Le Dr Fauci salue Biden qui “écoute la science” et Trump pour les vaccins
États-UnisL'immunologiste Anthony Fauci a dit jeudi voir en Joe Biden, le futur président américain, un homme "très à l'écoute de la science", et a accordé à l'administration de Donald Trump le "crédit" du succès du développement de vaccins contre le Covid-19, lors d'un entretien accordé jeudi à l'AFP.
Membre de l'actuelle cellule de crise de la Maison Blanche contre la pandémie de coronavirus et désigné comme conseiller principal en la matière par M. Biden, le Dr Fauci a estimé que ce dernier était "très à l'écoute de la science, des données et des preuves scientifiques" et que sa future administration serait "très attachée à suivre la science".
"C'est quelque chose que le président élu Biden faisait lorsque je l'ai connu lors de l'administration Obama", a confié celui qui a notamment travaillé avec l'ancien sénateur du Delaware pour combattre Ebola et la grippe H1N1.
"J'imagine que le plan (de lutte contre la pandémie), tel qu'il est mis au point par le nouveau gouvernement, sera très enraciné dans la science", a-t-il ajouté.
Pris pour cible par Trump
Anthony Fauci, figure médicale très respectée, a par moments été pris pour cible par le président sortant Donald Trump, pourtant très critiqué par ailleurs pour sa gestion de la pandémie aux Etats-Unis, minimisant sa dangerosité puis moquant les mesures sanitaires pour lutter contre sa propagation.
Le directeur de l'Institut national des maladies infectieuses et des allergies (NIAID) a néanmoins souligné auprès de l'AFP le succès de l'opération Warp Speed de mise au point de vaccins, à mettre au crédit de l'administration Trump.
"L'opération Warp Speed a été couronnée de succès et je suis sûr que nous allons poursuivre sur cette trajectoire. (...) Avoir un vaccin prêt à être distribué moins d'un an après l'identification du virus, c'est d'une rapidité sans précédent", a salué le Dr Fauci.
Vaccination imminente
Le vaccin de Pfizer-BioNTech devrait être autorisé rapidement aux États-Unis, après avoir déjà reçu le feu vert au Royaume-Uni, au Canada, à Bahreïn et en Arabie saoudite.
Un deuxième vaccin, mis au point par Moderna et l'institut du Dr Fauci, pourrait recevoir son autorisation aux États-Unis la semaine prochaine.
Pour l'immunologiste, le défi auquel les autorités sanitaires devront désormais faire face est la défiance que ces vaccins développés en un temps record inspirent à certains Américains, afin que 70 à 75% d'entre eux reçoivent un vaccin, permettant ainsi d'atteindre une immunité collective.
"Nous devons nous adresser à la population, expliquer aux gens comment le processus de développement de ces vaccins a été fiable et scientifique, et qu'ils sont sûrs et très efficaces", a estimé Anthony Fauci.
Les décisions concernant ces vaccins sont octroyées par "des instances indépendantes, sans influence politique ou autre. C'est la vérité et ce sont les faits", a-t-il martelé, appelant à communiquer ce message "pas seulement aux États-Unis mais dans le monde entier".
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Joe Biden et Kamala Harris “Personnalités de l'année” du Time
Le président-élu Joe Biden et la vice-présidente élue Kamala Harris ont été désignés jeudi "Personnalités de l'année" du magazine Time. -
États-Unis
Trump exige l'autorisation dès vendredi du vaccin Pfizer: “Sortez le fichu vaccin maintenant!”
La Maison Blanche a sommé vendredi le chef de l’Agence américaine des médicaments (FDA) d’autoriser le jour même le vaccin de Pfizer/BioNTech contre le Covid-19, ou de démissionner, selon le Washington Post. -
121.000 euros pour un excès de vitesse: pourquoi les amendes sont-elles aussi élevées en Finlande?
L’un des hommes les plus riches de Finlande, Anders Wiklof, a écopé d’une lourde amende de 121.000 euros pour un excès de vitesse, rapporte le quotidien régional Nya Aland. Comment a-t-elle pu atteindre un tel montant? Explications. -
La Belgique plaide pour une approche européenne vis-à-vis de l’Iran et des otages
La Belgique plaide pour une approche européenne à l’égard de l’Iran et des otages européens qu’il détient. Tel est l’un des messages qu’ont lancés lundi le Premier ministre, Alexander De Croo, et les ministres de la Justice et des Affaires étrangères, Vincent Van Quickenborne et Hadja Lahbib devant les commissions des Relations extérieures et de la Constitution de la Chambre.
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
L’agent double Robert Hanssen, ex-taupe du Kremlin au sein du FBI, est mort dans une cellule américaine
L’agent double Robert Hanssen, au cœur d’une des affaires d’espionnage les plus désastreuses pour les Etats-Unis, est mort lundi à 79 ans dans la prison où il était incarcéré depuis 2002, ont annoncé les services pénitentiaires américains.