Le FBI avait mis en garde que des extrémistes se préparaient à la “guerre”, des centaines d'inculpations envisagées
mise à jourLe Federal Bureau of Investigation (FBI) des États-Unis disposait d'indices selon lesquels des Américains prévoyaient de venir à Washington et étaient prêts à y commettre des actes de violence, a rapporté mardi le Washington Post. Un bureau du FBI de Virginie avait averti, un jour avant la prise d'assaut du Capitole, que des extrémistes se préparaient à la "guerre".
Partager par e-mail
La police fédérale avait préalablement déclaré qu'elle ne disposait d'aucune information laissant présager les affrontements, qui ont fait cinq morts.
Selon le journal, le document du FBI fait référence à une discussion sur Internet appelant les gens à "se tenir prêts à se battre". Les partisans de Donald Trump auraient également partagé des cartes des tunnels proches du Capitole et des points de rencontre.
Les informations du bureau de Norfolk ont été partagées avec les responsables du FBI à Washington la veille de l'attaque, a affirmé un employé anonyme au journal.
170 suspects identifiés
Les autorités judiciaires américaines ont déjà identifié 170 suspects des violences au Capitole et anticipent des “centaines” d’inculpations sur les mois à venir, dont certaines pour “sédition”, a par ailleurs déclaré mardi un haut-responsable du ministère américain de la Justice.
La justice a pour l’instant retenu “les chefs d’inculpation les plus simples pour agir le plus vite possible”, comme ceux d’”intrusion illégale” ou de “port d’armes non autorisé”, a expliqué le procureur fédéral de Washington, Michael Sherwin.
“Nous envisageons de retenir la sédition et la conspiration”
Mais les poursuites pourront être requalifiées ultérieurement et “nous envisageons de retenir des crimes majeurs comme la sédition et la conspiration” pour les actes les plus graves, a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse.
Une cellule composée de procureurs expérimentés dans les dossiers de sécurité nationale et de corruption a été formée pour préparer des poursuites de ce type, qui sont passibles de peines pouvant aller jusqu’à 20 ans de prison, a-t-il dit.
Des centaines de partisans de Donald Trump ont envahi le siège du Congrès à Washington, le 6 janvier, semant le chaos et la violence au moment où les parlementaires certifiaient la victoire du démocrate Joe Biden à la présidentielle.
La police fédérale a immédiatement mobilisé des équipes pour identifier les participants à cet assaut grâce aux nombreuses photos et vidéos postées sur les réseaux sociaux.
70 inculpés
70 personnes ont déjà été inculpées, dont certaines figures du mouvement comme Jake Angeli, connu pour sa coiffe de bison, ou Richard Barnett, qui a posé les pieds sur le bureau de la cheffe démocrate au Congrès Nancy Pelosi. Le fils d’un éminent juge new-yorkais a aussi été arrêté mardi à New York, avant d’être remis en liberté moyennant des conditions visant à l’empêcher de participer à de nouvelles manifestations. Aaron Mostofsky, 34 ans, est le fils du juge Steven Shlomo Mostofsky, élu à la Cour suprême de l’Etat de New York depuis janvier 2020 et figure de la communauté juive orthodoxe de Brooklyn.
Des bombes artisanales découvertes à proximité du Capitole
Des bombes artisanales avaient par ailleurs été découvertes à proximité du Capitole, près des bureaux des partis démocrate et républicain. “Elles étaient réelles, avec de vrais détonateurs et un retardateur”, a souligné Michael Sherwin.
L’enquête doit déterminer s’il s’agissait d’une diversion pour occuper la police du Capitole au moment de l’assaut ou d’un projet “plus malfaisant”.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le fils d'un juge arrêté après les violences au Capitole
Le fils d'un éminent juge new-yorkais a été arrêté mardi à New York pour avoir participé aux violences qui ont secoué le Capitole le 6 janvier, et s'être notamment emparé de matériel appartenant à la police, a indiqué le bureau du procureur fédéral de Brooklyn. -
Il dénonce son père au FBI avant l’attaque du Capitole: “Il disait qu’il allait faire quelque chose d’énorme”
-
Comment Donald Trump occupe-t-il ses journées depuis son départ de la Maison Blanche?
Cela fait cinq jours que Donald Trump a quitté la Maison Blanche. Depuis le 20 janvier et l’investiture de Joe Biden, le désormais ex-président américain séjourne dans sa villa luxueuse de Mar-a-Lago à Palm Beach, en Floride. Il y passe ses journées à jouer au golf et à réfléchir à des plans pour se venger de républicains qui ne lui ont pas été fidèles dans le passé. -
Mise à jour
Le vaccin de Moderna efficace contre les variants britannique et sud-africain
Le vaccin de Moderna reste efficace contre les variants britannique et sud-africain du coronavirus, a annoncé lundi la société de biotechnologie américaine dans un communiqué. -
Des élus contaminés après les violences au Capitole: “Des républicains dans la pièce ont refusé de porter un masque”
Un troisième élu démocrate a annoncé mardi avoir été testé positif au coronavirus après sa mise à l'abri dans une salle avec d'autres parlementaires ayant refusé de porter un masque pendant l'assaut sur le Capitole.
-
Une solution pour les vols long-courriers opérés par KLM
Les compagnies aériennes qui opèrent aux Pays-Bas peuvent toujours utiliser un protocole alternatif de tests covid pour leur équipage. Cela signifie que les vols longs-courriers opérés par la compagnie néerlandaise KLM peuvent être maintenus, sans risque de blocage à l'étranger pour l'équipage. -
Poursuivis pour le déboulonnage d’une statue d’esclavagiste, les accusés plaident non coupable
-
Le célèbre chaman du Capitole a déjà une figurine à son effigie
Un fabricant de jouets argentin a créé une figurine de Jacob Anthony Chansley, le complotiste américain surnommé “QAnon Shaman”, qui est devenu célèbre la semaine dernière lors de la prise d’assaut du Capitole des États-Unis à Washington.