Le doigt d’honneur des femmes croates aux anti-IVG
Des femmes en colère, dont l'ex-présidente croate Kolinda Grabar-Kitarovic, ont fait un doigt d'honneur à des hommes politiques de droite pour dénoncer leurs propos anti-IVG pendant la campagne des législatives.
Le chanteur populiste Miroslav Skoro, l'un des trois principaux acteurs du scrutin du 5 juillet, a déclaré cette semaine qu'en cas de grossesse après un viol, les femmes devaient décider ou non d'avorter en accord avec leurs proches. Une femme "doit décider quoi faire en accord avec sa famille", a déclaré le chef du "Mouvement patriotique" crédité par les sondages de la troisième position, derrière le HDZ conservateur au pouvoir et une coalition de centre-gauche.
“La vie commence à la conception”
Gordan Jandrokovic, un responsable du HDZ, a jugé pour sa part que la "vie commence à la conception". Nino Raspudic, candidat du parti conservateur Most, a estimé que "seul un petit nombre" de victimes de viol décidaient de subir une Interruption volontaire de grossesse.
L’ex-présidente se joint au mouvement
Suite à ces propos, de nombreuses femmes dont des actrices, des journalistes et des politiques, ont posté des photos d'elles sur les réseaux sociaux en train de faire le doigt d'honneur. L'ancien présidente conservatrice Kolinda Grabar-Kitarovic s'est jointe à elles dans une photographie publiée vendredi par le quotidien Jutarnji List. "Je rejoins toutes les femmes qui par ce geste ‘indécent’ (...) élèvent la voix contre ceux qui essayent de nous renvoyer des siècles en arrière", a-t-elle dit. Le temps où "les femmes étaient assises dans un coin en attendant les ordres du ‘grand patron’ sont révolus", affirme l'ex-présidente.
“Humiliation” et “sadisme”
La ministre de l'Education Blazenka Divjak est également montée au créneau. Ces propos relèvent de "l'humiliation et du sadisme envers les femmes et leurs droits (...) à des fins électoralistes". La prochaine étape, c'est que les femmes ne pourront voter qu'après avoir consulté "les hommes de la famille", a-t-elle écrit sur Facebook.
IVG autorisé jusqu’à la 10e semaine
Dans le pays des Balkans à très grande majorité catholique, l'IVG est autorisé jusqu'à la 10ᵉ semaine de grossesse en vertu d'une loi héritée de l'époque de la Fédération yougoslave communiste. En 2017, la plus haute juridiction avait estimé que la législation devait être revue pour tenir compte des progrès de la médecine mais les militantes féministes craignent que les anti-IVG n'en profitent pour limiter leurs droits.
Une manifestation anti-avortement est prévue quelques jours avant les élections à Zagreb.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Un juge interdit au Texas de suspendre les avortements pendant la crise du coronavirus
Un juge fédéral américain a suspendu lundi la décision des autorités du Texas d'inclure les avortements dans la liste des opérations non urgentes interdites pendant la crise du nouveau coronavirus. -
Salvini provoque un tollé en critiquant les avortements d'étrangères
Le chef de l'extrême droite italienne Matteo Salvini a déclenché une vague d'indignation lundi après avoir dénoncé le recours selon lui fréquent de femmes étrangères aux urgences médicales pour des avortements, en raison d'un "style de vie non civilisé". -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Donald Trump premier président à la marche anti-avortement
Donald Trump participera vendredi à Washington à la "Marche pour la vie" et deviendra ainsi le premier président américain à se rendre à cet événement annuel contre le droit à l'avortement.
-
Des soignants contre la proposition d’étendre à 18 semaines de grossesse la loi sur l’IVG
Alors que la Chambre devrait examiner jeudi en séance plénière la proposition de loi sur l'extension de l'avortement, l'opposition grandit. Un collectif rassemblant 2.500 soignants a lancé un signal d'alerte contre les implications "inadéquates" et "graves" de cette réforme, lors d'une conférence de presse qui se tenait mardi à Bruxelles. -
30 ans après la dépénalisation de l’avortement en Belgique, tout n’est pas gagné
Trente ans après la dépénalisation partielle de l'avortement, l'accès à l'interruption volontaire de grossesse (IVG) reste soumis à "de nombreux obstacles", estime Hafida Bachir, secrétaire politique de l'association féministe Vie féminine. Ceux-ci peuvent être d'ordre géographique ou financier, ou encore liés aux conditions de la pratique de l'avortement. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête.