Le discours de Roger Waters (Pink Floyd) à l’ONU au nom de la Russie
Mise à jourLa Russie a invité le co-fondateur de Pink Floyd à s’exprimer en son nom au Conseil de sécurité de l’ONU ce mercredi. Si Roger Waters a condamné l’invasion “illégale” des troupes russes, il a aussi jugé qu’elle n’était pas totalement injustifiée.
La Russie a sollicité une réunion du Conseil de sécurité ce mercredi, à l’ONU, pour aborder la question de la livraison d’armes à l’Ukraine. À cette occasion, elle a fait appel au co-fondateur de Pink Floyd, Roger Waters, pour s’exprimer en son nom, à 16h, heure belge.
Une invasion “illégale” mais...
Roger Waters a tout d’abord “condamné, avec la plus grande fermeté”, l’invasion “illégale” de la Russie. Mais il a aussi tenu à préciser que cette opération n’avait pas été lancée sans raison, “sans avoir été provoquée": “Je condamne également, avec la plus grande fermeté, les provocateurs”, a-t-il immédiatement ajouté. Le musicien a appelé la Russie, l’Ukraine à un cessez-le-feu immédiat pour le bien des populations touchées, et à leurs alliés respectifs de l’encourager.
Colère de l’Ukraine
“Comme c’est triste pour ses anciens fans de le voir accepter de n’être qu’une brique de plus dans le mur, dans le mur de la désinformation et de la propagande russe”, a lancé Sergiy Kyslytsya en référence aux paroles de la célèbre chanson de Pink Floyd, “Another Brick in the Wall”. “Je suis surpris qu’il n’ait pas gonflé un ballon en forme de cochon dans la salle du Conseil aujourd’hui, comme il le fait dans nombre de ses concerts. Qu’est-ce que ça aurait été cette fois M. Waters, des cochons avec des croix gammées, la faucille et le marteau?”, a-t-il ajouté (suite ci-dessous).
Réaction des États-Unis
“Je reconnais naturellement les références impressionnantes (de Roger Waters) en tant qu’artiste, ses qualifications pour nous parler en tant qu’expert sur le contrôle des armes et les questions de sécurité en Europe sont moins évidentes”, a ironisé l’ambassadeur américain adjoint Richard Mills.
Indésirable en Pologne
Roger Waters a été déclaré “personna non grata” à Cracovie en Pologne, et ses concerts annulés, pour ses prises de position jugées complaisantes sur la guerre en Ukraine.
“Et puis? Mr Bean?”
L’invitation de Roger Waters avait suscité une certaine incrédulité au sein de la diplomatie internationale. “La diplomatie russe nous a habitués à plus de sérieux. Qui sera le prochain? Mr Bean?”, avait notamment confié à l’agence Reuters un représentant du Conseil de sécurité, sous le couvert de l’anonymat.
Interrogé par Reuters, le représentant russe permanent “officiel”, Vassili Nebenzia, était quant à lui resté évasif: “Voyons ce qu’il a à dire. Il a un avis sur la question, vous l’entendrez demain (ndlr: aujourd’hui)”, s’était-il contenté de répondre. “Peut-être va-t-il nous chanter une chanson aussi", avait-il ajouté sous forme de boutade.
Joe Biden? “Un criminel de guerre”
En août dernier, Roger Waters avait accusé l’Otan d’avoir provoqué la guerre et de ne pas avoir respecté ses promesses à l’égard de Moscou à la chute de l’URSS, à savoir d’éviter son déploiement jusqu’aux frontières russes. Il avait également qualifié Joe Biden de “criminel de guerre” et l’avait tenu responsable du conflit. En septembre, enfin, il avait demandé à la Première dame d’Ukraine, Olena Zelenska, dans une lettre ouverte publiée sur Facebook, de convaincre son mari et les dirigeants occidentaux d’écourter la guerre.
Les insultes de la compagne de David Gilmour
Il y a quelques jours, une des parolières des Pink Floyd, Polly Samson, compagne du chanteur et guitariste du groupe David Gilmour, l’a qualifié sur Twitter d’“antisémite”, de “mégalomane misogyne” et d’“apologiste de Poutine”. Des accusations qu’il a réfutées “entièrement” (tweets à lire ci-dessous).
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les propos de Roger Waters vis-à-vis de l’Ukraine font polémique en Pologne: ses concerts annulés
Roger Waters, co-fondateur du groupe de rock Pink Floyd, a exprimé sa fureur dimanche après l’annulation de deux concerts programmés à Cracovie en Pologne à cause de ses déclarations jugées complaisantes vis-à-vis de la Russie, concernant la guerre en Ukraine. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Roger Waters qualifie Joe Biden de “criminel de guerre” et le tient en partie responsable de la guerre en Ukraine
Roger Waters, a fait des déclarations plutôt inattendues, il y a quelques jours, sur le plateau de CNN. Le cofondateur de Pink Floyd a notamment qualifié Joe Biden de “criminel de guerre” qui “alimente le feu en Ukraine”. -
Independer
Que couvre l'assurance contenu ?
Vous venez de vous lever et vous renversez votre café sur votre smartphone ou ordinateur portable. « Heureusement que je suis assuré », vous dites-vous. Mais est-ce bien le cas ? Que couvre l’assurance contenu concrètement ? Independer vous répond. -
Rogers Waters demande à Olena Zelenska de raisonner son mari et les dirigeants occidentaux
En août dernier, Rogers Waters avait fait des déclarations plutôt surprenantes concernant la guerre en Ukraine. Il avait notamment qualifié Joe Biden de “criminel de guerre” et l’avait tenu responsable du conflit. Le chanteur de Pink Floyd vient une nouvelle fois de donner son avis dans une lettre ouverte adressée à la compagne du président ukrainien, Olena Zelenska, et lui demande de raisonner son mari.
-
Barack Obama n’est plus la personnalité la plus suivie sur Twitter
L’actionnaire majoritaire et directeur général de Twitter Elon Musk est désormais la personnalité comptant le plus d’abonnés sur la plateforme, après avoir détrôné l’ancien président américain Barack Obama. -
Une femme enfermée dans une tombe au Brésil retrouvée vivante
Une femme de 36 ans enfermée dans une tombe d’un cimetière de l’État brésilien du Minas Gerais (sud-est), a été retrouvée vivante après un calvaire d’environ dix heures, a annoncé jeudi une source policière à l’AFP. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique.