Le G7 s'engage à distribuer plus d'un milliard de doses de vaccin
Mise à jourLe G7 a convenu de distribuer plus d'un milliard de vaccins contre le coronavirus d'ici à la fin de 2022 dans l'espoir d'éradiquer la pandémie, a annoncé ce dimanche le Premier ministre britannique à l'issue du sommet des dirigeants des pays industrialisés en Angleterre.
"J'ai demandé à mes homologues d'aider à préparer et à fournir les doses nécessaires pour vacciner le monde d'ici à la fin de 2022", a déclaré Boris Johnson lors d'une conférence de presse. "Les dirigeants se sont engagés pour plus d'un milliard de doses" en les finançant ou via le dispositif de partage Covax, a-t-il ajouté.
Dans leur communiqué final, le G7 demande aussi une enquête plus poussée de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sur l'origine du coronavirus en Chine.
Le groupe des sept, qui regroupe les pays les plus riches, veut aussi accélérer la lutte contre la crise climatique, il a notamment promis de diviser par deux ses émissions de CO2 d'ici à 2030 (suite en dessous).
Le G7 vise la Russie et la Chine
Les dirigeants des grandes puissances ont également demandé à la Russie de “cesser ses activités déstabilisatrices”, y compris les interférences, de respecter les droits humains et de “demander des comptes” aux responsables de cyberattaques depuis son sol. Ils ont aussi appelé la Chine à “respecter les droits humains” dans le Xinjiang et à Hong Kong.
“Nous appelons la Russie à enquêter d’urgence, à expliquer de manière crédible et à fournir des explications crédibles sur l’utilisation d’armes chimiques sur son sol, à mettre fin à la répression systématique de la société civile et des médias indépendants, et à identifier et à faire rendre des comptes à ceux qui, à l’intérieur de ses frontières, mènent des attaques par rançongiciels”, déclarent les chefs d’État et de gouvernement de la France, de l’Italie, du Royaume-Uni, du Canada, des États-Unis, de l’Allemagne et du Japon dans le communiqué final de leur sommet tenu à Carbis Bay, en Angleterre.
Dans le même communiqué, les dirigeants du G7 ont appelé la Chine à “respecter les droits humains” de la minorité musulmane des Ouïghours dans la région du Xinjiang et à Hong Kong, tout en voulant coopérer avec Pékin quand “c’est dans un intérêt mutuel”.
“Nous comptons promouvoir nos valeurs, y compris en appelant la Chine à respecter les droits humains et libertés fondamentales concernant le Xinjiang ainsi qu’un degré important d’autonomie à Hong Kong.”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Trump suggère que le FBI pourrait avoir “placé” des preuves lors de la perquisition
-
G7: les remontrances des Européens sur le Brexit plombent les retrouvailles
Coup de froid sur le G7: les remontrances des Européens à Boris Johnson sur le Brexit ont mis à mal samedi l'image de bonne entente affichée par les dirigeants des grandes puissances pour leur premier sommet en près de deux ans. -
“La Bête” a atterri en Belgique: la Cadillac blindée du président Biden repérée à Zaventem
Le président américain Joe Biden est arrivé hier au Royaume-Uni pour sa première visite en Europe en tant que chef d’État américain. Il y participera au sommet du G7 et à la fin du week-end il se dirigera vers notre pays. Sa Cadillac blindée est déjà en Belgique. Elle a été repérée à la station-service Esso de Zaventem. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
La blague inattendue de la reine Elizabeth II lors de la photo officielle avec les dirigeants du G7
La reine Elizabeth II ne manque pas d’humour. Lors de la photo officielle du G7, un moment particulièrement solennel, Sa Majesté n’a pas hésité à faire une petite blague pour détendre l’atmosphère. Et sa réflexion a beaucoup amusé les dirigeants du G7 présents autour d’elle, relate la BBC.
-
Les ventes des “Versets sataniques” en hausse après l'attaque contre son auteur
L’attaque contre Salman Rushdie, poignardé aux États-Unis, a renouvelé l’intérêt du public pour le travail de l’auteur, notamment son roman publié en 1988 “Les versets sataniques”, qui lui vaut d’être menacé de mort depuis 30 ans et dont les ventes étaient en hausse samedi. -
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu.