Le futur commandant américain réexamine la stratégie afghane
Le futur commandant des forces américaines et alliées en Afghanistan, le général Stanley McChrystal, a été chargé de passer en revue la stratégie militaire dans les deux mois suivant son arrivée et de suggérer d'éventuelles modifications, a annoncé le Pentagone lundi.
Bilan
"Le secrétaire à la Défense (Robert Gates) a demandé au général McChrystal et au général Rodriguez (son futur bras droit) de se rendre en Afghanistan pour entreprendre pendant 60 jours un examen de la situation sur le terrain", a expliqué le porte-parole du Pentagone, Geoff Morrell, lors d'une conférence de presse.
Ils ont pour mission de "faire un rapport sur la situation et sur ce qu'ils pensent devoir changer dans la stratégie, en particulier du point de vue du personnel", a-t-il ajouté.
"C'est une opération en expansion rapide et le secrétaire veut s'assurer que tout le monde est utilisé de la meilleure manière possible", a-t-il ajouté, alors que les forces armées américaines vont atteindre 68.000 hommes une fois arrivés les 21.000 soldats supplémentaires dont l'envoi a été décidé par le président américain Barack Obama.
Plus de bavures
Quelque 56.000 soldats américains sont déjà présents en Afghanistan, en sus de 33.000 autres soldats étrangers, sous commandement américain ou de l'Otan. "Il n'est pas exclu que le général McChrystal souhaite effectuer des changements dès son arrivée sur le terrain", a précisé M. Morrell.
Le général, désigné en mai pour commander les troupes américaines en remplacement du général David McKiernan, doit encore être confirmé dans ses fonctions par le Sénat américain.
Lors d'une récente audition au Congrès, il a promis de faire le maximum pour épargner les civils lors des combats contre les talibans, après la bavure de l'armée américaine qui a tué des dizaines de civils lors de raids aériens début mai dans l'ouest du pays.
"Problèmes de procédure"
Le Pentagone a reconnu lundi qu'une enquête de l'armée américaine avait découvert des "problèmes" de procédures dans le déroulement de ces bombardements le 4 mai dans le district de Bala Buluk, dans la province de Farah, qui ont tué 97 civils selon la Commission afghane indépendante des droits de l'Homme (AIHRC).
L'armée américaine a "estimé" pour sa part avoir tué "20 à 30 civils" et 60 à 65 insurgés. "Il y a eu des problèmes avec la tactique, la méthode et la procédure, la façon dont ce soutien aérien rapproché était censé être conduit dans ce cas", a indiqué un porte-parole du Pentagone, Geoff Morrell.
Un bombardier B-1 américain impliqué dans l'incident a temporairement perdu le contact avec sa cible, a-t-il expliqué. "Cet avion, en raison de sa technique d'approche avant un bombardement, a perdu l'identification positive de sa cible à un moment donné", a-t-il décrit.
Indignation
Mais ce manquement "a seulement été identifié comme l'un des problèmes associés à ces événements, et pas comme la cause des morts civils", a-t-il souligné.
Les décès de civils - souvent provoqués par des raids aériens américains - suscitent une indignation croissante en Afghanistan et des frictions avec le gouvernement de Kaboul. Le président afghan Hamid Karzaï a réclamé début mai la fin des frappes aériennes américaines dans son pays. (belga/acx)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Le coordinateur des JO pour la sécurité suspendu, soupçonné de “comportement inadapté”
Le coordinateur national pour la sécurité des JO-2024, Ziad Khoury, a été suspendu de ses fonctions après un signalement sur un “comportement inadapté” envers une femme lors d’un déplacement à Londres, a indiqué mardi le ministère français de l’Intérieur. -
Le Sénat américain veut annuler une loi autorisant la guerre en Irak
Le Sénat américain a approuvé mercredi une loi annulant l'autorisation donnée à l'exécutif de mener la guerre en Irak, 20 ans après l'invasion américaine de ce pays pour chasser Saddam Hussein du pouvoir. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Un soldat Canadien tué en Afghanistan
-
Le Pentagone admet des "problèmes" de procédure en Afghanistan
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Ces supporters déchaînés débarquent par surprise pour soutenir un club choisi au hasard