Le gouvernement Biden demande à la Cour suprême de bloquer la loi texane sur l'avortement
Mise à jourLe gouvernement du président démocrate Joe Biden a formellement demandé ce lundi à la Cour suprême des Etats-Unis de bloquer une loi extrêmement restrictive sur l'avortement au Texas.
La loi, au coeur d'une bataille judiciaire féroce, interdit d'avorter dès que les battements de coeur de l'embryon sont détectables, soit vers six semaines de grossesse quand la plupart des femmes ignorent encore être enceintes, et ne prévoit pas d'exception en cas d'inceste ou de viol.
Dispositif législatif "unique”
La jurisprudence de la Cour suprême garantit le droit des femmes à avorter tant que le foetus n'est pas viable, soit vers 22 semaines de grossesse. Mais le texte du Texas comporte un dispositif unique: il confie "exclusivement" aux citoyens le soin de faire respecter la mesure en les incitant à porter plainte contre les organisations ou les personnes qui aident les femmes à avorter illégalement.
La Cour suprême a refusé de bloquer la loi
La Cour suprême, où les juges conservateurs sont majoritaires, avait déjà été saisie une première fois et avait donc invoqué ces "questions nouvelles de procédure" pour refuser, le 1er septembre, de bloquer l'entrée en vigueur de la loi.
Le gouvernement fédéral porte plainte
Le gouvernement fédéral était alors entré dans l'arène judiciaire, introduisant une plainte en son nom contre le Texas. Le 6 octobre, un juge de première instance lui a donné raison et a suspendu la loi, en attendant un examen sur le fond. "Ce tribunal ne permettra pas que cette privation choquante d'un droit si important se poursuive un jour de plus", avait écrit le juge fédéral Robert Pitman.
Décision invalidée quelques jours plus tard
Quelques cliniques avaient alors repris les avortements au-delà de six semaines. Mais quelques jours plus tard, une cour d'appel, basée en Louisiane et connue pour son conservatisme a invalidé la décision du juge Pitman. La loi reste ainsi pour le moment en vigueur tant que la procédure se poursuit.
Le ministère de la Justice demande désormais à la Cour suprême de remettre en place la décision du juge Pitman.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Mon corps, mon choix”: le doigt d’honneur de Billie Eilish à la loi anti-avortement au Texas
Billie Eilish s’est exprimée contre les lois sur l’avortement récemment mises en place au Texas lors de son concert à Austin, ce samedi. -
Mise à jour
La Cour suprême ne suspendra pas la loi “radicale” texane sur l’avortement
La Cour suprême des Etats-Unis a offert une victoire majeure aux opposants à l'avortement dans la nuit de mercredi à jeudi, en refusant de suspendre une loi du Texas qui interdit d'avorter après six semaines de grossesse même en cas de viol ou d'inceste. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Qui est Alvin Bragg, le procureur progressiste de New York qui a inculpé Donald Trump?
Il était le tout premier magistrat afro-américain à la tête du parquet de Manhattan: Alvin Bragg est entré dans les livres d'histoire en inculpant Donald Trump, un fait sans précédent pour un ancien président américain. Ce démocrate de 49 ans, élu en novembre 2021 - comme tous les juges et magistrats aux États-Unis - procureur de l'État de New York pour la juridiction de Manhattan, a officiellement inculpé Donald Trump pour une affaire de paiement de 130.000 dollars, juste avant sa victoire à la présidentielle de 2016, à une actrice de films X, Stormy Daniels, avec qui il aurait eu une liaison. L'ancien président devrait comparaître mardi, selon son avocate.
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
La loi anti-avortement rétablie au Texas
Une Cour d'appel fédérale a permis vendredi au Texas de rétablir une loi interdisant la majorité des avortements dans cet Etat américain, deux jours après le blocage de ce texte controversé. -
Un juge bloque temporairement une loi interdisant la majorité des avortements au Texas
Un juge fédéral du Texas a bloqué temporairement mercredi une loi controversée interdisant la majorité des avortements dans cet État, dans le cadre d'une plainte déposée par le gouvernement du président Joe Biden.