Le festival du cirque de Monte-Carlo n’aura pas lieu en 2021
Pas de dompteur, ni d'acrobates ni de clowns: le plus grand événement de cirque du monde, le festival international de Monte-Carlo, prévu en janvier, a été annulé et sa 45e édition reportée à 2022 "vu la situation sanitaire", a indiqué lundi le gouvernement princier.
Partager par e-mail
C'est la troisième fois depuis sa création en 1974 que ce festival, qui s'est imposé comme la vitrine mondiale des meilleurs numéros de cirque traditionnel, est annulé, comme cela avait été le cas après le décès accidentel de la princesse Grâce en 1982 et durant la première guerre du Golfe en 1991.
"On n'avait pas d'autre choix", a déploré à l'AFP le directeur suisse-allemand du festival, Urs Pilz. "Ce n'est pas juste un spectacle de cirque, mais au moins 20 nations, plus de 200 artistes, de grandes délégations, de Russie, de Chine et d'Amérique du Sud. On ne pouvait pas s'engager dans l'organisation dans cette situation incertaine avec tellement de problèmes de transport", dit-il.
Plus de 200 artistes
Chaque édition se prépare à l'avance, et plus de 200 artistes étaient déjà sous contrat pour se produire en janvier 2021, une année de jubilé, avec au programme une parade dans les rues de la Principauté, des expositions sur l'histoire du cirque et toutes sortes d'événements.
"Tout le monde est très triste, mais le temps passe vite, et il faut espérer que la situation sanitaire passe également", a ajouté M. Pilz. Il a aussi mis en avant une incertitude quant à la participation du public sous le chapiteau, environ 3.000 spectateurs que la présence d'animaux exotiques ne rebutent pas, même si la 44e édition ne comptait pas d'otaries, d'éléphants ou de girafes, juste un numéro russe de tigres blancs et une cavalerie suisse centenaire.
Référence mondiale
La Principauté a lancé le festival à une époque où les cirques traditionnels battaient de l'aile et en a fait une référence mondiale, l'équivalent du Festival de Cannes pour le cinéma, avec le palmarès le plus prisé de la profession, les Clowns d'or, d'argent et de bronze.
La manifestation s'étale sur dix jours, et la soirée de gala propose près de 5 heures de cirque non-stop. Les télévisions du monde en diffusent les plus belles images via la société Telmondis.
Pour la Principauté, les retombées directes de l'événement avoisinent les 5 millions d'euros en frais d'hôtels, techniciens sons ou lumière, et sécurité.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Climat: “Assumez vos responsabilités”, dit la Chine aux États-Unis
La Chine a déclaré à l'émissaire américain pour le climat John Kerry que les Etats-Unis devaient "assumer leurs responsabilités" environnementales, tout en plaidant pour la coopération sino-américaine dans ce domaine, a indiqué samedi un média d'Etat. -
Le prix Vaclav-Havel décerné à la militante féministe saoudienne Loujain al-Hathloul
Le Prix des droits de l'homme Vaclav-Havel 2020 du Conseil de l'Europe a été décerné à la militante féministe saoudienne Loujain al-Hathloul, longtemps emprisonnée dans son pays, a annoncé lundi l'institution paneuropéenne. -
Afrique du Sud
Violent incendie sur Table Mountain, l’université du Cap partiellement touchée
Plusieurs bâtiments historiques ont été détruits dans le grand incendie qui s’est déclaré au cours du week-end dans la ville sud-africaine du Cap, sur Table Mountain. Des milliers d’étudiants ont également dû quitter leur lieu de résidence. Selon les autorités de la ville, un homme présumé responsable de l’incendie a été interpellé. -
mise à jour
Le déploiement de troupes russes à la frontière ukrainienne est “le plus massif jamais enregistré”
L’Union européenne a dit lundi redouter “un incident” suite au déploiement de troupes russes “le plus massif jamais enregistré” à la frontière avec l’Ukraine. -
Impressionnant amerrissage d'urgence d'un avion près d’une plage de Floride
-
11 morts et près de 100 blessés dans un accident de train en Égypte
Au moins onze personnes ont été tuées et près de 100 blessées dimanche dans le déraillement d’un train au nord du Caire, dernier accident ferroviaire en date en Egypte, selon un nouveau bilan du ministère de la Santé. -
Le volcan indonésien Merapi entre de nouveau en éruption
Le volcan Merapi en Indonésie, l'un des plus actifs au monde, est entré lundi en éruption, a fait savoir l'agence géologique du pays. -
L’EMA communiquera ses conclusions sur le vaccin Johnson & Johnson mardi
L'Agence européenne des médicaments, l’EMA, a programmé d'informer la presse mardi prochain sur son évaluation des cas graves de thrombose apparus aux États-Unis à la suite de l'utilisation du vaccin Janssen (Johnson & Johnson) contre le coronavirus, a-t-elle indiqué vendredi.