Le Covid s'invite à la station polaire Princesse Elisabeth
Malgré des règles sanitaires très strictes, deux tiers des personnes actuellement présentes à la Station polaire Princesse Elisabeth, en Antarctique, ont été contaminées par le coronavirus, rapporte mardi Le Soir Mag, qui a obtenu une confirmation du Secrétariat polaire belge.
Un cas positif a été détecté le 14 décembre parmi les personnes arrivées sept jours plus tôt. Ce voyageur a été immédiatement placé en isolement, mais les tests effectués ont révélé que deux autres avaient également contracté le virus. Les trois personnes ont été évacuées le 23 décembre. Mais depuis lors, le virus circule.
Les entrées dans la station interdites
Actuellement, 25 personnes sont présentes dans la station et 5 sont en expédition. Deux tiers ont été contaminées mais aucun symptôme sévère n'est pour l'instant déclaré. Deux médecins urgentistes sont sur place et la station compte tout le matériel nécessaire pour les soins et des tests PCR.
Toutes les personnes présentes ont reçu deux doses de vaccin, une personne a même bénéficié du booster, a précisé Alain Hubert, opérateur exécutif de la station et responsable des mesures de sécurité.
Probablement l’Omicron
Le Conseil stratégique du Secrétariat polaire a décidé lundi de maintenir le personnel sur place mais interdit toute nouvelle entrée dans la station avant la disparition du cluster et, à tout le moins jusqu'au 12 janvier, la date d'arrivée prévue de deux nouvelles expéditions. La saison de recherche sera par ailleurs écourtée.
Selon un virologue consulté par le Secrétariat polaire, la probabilité est grande que l'infection à la station soit le fait du variant Omicron, étant donné que celui-ci représente 99 % des cas en Afrique du Sud, qui est justement le pays de dernière escale avant l'Antarctique.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Une merveille pour la faune et la flore”: l’Australie va créer un parc marin de la taille de l’Espagne
-
Cette “installation” sur l’Arc de Triomphe à Paris fait enrager les anti-LGBT
De nombreux internautes ont affiché leur consternation face à une vidéo montrant une installation aux couleurs LGBTQI+ sur l’Arc de Triomphe à Paris. Problème: la vidéo est fausse et a été créée, non pas au moyen de l’intelligence artificielle, comme on pourrait le penser, mais “avec de l’animation 3D et beaucoup de détails à la main”. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Biden chute sur scène lors d’une cérémonie: “Il va bien”
Le président américain Joe Biden, 80 ans, “va bien” selon la Maison Blanche, après une chute semblant à première vue sans gravité lors d’une cérémonie militaire jeudi à Colorado Springs, dans l’ouest des Etats-Unis. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Pluies torrentielles au Japon: des centaines de milliers d’habitants invités à évacuer
Des centaines de milliers d’habitants au Japon étaient concernés vendredi par des consignes d’évacuation liées au passage de la tempête tropicale Mawar, qui causait des pluies torrentielles surtout dans le centre et l’ouest du pays. -
La Russie dit avoir repoussé une “offensive de grande envergure” ukrainienne
Les forces russes ont repoussé dimanche matin une “offensive de grande envergure” menée par l’armée ukrainienne dans le Donbass, a affirmé le ministère russe de la Défense dans la nuit de dimanche à lundi.