Le FMI doit être plus actif, au risque d'être "impopulaire"
Les Etats-Unis ont exhorté samedi le Fonds monétaire international (FMI) à se faire "davantage entendre" sur des questions cruciales de l'économie mondiale, comme les taux de change, même si cela le rend "impopulaire".
"Le FMI doit intensifier son analyse et se faire davantage entendre sur des questions cruciales pour la croissance et la stabilité du système économique mondiale: les taux de change, les déséquilibres des balances des comptes courants et les insuffisances dans la demande globale", a assuré dans une déclaration écrite le secrétaire américain au Trésor, Jacob Lew.
"Cela rendra parfois le FMI impopulaire (...) mais l'institution sera plus efficace sur le long terme", a-t-il ajouté à l'issue de l'assemblée annuelle du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale à Washington.
Les Etats-Unis attendent notamment du FMI, dont ils sont les premiers actionnaires, qu'il incite davantage les pays comme l'Allemagne à utiliser leurs excédents pour stimuler la croissance mondiale.
"J'exhorte le FMI à être plus actif pour presser les pays dotés de capacités excédentaires d'engager des mesures budgétaires", écrit ainsi M. Lew.
La patronne du FMI, Christine Lagarde, semble avoir entendu le message cette semaine et a appelé ouvertement l'Allemagne à activer le levier budgétaire, s'attirant une fin de non-recevoir de Berlin.
Les Etats-Unis ont aussi appelé la Banque mondiale, dont ils sont également les premiers actionnaires, à "mieux gérer" l'impact de la demande croissante des pays-membres sur ses ressources.
"Nous reconnaissons que les difficultés de l'économie mondiale contribuent à une forte demande des pays (pour des prêts) et que cela pèse sur le capital disponible de la Banque", a écrit M. Lew dans une déclaration écrite distincte.
L'institution doit mieux gérer cet impact en étant plus "sélective" et en faisant preuve de "plus de discipline" pour parvenir à des niveaux de prêts viables, a assuré M. Lew.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Philippe Pozzo di Borgo, l’homme qui a inspiré le film “Intouchables”, est décédé à l’âge de 72 ans
-
La CEDH condamne l'Ukraine pour non-reconnaissance des couples homosexuels
La Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) a condamné jeudi l’Ukraine pour discrimination et violation du droit au respect de la vie privée à cause de l’absence de reconnaissance et de protection juridiques des couples homosexuels dans le pays. -
Plus de 200 suspects arrêtés dans une vaste opération contre la traite des êtres humains
Une opération internationale contre le trafic organisé d’êtres humains menée conjointement par Interpol, Frontex et Europol en mai dernier a permis d’arrêter 212 suspects, dont 138 trafiquants présumés, et d’identifier 1.426 victimes d’exploitation, a annoncé l’agence européenne de coopération policière Europol dans un communiqué jeudi. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Cette “installation” sur l’Arc de Triomphe à Paris fait enrager les anti-LGBT
De nombreux internautes ont affiché leur consternation face à une vidéo montrant une installation aux couleurs LGBTQI+ sur l’Arc de Triomphe à Paris. Problème: la vidéo est fausse et a été créée, non pas au moyen de l’intelligence artificielle, comme on pourrait le penser, mais “avec de l’animation 3D et beaucoup de détails à la main”.
-
Mise en vente d’un “joyau de l’immobilier” confisqué à un oligarque russe
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.