Le "faux" Xavier Dupont de Ligonnès raconte l'épreuve endurée
Guy Joao, le retraité français d’origine portugaise qui avait été soupçonné à tort d’être Xavier Dupont de Ligonnès, il y a trois mois, a raconté pour la première fois cette histoire hors du commun dans un entretien à M6, qui sera diffusé ce vendredi dans les journaux de la chaîne.
Arrêté à Glasgow le 11 octobre 2019, l’homme a été pris à tort pour l’homme le plus recherché de France, Xavier Dupont de Ligonnès, suspecté d’avoir tué sa femme et ses quatre enfants à Nantes en avril 2011, rappelle la chaîne dans un communiqué.
Gardé à vue, interrogé et mis à l’isolement total durant 26 heures, Guy Joao va vivre un véritable cauchemar avant que ses empreintes génétiques ne le disculpent, ajoute-t-elle.
Trois mois après les faits, Guy Joao, qui avait jusqu’ici refusé de s’exprimer face caméra, a accordé son premier entretien télévisé à visage découvert à M6, qui le diffusera dans le “12h45" et le “19h45", ainsi que sur ses sites, plateformes et réseaux sociaux.
Cet entretien, filmé lundi et mardi à Dunoon, en Ecosse, a duré au total 1h30, et le retraité s’y exprime aux côtés de son épouse irlandaise, Mhari, également très marquée par cette affaire.
“Physiquement, par rapport à la photo qui avait été publiée à l’époque dans la presse, ce n’est plus le même homme, il nous raconte que ses nuits sont encore faites d’insomnies”, a indiqué le journaliste de M6 François Vignolle, qui a réalisé cette interview, fruit d’une longue enquête et de multiples contacts avec Guy Joao.
“Il a basculé de l’autre côté du miroir à un moment donné, sans savoir pourquoi on l’interpellait, et il a été très abattu les premiers jours et les premières semaines. Il tente de prendre du recul, mais il nous dit qu’il garde une colère sourde sur son interpellation, un cauchemar”.
Mais c’est “un homme combatif, et qui s’en est sorti grâce à sa femme Mhari”, elle-même “une victime collatérale” dans cette histoire, conclut-il.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
L’homme soupçonné à tort d'être Xavier Dupont de Ligonnès est libre
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Dupont de Ligonnès: les polices française et écossaise se renvoient la balle
Comment un homme innocent a-t-il pu être pris pour Xavier Dupont de Ligonnès? Les polices écossaise et française tentent de se dédouaner de leurs responsabilités. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.
-
Mise à jour
Affaire Xavier Dupont de Ligonnès: une enquête ouverte pour déterminer l’origine des fuites
-
Affaire Dupont de Ligonnès: chronologie d'une information erronée
De l’arrestation d’un homme à Glasgow - aux empreintes présentées par la police écossaise comme étant celles de Xavier Dupont de Ligonnès - aux doutes de voisins et d’enquêteurs français, jusqu’au test ADN montrant qu’il n’est pas le suspect de la tuerie de Nantes, recherché depuis 2011 : chronologie d’une information erronée. -
L’homme pris à tort pour Xavier Dupont de Ligonnès parle pour la première fois
“On a vécu et on vit toujours une histoire de fou. On ne peut pas faire le deuil de cette affaire”, explique Guy Joao.