Le démantèlement de la maison de Sergueï Skripal a débuté
Des travaux de démantèlement de la maison de l'ex-agent double russe Sergueï Skripal, victime d'une tentative d'empoisonnement à Salisbury (sud-ouest de l'Angleterre), ont démarré dans le cadre de la décontamination du site, a-t-on appris mardi auprès du comté de Wiltshire.
Les travaux, qui ont débuté lundi et doivent durer quatre mois, sont une nouvelle étape dans l'opération de décontamination de la résidence, en cours depuis mars 2018.
Sergueï Skripal, 67 ans, et sa fille Ioulia avaient été empoisonnés, le 4 mars 2018, au Novitchok, un puissant agent innervant de conception soviétique dont la poignée de la porte d'entrée de M. Skripal avait été aspergée.
Tous deux avaient été retrouvés inconscients sur un banc public de Salisbury, avant d'être envoyés aux urgences et hospitalisés plusieurs semaines. Ils sont aujourd'hui rétablis et protégés par les services de sécurité britanniques.
Les travaux entamés lundi prévoient l'érection d'une structure scellée autour de la maison, le démantèlement des toits de la maison et du garage par des équipes de militaires, puis la construction de nouveaux toits.
Une lettre envoyée aux voisins
"Tous les matériaux seront emballés et scellés sur place, puis emmenés de façon sécurisée. (...) Ce travail spécialisé sera effectué par une équipe de militaires", selon une lettre des autorités du comté de Wiltshire envoyée aux voisins de M. Skripal, obtenue par l'agence britannique Press Association.
Dans cette lettre datée du 4 janvier, la directrice de la santé publique du comté, Tracy Daskiewicz, décrit les risques comme "bas".
Sergueï Skripal est un ancien membre du GRU, le service de renseignement militaire russe, emprisonné en 2004 en Russie, après avoir transmis des informations sur des agents russes infiltrés en Occident au MI6, les services de renseignement extérieurs britanniques.
L'empoisonnement des Skripal a été attribué à la Russie par les autorités britanniques. Deux hommes, identifiés comme des agents du GRU, auraient commis les faits avant de fuir vers la Russie.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
L'Autriche soupçonne un de ses colonels d'espionnage pour la Russie
Un colonel de l'armée autrichienne, aujourd'hui à la retraite, est soupçonné d'avoir mené des activités d'espionnage pour le compte de la Russie pendant plusieurs décennies, a annoncé vendredi devant la presse le chancelier autrichien, Sebastian Kurz. -
La Russie détient un "espion" américain
La Russie a arrêté à Moscou un citoyen américain accusé d'espionnage, ont annoncé lundi les services secrets russes du FSB. -
Un bébé subit une opération 11 semaines avant sa naissance: “C'est comme donner naissance au même enfant deux fois”
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Le Kremlin s'indigne de la publication d'identités de journalistes de médias russes
Le Kremlin s'est indigné vendredi de la publication par un journal britannique des identités de journalistes travaillant pour un média officiel russe, qui a été suivie de la fuite en Russie des noms de journalistes de la BBC. -
Biden se dit “préparé” à un essai nucléaire nord-coréen et lance un message à Kim Jong Un
Le président américain Joe Biden s'est déclaré dimanche à Séoul "préparé" à un éventuel essai nucléaire par la Corée du Nord, mais a réaffirmé son ouverture au dialogue avec un singulier message à Kim Jong Un, peu avant de partir pour le Japon.