“Le FSB voulait assassiner Navalny”
Le collectif de recherche Bellingcat a identifié l'équipe du FSB, le service de renseignement et de sécurité russe, qui a tenté d'assassiner le leader de l'opposition Alexander Navalny, affirme ce lundi le fondateur de la plateforme d'investigations, Eliot Higgins, sur Twitter.
Il y précise que les chercheurs se sont appuyés sur des données téléphoniques et de vol. L’analyse de ces informations démontrerait qu'une équipe du FSB “a suivi Alexeï Navalny plus de 30 fois depuis l’annonce de sa candidature à l’élection présidentielle”.
Alexeï Navalny, l'un des critiques les plus virulents du président Vladimir Poutine, est tombé gravement malade à la fin du mois d'août à bord d'un vol intérieur russe. Il s'est d'abord retrouvé dans un hôpital à Omsk, en Russie.
Au bout de quelques jours, les autorités ont autorisé le politicien à s'envoler pour l'Allemagne. Des experts internationaux ont par la suite établi que l'opposant avait été empoisonné avec un poison neurotoxique de type Novichok.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Navalny visé par une enquête pour extrémisme en Russie
-
MISE À JOUR
Une substance du type Novitchok a été identifiée dans l'organisme de Navalny
L’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) a annoncé mardi qu’une substance du type Novitchok avait été trouvée dans l’organisme de l’opposant russe Alexeï Navalny, pris en charge à Berlin dans un état grave à la suite d’un empoisonnement présumé. -
La police russe assure que Navalny était malade à cause d'une “pancréatite”
La police russe a affirmé vendredi que le principal opposant au Kremlin, Alexeï Navalny, soigné en Allemagne après être tombé dans le coma en Sibérie fin août, souffrait d'une "pancréatite", rejetant une nouvelle fois l'hypothèse d'un empoisonnement. -
Mise à jour
Navalny accuse Poutine d'être “derrière” son empoisonnement: un agent de la CIA, selon Moscou
L’opposant russe Alexeï Navalny a accusé le président Vladimir Poutine d’être “derrière” son empoisonnement, dans sa première interview publiée depuis qu’il est sorti de l’hôpital allemand où il a été soigné. -
mise à jour
Les images de Navalny à l’aéroport juste avant son hospitalisation pour “empoisonnement”
Le leader d'opposition russe Alexeï Navalny est en soins intensifs après avoir été apparemment empoisonné, a déclaré sa porte-parole jeudi sur Twitter. Alexeï Navalny était dans un vol de la Sibérie pour Moscou quand l'avion a dû atterrir en urgence en raison de la dégradation subite de son état de santé, selon sa porte-parole, Kira Yarmysh. "Alexeï a été empoisonné, intoxiqué", et "se trouve désormais en soins intensifs", a-t-elle tweeté.
-
Navalny: probablement “orchestré par de hauts responsables russes”, selon Washington
-
Un scientifique lié à la création du Novitchok présente ses excuses à Navalny
Un chimiste disant être impliqué dans le programme secret soviétique ayant mis au point l'agent innervant Novitchok a présenté ses excuses à l'opposant Alexeï Navalny, victime selon les autorités allemandes de ce puissant neurotoxique. -
Mise à jour
Affaire Navalny: la Russie dénonce des accusations “absurdes”
Le Kremlin a dénoncé lundi les tentatives “absurdes” d’accuser la Russie de l’empoisonnement d’Alexeï Navalny. L’opposant a été victime d’un agent neurotoxique de type Novitchok, selon Berlin qui a fixé un ultimatum de quelques jours à Moscou pour recevoir des explications.