Le gaz est désormais une “source rare” en Allemagne: le niveau d’alerte activé
Mise à jourL’Allemagne a activé jeudi le “niveau d’alerte” du plan visant à garantir son approvisionnement en gaz qui rapproche le pays de mesures de rationnement, dans le sillage de la baisse de 60% des livraisons de Moscou via le gazoduc Nord Stream.
“Nous sommes dans une crise gazière. Le gaz est désormais une ressource rare”, a déclaré le ministre de l’Économie Robert Habeck lors d’une conférence de presse. Le gouvernement pourra dans ce cadre “soutenir” les acteurs du marché pour faire face aux prix élevés.
Deuxième étape, sur trois
Il s’agit de la deuxième étape du dispositif sur l’approvisionnement en gaz allemand, activé en mars dernier, suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. La troisième et dernière étape de ce plan basé sur un modèle de l’Union Européenne, le “niveau d’urgence”, permettrait à l’État d’organiser un rationnement afin répartir les volumes entre particuliers, administrations, industrie.
Un “problème technique”, selon Gazprom
La décision fait suite à la baisse de 60%, depuis la semaine dernière, des livraisons de gaz via Nord Stream vers l’Allemagne du groupe russe Gazprom, qui argue d’un problème technique. Mais pour le gouvernement allemand, il s’agit d’une “décision politique”, destinée à peser dans le bras de fer entre Moscou et les pays occidentaux sur la guerre en Ukraine. Cette décision a eu un lourd impact sur plusieurs pays européens, en particulier l’Allemagne, l’Italie et la France.
Quid des stocks de gaz?
Certes, les réserves en Allemagne se situent actuellement à 58%, un niveau “supérieur à la moyenne des dernières années”. Mais si les livraisons via le gazoduc Nordstream “restent à un niveau bas”, le “niveau de stockage de 90%”, préconisé par la loi allemande ne sera “pas atteint”, selon le ministère. C’est pourquoi “nous devons prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer notre approvisionnement” en prévision de l’hiver prochain, a déclaré Robert Habeck.
L’Allemagne se tourne vers le charbon
Déjà, l’Allemagne a annoncé dimanche sa décision d’utiliser davantage de charbon pour économiser du gaz, qui représentait 15% de l’électricité produite en 2021. Berlin a également annoncé l’ouverture d’une ligne de crédit de quinze milliards d’euros la banque publique KfW pour financer l’achat de gaz, dont les tarifs ont flambé, par l’acteur responsable des achats pour l’Allemagne, Trading Hub Europe.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Alexander De Croo martèle un “sentiment d'urgence” sur l'énergie et le besoin de coordination au niveau de l'UE
Les dirigeants de l'Union européenne se réunissent jeudi et vendredi à Bruxelles, pour un sommet précédé d'une "réunion" avec les dirigeants des Balkans occidentaux. Les demandes d'adhésion de l'Ukraine, de la Moldavie et de la Géorgie, au sujet desquelles la Commission européenne a rendu un avis, sont le thème central de la première journée, présent sur toutes les lèvres. -
Mise en vente d’un “joyau de l’immobilier” confisqué à un oligarque russe
Le luxueux château de la Garoupe, situé sur la Côte d’Azur et confisqué en 2015 à l’homme d’affaires russe Boris Berezovski décédé deux ans auparavant, a été mis en vente, a annoncé vendredi l’agence publique gérant les avoirs saisis en France. -
L’été débute avec de nouvelles hausses du gaz et de l'électricité
Le début de l'été, qui coïncidait habituellement avec une baisse des prix de l'énergie, est cette année marqué par une nouvelle hausse, portée principalement par la fermeture toujours plus importante du robinet russe. -
Cédric Jubillar maintenu en détention par la justice française
La justice a décidé vendredi de maintenir en détention Cédric Jubillar, accusé du meurtre de son épouse Delphine, infirmière et mère de deux enfants disparue fin 2020 dans le Tarn, a-t-on appris auprès de ses avocats.
-
La Russie a entamé des exercices militaires en mer Baltique
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
Les délais d’attente pour les panneaux solaires ne cessent d’augmenter et ont même atteint une moyenne d’un an. Du moins, c’est ce que prétend Otovo, un marché digital pour les panneaux solaires. Monenergie.be a vérifié auprès de l’ODE (la fédération sectorielle des énergies renouvelables) si vous devez vraiment attendre votre nouvelle installation aussi longtemps.