Le Drian ironise sur "l'urgence capillaire" du président brésilien
Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a ironisé dimanche sur "l'urgence capillaire" qui a conduit lundi le président brésilien Jair Bolsonaro à annuler le rendez-vous qu'il avait avec lui lors de son déplacement au Brésil, dans un entretien au Journal du Dimanche.
Mécontent de la décision du chef de la diplomatie française de rencontrer des ONG brésiliennes, qui lui sont pour la plupart hostiles, le chef de l'Etat brésilien a décommandé leur entrevue à la dernière minute et s'est affiché sur Facebook en train de se faire couper les cheveux, à l'heure où était prévue cette rencontre.
"Chacun connaît les contraintes qui s'attachent aux agendas chargés des chefs d'État. Manifestement, il y aurait eu une urgence capillaire. C'est une préoccupation qui m'est étrangère", a déclaré dans cette interview au JDD M. Le Drian, lui-même quasiment chauve.
Il a néanmoins qualifié sa visite au Brésil de "très positive". "J'ai eu des entretiens avec mon homologue, avec la société civile brésilienne, en particulier les ONG, mais aussi la société civile économique. Je me suis aussi entretenu avec les gouverneurs de plusieurs Etats. C'est l'intérêt de la France de parler au Brésil, à tous les Brésils", a-t-il déclaré.
Le président brésilien a justifié sa décision de ne pas honorer ce rendez-vous avec Jean-Yves Le Drian au motif que ce dernier avait prévu de rencontrer des ONG au Brésil.
"Qu'est-ce qu'il est venu discuter avec des ONG ici ? Dès qu'on parle d'ONG, il y a une alarme (qui s'allume) dans la tête de celui qui a un minimum de bon sens", a déclaré le président d'extrême droite à des journalistes à Brasilia.
Jean-Yves Le Drian "avait une audience prévue avec moi à son agenda. Je me suis alors rendu compte qu'il avait aussi (un rendez-vous prévu avec le vice-président Hamilton) Mourao, et des ONG. Qui est en train de porter préjudice au Brésil ? Les ONG", a-t-il ajouté.
La rencontre entre les deux hommes, qui aurait dû avoir lieu lundi après-midi, avait été annulée officiellement "pour des questions d'agenda".
Dans un message publié sur Twitter, l'ambassade de France au Brésil a indiqué que Jean-Yves Le Drian avait rencontré au Brésil "des membres de la société civile pour relever ensemble les défis du changement climatique et de la protection de l'environnement, en perspective de la #COP25".
L'environnement est un sujet sensible pour le président Bolsonaro, climato-sceptique notoire. Il a récemment suscité un tollé en remettant en cause des chiffres officiels montrant une augmentation récente de la déforestation.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Dans ce pays, vous risquez une amende de 1 500 euros si vous utilisez un avertisseur de radar
En plus de vous aider à trouver votre chemin, un GPS ou une application de navigation telle que Waze vous informe également des limitations de vitesse et vous indique l’emplacement des radars ou des contrôles mobiles. Mais saviez-vous que ces avertisseurs de radar sont interdits dans certains pays de vacances ? Vous risquez même une lourde amende. Independer.be vous dit ce qu’il faut savoir. -
Independer
Vacances en voiture : comment vérifier si votre assurance est également valable à l'étranger ?
Saviez-vous que votre assurance auto ne vous couvre pas dans tous les pays européens ? Il est donc important de vérifier si vous êtes en règle avant de partir en vacances en voiture et de contacter votre assureur si ce n’est pas le cas. Independer.be explique ce à quoi vous devez faire attention. -
Le fils de Bolsonaro prêt pour être ambassadeur aux USA: “J'ai cuisiné des hamburgers"
Le député brésilien Eduardo Bolsonaro, fils du président Jair Bolsonaro, a vanté vendredi son action législative en lien avec les questions diplomatiques et ses expériences de jeunesse aux Etats-Unis pour défendre son éventuelle nomination comme ambassadeur à Washington. -
“Dire que des gens ont faim au Brésil est un mensonge"
Le président d'extrême droite du Brésil Jair Bolsonaro a affirmé vendredi que "dire que des gens ont faim au Brésil est un mensonge" propagé par des "populistes". -
La “coercition” chinoise sur Taïwan va se poursuivre dans les “semaines et mois” à venir, selon Washington
Les États-Unis ont dit jeudi s’attendre à ce que Pékin renforce dans les “semaines et mois” à venir sa “coercition” militaire, économique et diplomatique sur Taïwan.
-
Independer
Quand faut-il faire l'entretien de la climatisation de votre voiture ?
La climatisation de votre voiture n’est pas éternelle. Il est important de faire un bon entretien. Mais comment savoir s’il est temps de faire l’appoint de votre climatisation ? Independer.be vous conseille. -
Le président brésilien défend le travail des enfants
Nouvelle polémique au Brésil après des déclarations de Jair Bolsonaro qui a défendu le travail des enfants en mettant en avant son exemple personnel: “J'ai travaillé depuis l'âge de 8 ans (...) et aujourd'hui, je suis qui je suis". -
Ivre, il tente de quitter l’avion en plein vol: les passagers l’attachent à son siège
Un passager a semé le chaos dans un vol Ryanair entre Londres et Kaunas, en Lituanie. Visiblement alcoolisé, l’homme a été arrêté par les autres passagers, qui l’ont attaché à son siège.