Lourd de 36.000 tonnes et haut de 110 mètres, ce dôme, déjà assemblé, doit se poser progressivement jusqu'à son emplacement final d'ici à fin novembre.
Plein écran
Lourd de 36.000 tonnes et haut de 110 mètres, ce dôme, déjà assemblé, doit se poser progressivement jusqu'à son emplacement final d'ici à fin novembre. © afp

Le gigantesque dôme de protection de Tchernobyl va être posé

Le gigantesque dôme, étanche et en acier, devant recouvrir le sarcophage bâti à la va-vite en 1986 au-dessus du réacteur accidenté de la centrale de Tchernobyl a commencé lundi à être mis en place, a annoncé la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd). "L'un des projets les plus ambitieux de l'histoire de l'ingénierie passe une étape cruciale", a écrit la Berd, qui gère un fonds pour la sécurisation du site, dans un communiqué.

  1. Passer l’hiver bien au chaud: quel type de poêle pour votre maison?
    Livios

    Passer l’hiver bien au chaud: quel type de poêle pour votre maison?

    Un poêle dans une maison sert rarement de source de chaleur principale. Actuellement, il existe des méthodes de chauffage plus efficaces comme des chauffe-eaux, chaudières et systèmes de chauffage de sol ou muraux. Cependant, les poêles et foyers ont toujours cet atout d’être utiles en tant que système d’appoint ou simplement pour créer une ambiance. Mais quel type de poêle ou de foyer est le mieux? Le site de construction Livios liste les différents types.