Le débat sur les origines asiatiques d'un ministre allemand
Les Allemands acceptent-ils que des personnalités publiques soient d'origine étrangère? Certaines personnes estiment que l'homme politique qui a posé cette question à propos du vice-premier ministre allemand, Philipp Rösler, est raciste. Mais son parti politique le défend, et estime que la question doit être traitée.
Faisant partie des quelques hommes politiques allemands qui n'ont pas "l'air Allemands", le vice-chancelier et ministre de l'Economie Philipp Rösler est fréquemment confronté à des questions au sujet de ses origines vietnamiennes. Cette semaine, une référence à son "apparence asiatique" est même venue de son propre parti politique, le Parti libéral-démocrate (Freie Demokratische Partei, FDP).
La phrase controversée, prononcée par Jörg-Uwe Hahn, vice-ministre-président et ministre de la Justice de la Hesse, a déclenchée des accusations généralisées de racisme de la part des partis rivaux qui lui demandent, ainsi qu'à son parti, de fournir des explications au plus vite.
Les membres du parti concerné ont indiqué qu'il s'agissait d'un malentendu, et qu'il n'y avait aucune intention raciste. Mais ils ont aussi déclaré que des commentaires racistes avaient été faits par des membres du parti au sujet du président du FDP, Philipp Rösler, et ont demandé à ce que la question soit traitée.
"Je ne comprends pas le commentaire de Jörg-Uwe Hahn", a déclaré vendredi dernier M. Rösler, né au Viet-Nam et adopté par un couple allemand lorsqu'il était bébé. Non seulement les deux hommes ont travaillé ensemble pendant des années, mais en plus, ils sont liés par une "amitié personnelle". M.Rösler a ajouté: "M.Hahn est un ministre de l'intégration brillant dans le land de Hesse, ce qui le place au-delà de toute suspicion de racisme".
Dans l'interview donnée au journal Frankfurter Neue Presse jeudi dernier on peut lire: "S'agissant de Philipp Rösler, je voudrais bien savoir si notre société est allée assez loin pour encore accepter d'avoir pour vice-chancelier un homme d'origine asiatique". Ces propos ont été interprétés par les partis de l'opposition comme une attaque raciste.
Cependant, M. Hahn a rejeté les critiques. "Je voulais souligner le fait que dans notre société, il existe une racisme ambiant, souvent subliminal", a-t-il expliqué. "On ne peut pas fermer les yeux sur ce problème de société, il faut au contraire en discuter pour pouvoir le résoudre".
Un débat nécessaire
D'autres membres du FDP ont également pris la défense de M. Hahn. Wolfgang Kubicki, membre du comité du parti a déclaré au journal Passauer Neue Presse: "Il est vrai que le commentaire était ambigu. Cependant, je connais M. Hahn depuis très longtemps et je sais qu'il ne ferait jamais de commentaire raciste".
Lasse Becker, président des Jeunes libéraux, le mouvement de jeunesse du FDP, a aussi soutenu M. Hahn. "Il est clair que le choix de mots est ambigu. Mais ce débat est nécessaire". Il a ajouté qu'il avait observé du racisme envers M. Rösler dans des commentaires émanant d'électeurs potentiels tels que: "Je voterai pour vous mais d'abord, le Chinois doit partir".
Le secrétaire général du FDP dans la Thuringe, Patrick Kurth, a également fait part de remarques similaires. "En tant que membre du FDP, j'ai souvent entendu des commentaires ouverts ou déguisés à propos de M. Rösler", a-t-il confié au journal Mitteldeutsche Zeitung. "Nous devrions être fiers de notre pays, où il est possible pour une victime de la guerre du Vietnam d'accéder aux fonctions les plus importantes du gouvernement".
En réponse aux questions à propos de ses origines familiales (M. Rösler a été abandonné et des soeurs l'ont recueilli pendant la guerre du Vietnam), il a déclaré qu'il était Allemand et ne ressentait aucune connexion avec son lieu de naissance. Toujours est-il que dans une société qui a du mal à accepter l'immigration grandissante, il est encore confronté au problème.
Mais ce n'est pas le seul. Ces dernières semaines, on a assisté à un débat enflammé sur le racisme dans la littérature allemande pour enfants après qu'un éditeur, Thienemann Verlag, a décidé de retirer des termes tels que "negro" d'un conte d'Otfried Preussler datant de 1957 ("Die kleine Hexe" [« La petite sorcière »]). Les détracteurs étaient outrés, accusant la maison d'édition d'être trop politiquement correcte. Mais les défenseurs de cette proposition, en particulier les immigrés et leurs enfants estiment qu'il était plus que temps de retirer ces termes racistes.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Burkini à la piscine: la justice française suspend l’autorisation donnée par la ville de Grenoble
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Le G7 s'engage pour décarboner son électricité et cesser les subventions aux énergies fossiles à l'étranger
Les pays du G7 se sont engagés vendredi à décarboner la majorité de leur secteur électrique “d’ici 2035", ainsi qu’à mettre fin à tout financement international des projets liés aux énergies fossiles dès cette année. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Salmonelle: un scandale qui coûte très cher à Kinder
Des millions de produits Kinder, représentant plus de 3.000 tonnes, ont été retirés du marché en France au total après de nombreux cas de salmonellose en Europe, avec un “impact financier” de “plusieurs dizaines de millions d’euros”, a annoncé le directeur général France de Ferrero dans un entretien au Parisien publié jeudi
-
France
Un ado de 15 ans attaqué au sabre japonais en plein cours de gym
Les faits ont eu lieu ce 18 mai à Évry-Courcouronnes, dans le département de l’Essonne, en région parisienne, relate Le Parisien. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
L'Allemagne encore insuffisamment ouverte à la main-d'oeuvre étrangère
L'Allemagne reste insuffisamment tournée vers le recrutement de main-d'oeuvre étrangère, particulièrement non diplômée, pour compenser l'impact d'une population nationale vieillissante sur son marché du travail, montre une étude de l'OCDE publiée lundi.