Le géant de l'internet chinois Baidu fait ses premiers pas dans le métavers
Le géant chinois de l'internet Baidu a lancé lundi dans son pays l'une des premières applications de "métavers", ce monde parallèle virtuel considéré comme le prochain grand saut dans l'évolution d'internet.
Le "métavers" (contraction de méta-univers, "metaverse" en anglais), est une sorte de doublure numérique du monde physique, accessible via internet. Ce concept, qui n'en est qu'à ses balbutiements, doit permettre de se libérer des contraintes physiques en multipliant les interactions humaines via la 3D.
Les opportunités offertes par la création d'un "nouveau monde virtuel" aiguise l'appétit des géants du numérique. Facebook, qui en fait son nouveau projet d'entreprise, est allé jusqu'à renommer sa maison mère Meta.
Baidu, surnommé le Google chinois, a fait lundi ses premiers pas dans le métavers lors d'une conférence "métaverselle" en présence de son patron Robin Li, face à un public d'avatars. L'événement coïncidait avec le lancement par le groupe d'une application de métavers.
Baptisée XiRang ("Terre d'espoir"), elle permet de créer un personnage numérique (avatar) et d'interagir avec d'autres utilisateurs dans un monde en 3D. L'application est accessible sur téléphone portable, ordinateur ou casques de réalité virtuelle. Sur XiRang, les utilisateurs sont libres de leurs mouvements au milieu de faux décors naturels ou d'une ville fictive. Comme dans la vie réelle, ils peuvent se rendre dans une exposition (virtuelle) ou une reproduction du temple de Shaolin - La Mecque du Kung-fu - ou encore pratiquer le plongeon dans une piscine numérique.
L'application XiRang n'est disponible qu'en Chine.
D’autres géants rejoignent le métavers
Baidu planchait sur ce projet bien avant que le terme métavers ne devienne populaire en octobre après la décision de Facebook de rebaptiser son groupe Meta.
À l'image de Baidu, les géants chinois du numérique n'entendent pas rester sur la touche du métavers. ByteDance (TikTok) a investi dans plusieurs entreprises du secteur, dont le fabricant de casques de réalité virtuelle Pico.
Le mastodonte de l'internet Tencent planche sur sa plateforme métavers, fort de son expérience dans les jeux vidéo dont il est un acteur majeur. Quant au champion chinois du e-commerce Alibaba, il a créé une filiale pour réfléchir aux différentes opportunités offertes par le métavers.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La lanceuse d'alerte de Facebook prône des réseaux sociaux "à échelle humaine"
-
mise à jour
Hadja Lahbib en Arabie saoudite: “Des défis de sécurité persistent concernant l’État islamique”
La ministre fédérale des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, a pris la parole jeudi à Riyad, capitale de l’Arabie saoudite, lors d’une réunion de la Coalition globale contre l’État islamique (EI). Elle a mis en garde contre les défis sécuritaires et humanitaires qui persistent en Irak et en Syrie ainsi qu’en Afrique. -
Brouillard orange et air irrespirable à New York à cause des incendies au Québec
Le Québec, durement frappé par des incendies historiques, attend avec impatience des renforts internationaux, tandis que les fumées des quelque 400 brasiers canadiens touchent les Etats-Unis, où 100 millions d’Américains respirent un air de mauvaise qualité. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Vivrons-nous dans un univers virtuel? La ruée vers le "métavers" est lancée
Qui règnera sur le "métavers"? Du géant Facebook, qui en a fait sa priorité stratégique, aux acteurs du jeu vidéo comme Roblox ou Fortnite, en passant par des startups spécialisées, l'univers numérique parallèle aiguise de nombreux appétits. Mais y aura-t-il de la place pour tout le monde ?
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
L’ancien vice-président Mike Pence officialise sa candidature à la Maison Blanche
L’ancien vice-président américain Mike Pence a officiellement lancé mercredi sa campagne pour l’investiture républicaine à la Maison Blanche, en assurant que le choix pour 2024 était simple entre un Donald Trump “irresponsable” et la Constitution. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.