Le cri de désespoir du responsable des élections en Géorgie: “Monsieur Trump, il va y avoir des morts”
Gabriel Sterling, en charge de superviser le recomptage des bulletins en Géorgie, a vivement demandé à Donald Trump de rappeler ses partisans à l'ordre après que des citoyens qui apportent leur aide pour recompter les voix ont été menacés de mort. Dans une conférence de presse saisissante, l'élu républicain a haussé le ton: "Il faut que cela cesse".
Partager par e-mail
"Je vais faire de mon mieux pour me contrôler", a prévenu d'emblée Gabriel Sterling, en colère. Avec une pause interpellante entre chaque mot, il a averti: "Tout... cela... va... trop... loin". Les partisans de Trump menacent sans cesse les personnes qui recomptent les voix. Le responsable a effectivement donné quelques exemples.
Des menaces de mort, des intimidations
"Un employé d'une vingtaine d'années est menacé de mort. Sa famille est harcelée. Il y a une corde dehors avec son nom dessus. Ce n'est pas juste. J'ai une protection policière devant chez moi, très bien, j'ai pris un poste important, je comprends. Mais ce gamin a juste pris un travail. Il faut que cela cesse", explique-t-il, le ton grave.
Gabriel Sterling demande à Donald Trump et aux sénateurs d'intervenir, en affirmant leur opposition à de telles méthodes. "Monsieur le Président, vous n'avez pas condamné ces actions ni ces mots. Sénateurs, vous n'avez rien condamné non plus. Il faut que cela cesse. Nous avons besoin de vous, et si vous voulez un jour retrouver le pouvoir, montrez-le nous", a-t-il appelé.
“Cela va trop loin”
La semaine dernière, Trump a qualifié Raffensperger, secrétaire d'État en Géorgie, d'"ennemi du peuple". Sterling pense que "cela a contribué à ouvrir les vannes à ce genre de conneries." L'adresse de l'homme politique a depuis été divulguée. "La police patrouille devant sa maison, des gens viennent sur sa propriété. Sa femme reçoit des menaces sexuelles par téléphone. Il faut que cela cesse. Ce ne sont que des élections, la base de toute démocratie. Quiconque ne dit pas un putain de mot à ce sujet est complice. Cela va trop loin", poursuit l'élu républicain.
Les gens sont autorisés à avoir une opinion sur les élections et les résultats, selon Sterling, "mais les menaces de mort, les menaces physiques, l'intimidation, c'est trop, ce n'est pas bien. Il n'y a plus aucune morale. C'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Je suis en colère, tout Américain, tout citoyen de Géorgie, républicain ou démocrate, devrait être également en colère", a-t-il dénoncé.
“Monsieur le Président, arrêtez cette violence”
Sterling conclut en s'adressant une nouvelle fois à Trump: "Vous avez le droit d'aller au tribunal, mais vous n'avez pas le droit d'inciter les gens à recourir à une éventuelle violence. Quelqu'un va être blessé. Quelqu'un va se faire tirer dessus. Quelqu'un va se faire tuer. Ce n'est pas juste. Je ne sais plus comment le dire. Il est temps de regarder vers l'avenir, Monsieur le Président. Si vous voulez réessayer dans quatre ans, très bien. Mais venez ici maintenant et arrêtez cette violence. Dites-leur de ne plus nous intimider. Ce n'est pas américain.”
Le ministre américain de la Justice Bill Barr a déclaré mardi ne pas avoir constaté “de fraude” suffisante pour invalider la victoire de Joe Biden à la présidentielle, contrairement aux affirmations de Donald Trump.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L’étonnante reconversion de Disneyland Paris, fermé suite à la pandémie
Un grand centre de vaccination ouvrira samedi à Disneyland Paris, le parc d'attractions situé à 30 km à l'est de la capitale française et fermé temporairement à cause de la pandémie, ont annoncé mercredi les autorités locales. -
“Possibilité non négligeable” d'une victoire de l'extrême droite à la présidentielle en France
-
La 5G ne présente pas de risques nouveaux pour la santé, selon les données disponibles
La nouvelle génération de réseaux mobiles 5G en cours de déploiement ne présente “pas de risques nouveaux” pour la santé, au vu des données actuellement disponibles, a estimé mardi l’Agence nationale française de sécurité sanitaire (Anses), dans un avis très attendu sur cette technologie controversée. -
Des autotests imposés dans les écoles françaises dès la rentrée?
Les autotests de dépistage de la Covid-19 doivent être déployés en priorité en milieu scolaire, dès la prochaine rentrée des établissements, a recommandé jeudi le Conseil scientifique. -
L’automne et l’hiver 2020 les plus chauds jamais enregistrés en Europe
L’année 2020 a été l’année la plus chaude en Europe, avec l’hiver et l’automne les plus chauds jamais enregistrés sur le continent, selon le rapport annuel sur l’état du climat en Europe publié jeudi par le programme de surveillance Copernicus.
-
Comment la vidéo d'une ado a mis à mal la version de la police après la mort de George Floyd
Darnella Frazier, l’adolescente qui a filmé le meurtre de George Floyd avec son téléphone portable, a reçu de nombreux éloges suite à la condamnation de l’ancien policier Derek Chauvin, mardi. Sans l’avènement des smartphones, la description initiale - inexacte et trompeuse - de la mort de George Floyd par le département de police de Minneapolis en mai dernier “aurait pu devenir le récit officiel” de ce qui s’est passé. -
Mise à jour
Mia, 8 ans, enlevée les Vosges: la Malaisie prête à coopérer dans l’enquête sur Rémy Daillet
-
mise à jour
Le ministre américain de la Justice n'a pas "vu de fraude" qui changerait l’issue de l’élection
Le ministre américain de la Justice Bill Barr a déclaré mardi ne pas avoir constaté “de fraude” suffisante pour invalider la victoire de Joe Biden à la présidentielle, contrairement aux affirmations de Donald Trump.