Le gouvernement belge va analyser l'accord avec les entités fédérées
Le Premier ministre Alexander De Croo s'est félicité jeudi de l'accord qui définit les nouvelles relations entre l'Union européenne et le Royaume-Uni après le Brexit, tout en précisant que son gouvernement allait "maintenant l'analyser en détail avec les entités fédérées". Le ministre-président flamand, Jan Jambon, a pour sa part noté que l'impact de cet accord serait important pour la Flandre.
Les 27 États membres et le Parlement européen doivent encore approuver l'accord, a rappelé M. De Croo (Open Vld) dans un communiqué publié peu après l'annonce faite par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et par le négociateur en chef européen, Michel Barnier.
Le gouvernement belge va maintenant l'analyser en détail avec les entités fédérées, a ajouté le Premier ministre. "Au bout du compte, une seule chose est vraiment cruciale à mes yeux: protéger au mieux les intérêts économiques belges. Nous devons protéger nos entreprises belges contre la concurrence déloyale britannique. Selon les premières informations, cet accord semble nous donner cette garantie cruciale. Un Brexit dur ne profiterait à personne. Cet accord permet d'absorber la majeure partie du choc", a souligné M. De Croo (OPen Vld).
Selon lui, des garanties sont également offertes au secteur de la pêche, qui jusqu'au dernier moment a été au cœur des discussions, "pour permettre à nos pêcheurs de s'adapter à la nouvelle réalité post-Brexit".
Le Premier ministre a souligné que l'UE apportera maintenant son soutien aux pays et aux secteurs durement touchés par le Brexit. Dans cette optique, l'Union européenne a mis en place la Réserve d'ajustement au Brexit, un fonds de soutien de cinq milliards d'euros.
Les pays les plus touchés devront recevoir la majeure partie des aides européennes, estime De Croo
"Il va de soi que ce sont les États membres les plus durement touchés qui devront recevoir la majeure partie des aides européennes. Et j'entends aussi appliquer ce principe à la Belgique: les aides doivent aller aux régions et aux secteurs qui souffrent le plus du Brexit. Si la solidarité européenne est primordiale, nous ne devons pas attendre des miracles. Le fonds d'aide ne remplacera en effet jamais le libre-échange avec le Royaume-Uni. Même s'il adoucira quelque peu cette nouvelle situation", a assuré le chef du gouvernement.
M. De Croo a également remercié M. Barnier et Mme von der Leyen. "Michel Barnier et Ursula von der Leyen ont mené de main de maitre cette mission particulièrement délicate vers une issue favorable. Ils ont œuvré sans relâche pour veiller à l'intérêt commun européen. Et je leur en suis extrêmement reconnaissant", a-t-il déclaré.
"Grâce à cet accord, nous pouvons enfin mettre un terme aux discussions intenses de ces quatre dernières années. Nous pouvons désormais œuvrer à une nouvelle relation solide avec le partenaire historique que reste le Royaume-Uni pour notre pays. Il est temps d'aller de l'avant", a conclu le Premier ministre.
Le ministre-président flamand, Jan Jambon, a lui aussi salué la "fin de l'incertitude", qualifiant de "positif" le fait qu'un accord ait été trouvé.
"Nous allons maintenant bien l'étudier. Merci à Michel Barnier pour son engagement. Fin de l'incertitude en vue, mais l'impact sur la Flandre sera grand", a-t-il indiqué sur Twitter.
Quant à la vice-ministre-présidente du gouvernement flamand et ministre de la Pêche, Hilde Crevits (CD&V), elle a assuré que la Flandre fournirait le soutien nécessaire à ses pêcheurs et à la criée (aux poissons). "Il est positif que nos pêcheurs soient autorisés à continuer à pêcher la sole, la baudroie, les raies et la plie dans les eaux britanniques pendant les 5,5 premières années sous gestion conjointe", a-t-elle ajouté, également sur ce réseau social.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
MISE À JOUR
Accord post-Brexit historique: “Le Royaume-Uni et l’UE seront amis”, assure Boris Johnson
-
4,35 milliards de passagers en 2023: les compagnies aériennes devraient s’approcher du record de 2019
Les compagnies aériennes s’attendent à transporter 4,35 milliards de passagers dans le monde cette année, non loin du record de 4,54 milliards de 2019, avant la pandémie, a annoncé lundi leur principale association internationale, l’Iata, réunie en assemblée générale à Istanbul. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
L’accord post-Brexit entre le Royaume-Uni et l’Union européenne est imminent
L’Union européenne et le Royaume-Uni semblaient s’acheminer mercredi vers un accord sur leurs relations futures, à quelques jours de la date-butoir du 31 décembre à laquelle le Royaume-Uni sort du marché unique européen et de l’union douanière. -
Andrew Tate, accusé de viol et de traite d’êtres humains: “J’ai agi sur ordre de Dieu”
L’influenceur britannique Andrew Tate a défendu sa réputation dans une interview exclusive accordée à la BBC, au cours de laquelle il a notamment nié les allégations qui pèsent contre lui. Il a aussi réfuté avoir propagé la culture de la misogynie auprès de ses - nombreux - abonnés. Il s'agit de sa première interview à un grand média depuis sa libération d'une prison roumaine en avril dernier. Il est depuis assigné à résidence.
-
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Accord ou pas, les négociations du Brexit se termineront “avant le 31 décembre”
Les négociations sur le Brexit seront terminées, avec ou sans accord, d'ici le 31 décembre, a pronostiqué mercredi le secrétaire d'État français aux Affaires européennes, contredisant les déclarations la veille du négociateur européen Michel Barnier.