Le G7 dépense plus pour les combustibles fossiles que pour les énergies vertes
En dépit des déclarations sur l’écologie et les énergies vertes, les pays du G7 ont dépensé plus d’argent dans les secteurs de l’aviation et de l’automobile depuis le début de la pandémie.
Les principales économies mondiales ont alloué plus de 189 milliards de dollars des fonds de relance de la pandémie aux combustibles fossiles, malgré les engagements des gouvernements à “reconstruire plus vert” et à réduire les émissions de carbone.
Plus de la moitié des 372 milliards de dollars accordés par les pays du G7 aux activités de production et de consommation d’énergie entre janvier 2020 et mars de cette année étaient destinés au charbon, au pétrole et au gaz, selon les recherches de Tearfund, une organisation caritative de développement, soutenue par deux groupes de réflexion indépendants.
Environ 147 milliards de dollars ont été consacrés à des projets d’énergie propre.
Le G7 représente un quart des émissions mondiales de carbone
Les pays du G7 représentent environ un quart des émissions mondiales de carbone, alors qu’ils ne comptent qu’environ 10 % de la population mondiale.
Les gouvernements ont revu à la hausse leurs engagements écologiques cette année, en prévision de la conférence des Nations unies sur le changement climatique, connue sous le nom de COP26, qui se tiendra à Glasgow en novembre. Des plans plus ambitieux de réduction des émissions sont venus s’ajouter aux promesses d’injecter des fonds dans le développement de nouveaux emplois et industries verts.
En mai, les pays du G7 ont promis d’arrêter tout nouveau financement de projets de charbon à l’étranger d'ici à la fin de l’année et de déployer des “efforts accélérés” pour limiter le réchauffement de la planète à 1,5 °C par rapport à l’ère préindustrielle.
Des dépenses en contradictions avec les ambitions écologiques
L’étude de Tearfund a révélé qu’une grande partie des dépenses de relance effectuées jusqu’à présent étaient en contradiction avec les plans visant à adopter des sources d’énergie plus propres.
Les investissements dans l’industrie pétrolière et gazière en amont devraient augmenter d’environ 8 % cette année, mais rester inférieurs aux niveaux d’avant la crise, a déclaré l’Agence internationale de l’énergie (AIE)
Toujours selon le rapport, les gouvernements de l’Australie, de l’Inde, de la Corée et de l’Afrique du Sud (les invités du sommet du G7) ont tous soutenu l’expansion de la production de charbon, soit financièrement, soit par des mesures politiques depuis janvier 2020.
Les chercheurs ont recommandé au G7 d’adopter le principe “ne pas nuire” pour toutes les dépenses. En d’autres termes, limiter les soutiens aux secteurs à forte intensité de combustibles fossiles, et de mettre fin à l’argent public pour la production de charbon, de pétrole et de gaz. Le G7 devrait également user de son influence pour inciter les banques de développement à aligner leurs activités sur la limitation du réchauffement climatique à 1,5°C.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Les glaciers islandais ont reculé de 750 km2 en vingt ans
Menacés de disparition quasi complète d'ici 2200, les glaciers islandais ont déjà perdu environ 750km2 de surface depuis le début des années 2000, soit 7% de leur superficie totale, sous l'effet du réchauffement climatique, selon une étude publiée lundi. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Mise à jour
La Russie commencera à déployer des armes nucléaires au Bélarus dès le mois de juillet
La Russie commencera à déployer des ogives nucléaires au Bélarus en juillet, a déclaré vendredi Vladimir Poutine, semblant contredire son allié Alexandre Loukachenko qui avait annoncé le mois dernier que ce transfert avait déjà débuté. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.
-
Plusieurs scénarios sur la table pour une Belgique climatiquement neutre en 2050
-
Climat: le seuil de +1,5°C risque d'être atteint d'ici 2025, avertit l'ONU
Il y a 40% de probabilités que la température moyenne sur une année dépasse d'ici 2025 le seuil de 1,5 degré au-dessus des niveaux pré-industriels, objectif de l'accord de Paris de lutte contre le réchauffement climatique, a averti jeudi l'ONU. -
Barrage ukrainien: Erdogan suggère une commission d'enquête internationale
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a suggéré mercredi la création d’une commission d’enquête internationale après la destruction du barrage de Kakhovka, dans le sud de l’Ukraine.