Le général émirati Al-Raisi, accusé de torture, élu président d'Interpol
Le général émirati Ahmed Nasser Al-Raisi, visé par plusieurs plaintes pour “torture” en France et en Turquie, a été élu jeudi à Istanbul président d’Interpol, a annoncé l’agence de coopération policière.
“M. Ahmed Nasser Al-Raisi (...) a été élu au poste de président”, a indiqué Interpol sur Twitter.
La fonction de président est essentiellement honorifique - le vrai patron de l’organisation étant son Secrétaire général -, mais des organisations de défense des droits de l’Homme et des élus européens s’étaient opposés à l’élection de M. Al-Raisi, estimant qu’elle porterait atteinte à la mission d’Interpol.
Le président d’Interpol, désigné pour quatre ans, occupe ses fonctions à temps partiel et de façon bénévole et conserve ses fonctions dans son pays d’origine.
C’est le secrétaire général Jürgen Stock, renommé pour un second mandat de cinq ans en 2019, qui assure la gestion des affaires courantes.
Des inquiétudes
Pour autant, nombre d’observateurs s’inquiètent d’une arrivée de M. Al-Raisi à la présidence de l’organisation.
“Nous sommes profondément convaincus que l’élection du général Al-Raisi porterait atteinte à la mission et à la réputation d’Interpol et affecterait lourdement la capacité de l’organisation à s’acquitter efficacement de sa mission”, écrivaient mi-novembre, à la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen, trois députés européens dont la Belga Marie Arena, présidente de la sous-commission des droits de l’Homme du Parlement européen.
En octobre 2020, dix-neuf ONG, dont Human Rights Watch (HRW), s’inquiétaient déjà du choix possible du général émirati, “membre d’un appareil sécuritaire qui prend systématiquement pour cible l’opposition pacifique”.
En parallèle, plusieurs plaintes pour “torture” contre M. Al-Raisi ont été déposées ces derniers mois en France, où siège l’organisation, et en Turquie, pays hôte de l’Assemblée générale qui se tient à Istanbul depuis mardi.
L’ONG Gulf Centre for Human rights (GCHR) accuse dans l’une de ces plaintes le général émirati d’”actes de torture et de barbarie” contre l’opposant Ahmed Mansoor, détenu depuis 2017 dans une cellule de 4 m2 “sans matelas ni protection contre le froid”, ni “accès à un médecin, à l’hygiène, à l’eau et aux installations sanitaires”.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un célèbre rugbyman français arrêté pour violences conjugales
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Elisabeth Borne compare le Rassemblement national à Pétain: “Je ne crois pas du tout à la normalisation”
Élisabeth Borne s’en est prise dimanche au Rassemblement national (RN), “héritier de Pétain” dont elle juge la victoire “possible” en 2027, tout en accusant Jean-Luc Mélenchon et La France insoumise de faire “le jeu de l’extrême droite” et de concourir à la montée de la violence. -
Kenya
La justice saisit 700.000 euros “d’argent suspect” à la maîtresse d’un crypto-millionnaire flamand
La Haute Cour du Kenya a saisi 700.000 euros d’“argent suspect” qu’un crypto-millionnaire flamand avait offert à l’une de ses maîtresses. Selon le tribunal, Marc De Mesel et sa compagne n’ont pas pu prouver l’origine légale de ces liquidités. La justice kényane estime qu’il s’agit d’argent sale. De son côté, le suspect affirme que “le Kenya est un pays corrompu”.
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Mise à jour
Élections anticipées en Espagne après la lourde défaite de la gauche
Le Premier ministre socialiste Pedro Sanchez a annoncé lundi la convocation surprise d’élections législatives anticipées le 23 juillet en Espagne, au lendemain d’une déroute sans appel de la gauche face aux conservateurs lors d’un double scrutin municipal et régional. -
Suicide d’une ado de 13 ans en France: quatre mineurs mis en examen pour “harcèlement scolaire”
Quatre mineurs ont été mis en examen du chef de “harcèlement scolaire ayant conduit au suicide” après le suicide d’une adolescente de 13 ans à Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais) le 12 mai, a annoncé jeudi le procureur de Béthune dans un communiqué.