Le crash d’un hélicoptère près de Kiev fait 14 morts, dont le ministre de l’Intérieur: “Il se rendait sur le front”
Mise à jourLe ministre ukrainien de l’Intérieur Denys Monastyrsky a été tué mercredi près de Kiev dans le crash de son hélicoptère qui a fait au moins 14 morts dont un enfant d’une école maternelle, alors qu’il se rendait sur la ligne de front en pleine guerre avec la Russie.
L’appareil, un Super Puma EC-225 (Airbus Helicopters, ex-Eurocopter) selon le Service d’Etat pour les situations d’urgence (SES) auquel il appartenait, s’est écrasé à 08H20 à Brovary, près de Kiev. “Le bâtiment de l’école maternelle a été touché, et le feu a par la suite gagné les fenêtres d’un immeuble de quatorze étages et trois voitures”, a indiqué le SES sur Telegram, précisant qu’il y avait 9 personnes à bord de l’appareil dont le ministre et son adjoint.
Selon un dernier bilan du SES revu à la baisse en début d’après-midi, il y a 14 morts dont un enfant, et 25 blessés hospitalisés dont 11 enfants. Le déblaiement des décombres était toujours en cours. Un précédent bilan avait fait état de 18 morts dont trois enfants. Ce crash, survenu quatre une frappe de missile russe qui a fait 45 morts à Dnipro, dans l’est de l’Ukraine, a suscité une vive émotion.
Sur des images circulant sur les réseaux sociaux, on pouvait voir les restes de l’hélicoptère mélangés à des débris, proches d’une voiture détruite sous le poids du métal. Des pompiers et des policiers étaient sur les lieux, selon une équipe de l’AFP.
(lire la suite ci-dessous)
Le ministre de l’Intérieur, son premier adjoint et le secrétaire d’État du ministère parmi les victimes
Parmi les victimes figurent le ministre de l’Intérieur Denys Monastyrsky, 42 ans, son premier adjoint Ievgueni Ienine, et le secrétaire d’État du ministère Youriï Loubkovytch, qui se trouvaient à bord de l’appareil aux côtés de six autres personnes, a indiqué le chef de la police nationale ukrainienne dans un communiqué.
L’hélicoptère qui transportait le ministre ukrainien de l’Intérieur, Denys Monastyrsky, se rendait sur le front, a indiqué mercredi la présidence ukrainienne. “Le but de ce vol (était d’aller) vers l’un des points chauds de notre pays où se déroulent les combats. Le ministre de l’Intérieur s’y rendait”, a déclaré Kyrylo Timochenko, le chef-adjoint du cabinet de la présidence, à la télévision ukrainienne.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déploré mercredi une “terrible tragédie” et exprimé une “douleur indicible”. “Aujourd’hui, une terrible tragédie s’est produite à Brovary”, grande ville qui touche la banlieue est de Kiev, a déclaré M. Zelensky sur Telegram. “La douleur est indicible. L’hélicoptère est tombé sur l’enceinte d’une école maternelle”, a-t-il ajouté.
La mort du ministre de l’Intérieur, Denys Monastyrsky, dans le crash de l’hélicoptère qui le transportait sur le front, est “une grande perte”, a déploré le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal. “Tragédie à Brovary. (...) Une grande perte pour le gouvernement et tout l’Etat” ukrainien, a-t-il indiqué sur Telegram, appelant à la “création immédiate d’un groupe spécial pour une enquête détaillée sur les circonstances du drame”.
“Mes collègues, mes amis. Quelle perte tragique. Sincères condoléances à leurs familles”, a réagi sur Twitter Anton Gerachtchenko, un conseiller de M. Monastyrsky. Cet ancien avocat de profession était en poste depuis juillet 2021. Il était devenu en 2019 député à la Rada, le Parlement ukrainien, sous l’étiquette “Serviteur du peuple”, le parti présidentiel.
(lire la suite sous le tweet)
Le président du Conseil européen, Charles Michel, a déploré mercredi le décès dans un accident d’hélicoptère du ministre de l’Intérieur ukrainien, “un grand ami de l’UE”, et a exprimé ses “plus sincères condoléances” au peuple ukrainien. “Nous nous associons à la douleur de l’Ukraine”, a écrit sur Twitter Charles Michel, qui représente les 27 pays membres de l’UE.
(lire la suite sous le tweet)
Emmanuel Macron s’est déclaré mercredi “attristé par la mort tragique” du ministre ukrainien de l’Intérieur Denys Monastyrsky, exprimant ses “pensées” aux victimes de l’accident. “Pensées pour toutes les victimes de ce terrible événement survenu à proximité d’une école maternelle, pour les enfants et les familles”, a écrit le président français sur Twitter. “La France présente ses condoléances à ses amis ukrainiens”.
(lire la suite sous le tweet)
La ministre allemande de l’Intérieur Nancy Faeser a annoncé mercredi avoir proposé à Kiev le “soutien” de l’Allemagne dans l’enquête visant à clarifier les causes du crash. Le crash est “une nouvelle terrible”, a-t-elle aussi indiqué dans un communiqué, se disant très “attristée” par la mort de son homologue et de ses collaborateurs et par le fait que des enfants aient également péri.
(lire la suite sous le tweet)
Ville de 100.000 habitants
Le crash a eu lieu à Brovary, une ville de quelque 100.000 habitants qui touche la banlieue est de Kiev. Des combats importants y avaient opposé Ukrainiens et Russes au moment où les troupes de Moscou tentaient de forcer le verrou de la capitale dans les premières semaines de leur invasion.
Au moment du drame, “des enfants et des employés” de l’école maternelle située près du lieu de l’accident se trouvaient sur place, a indiqué M. Kouleba. Selon des images publiées sur les réseaux sociaux, un énorme incendie s’est déclaré après la chute de l’hélicoptère, un immeuble résidentiel se trouvant non loin également. Aucune information sur la cause du drame n’a été dévoilée dans l’immédiat.
Plus tôt, Oleksiï Kouleba avait, lui, déclaré que “les circonstances” de cet accident étaient “en cours d’élaboration”. L’appareil qui s’est écrasé appartenait au service d’Etat pour les situations d’urgence qui dépend du ministère de l’Intérieur, selon un porte-parole des forces aériennes ukrainiennes. L’un des derniers accidents majeurs de ce type de ces dernières années en Ukraine remonte à septembre 2020 lorsque 26 personnes avaient péri dans le crash d’un Antonov-26 près de Kharkiv (nord-est).
(lire la suite sous le tweet)
Nouvelle tragédie
Cette nouvelle tragédie intervient en pleine guerre avec la Russie, quatre jours après une frappe meurtrière à Dnipro, dans l’est de l’Ukraine. Un missile russe avait en effet ravagé samedi un immeuble résidentiel, faisant au moins 45 morts dont six enfants, un des bombardements les plus meurtriers depuis le début de l’invasion russe en février 2022.
La plus jeune victime “avait 11 mois”, a déploré mardi soir le chef-adjoint du cabinet de la présidence ukrainienne, Kyrylo Timochenko, après plus de trois jours de recherches. Sous les décombres, les secours avaient extrait des blessés, mais aussi des corps sans vie, coincés sous d’énormes pans de bétons.
Cette nouvelle frappe sur une cible civile a provoqué une vive émotion parmi la population ukrainienne, alors que le pays lutte contre l’invasion russe depuis près de 11 mois, souvent dans des conditions très difficiles. Emu, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a, lui, juré de traduire en justice “chaque personne coupable de ce crime de guerre”, pointant directement l’armée russe comme responsable de ce carnage. Moscou, de son côté, a nié fermement toute implication dans cette frappe sanglante, comme lors d’épisodes précédents.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Des scientifiques découvrent un trou noir gigantesque dans l'Espace
-
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
MISE À JOUR
“Macron fumier, on va te composter”: le président français accueilli sous les huées des manifestants
Emmanuel Macron présente jeudi dans les Hautes-Alpes un plan très attendu destiné à améliorer la gestion de l’eau, ressource menacée par le réchauffement climatique, assurant que la crise sur les retraites ne signifie pas que “tout doit s’arrêter”. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Independer
Que couvre l'assurance contenu ?
Vous venez de vous lever et vous renversez votre café sur votre smartphone ou ordinateur portable. « Heureusement que je suis assuré », vous dites-vous. Mais est-ce bien le cas ? Que couvre l’assurance contenu concrètement ? Independer vous répond.
-
Un Belge condamné à 8 ans de prison arrêté aux Pays-Bas
La police néerlandaise a arrêté vendredi après-midi un quinquagénaire belge qui était condamné en Belgique à une peine de prison de huit ans pour tentative d’assassinat. L’homme avait été condamné par défaut en février 2022 après avoir frappé à la tête sa compagne et sa belle-fille à l’aide d’un marteau, deux ans auparavant. -
La Finlande adhère finalement à l'OTAN
Jeudi, le Parlement turc à Ankara a ratifié l’adhésion de la Finlande à l’OTAN. 30 membres de l’Alliance ont approuvé la demande d’adhésion du pays nordique. La procédure avait été bloquée jusqu’à présent par la Hongrie et la Turquie. -
Mise à jour
La secrétaire d'État française Marlène Schiappa en couverture de Playboy
La secrétaire d’État française, Marlène Schiappa, va poser en couverture de Playboy. Elle a en effet accordé un large entretien au magazine sur le thème des droits des femmes, a-t-on appris vendredi auprès de son entourage. Une information du journal Le Parisien.