l’archipel touristique des Baléares va pouvoir interdire toute réunion entre personnes ne faisant pas partie du même foyer de 01H00 à 06H00.
L’Andalousie (sud), région la plus peuplée du pays et également très touristique, a également fait une demande de couvre-feu dans les villes les plus touchées par la hausse des cas de Covid.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les protections périodiques disponibles gratuitement en Écosse, une première
Tampons et serviettes périodiques seront disponibles gratuitement à partir de lundi en Écosse pour toutes les femmes avec l'entrée en vigueur d'une loi contre la précarité menstruelle, une première dans le monde à cette échelle, a annoncé le gouvernement local. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Un incendie dans une église du Caire fait 41 morts
Un incendie qui s'est déclenché dimanche au beau milieu d'une messe dans une église d'un quartier populaire du Caire a fait 41 morts, endeuillant la plus importante communauté chrétienne du Moyen-Orient avec 10 à 15 des 103 millions d'Egyptiens. -
Un navire chinois accoste au Sri Lanka, l'Inde redoute des activités d'espionnage
Un navire de recherche chinois a accosté mardi dans le port sri-lankais de Hambantota, sous gestion chinoise, ont annoncé les autorités portuaires, malgré les inquiétudes de l’Inde et des Etats-Unis qui craignent que la Chine ne se livre à des activités d’espionnage.
-
Independer
Quand faut-il faire l'entretien de la climatisation de votre voiture ?
La climatisation de votre voiture n’est pas éternelle. Il est important de faire un bon entretien. Mais comment savoir s’il est temps de faire l’appoint de votre climatisation ? Independer.be vous conseille. -
Un Afghan de 27 ans se plaint d’un rodéo urbain à Colmar, il se fait tuer par balle
Un Afghan de 27 ans est mort après avoir été blessé par balle en marge d’un rodéo urbain dimanche à Colmar, dans l’est de la France, a-t-on appris lundi de sources policière et judiciaire. -
Plus de 1.500 kilos de cocaïne découverts dans le port de Rotterdam
Les douanes néerlandaises ont mis la main sur 1.516 kilos de cocaïne lors d’un contrôle mené dans le port de Rotterdam, a indiqué dimanche le ministère public batave.