Le gouvernement britannique gèle la redevance de la BBC
Le gouvernement britannique a annoncé lundi un gel de deux ans de la redevance audiovisuelle et mis en doute la survie même de ce mode de financement de la BBC, une mesure dénoncée comme une attaque politique au moment où Boris Johnson est englué dans les scandales.
“La BBC est une grande institution nationale qui occupe une place unique dans notre patrimoine culturel (...) mais à une époque où les familles sont confrontées à une forte augmentation du coût de la vie, nous ne pouvions tout simplement pas demander aux ménages qui travaillent dur de payer encore plus pour leur redevance TV”, a déclaré devant les députés la ministre de la Culture Nadine Dorries.
C’est pourquoi la ministre a annoncé que le prix de la redevance, que la BBC voulait selon elle augmenter à 180 livres, serait gelée à 159 livres (190 euros) jusqu’en 2024, puis qu’elle “augmenterait en fonction de l’inflation pendant les quatre années suivantes”.
Au-delà de cet accord, Mme Dorries a dit s’interroger sur “le modèle de financement de la BBC à long terme”, après avoir laissé entendre sur Twitter pendant le week-end qu’elle voulait supprimer la redevance après 2027.
Tollé
Cette mesure a provoqué un tollé tant la BBC est une institution au Royaume-Uni, qui traverse une période délicate entre difficultés à rajeunir ses audiences, vives critiques du pouvoir sur son supposé manque d’impartialité et restrictions budgétaires qui ont déjà provoqué des coupes massives dans ses coûts ces dernières années.
Se disant “déçus” dans un communiqué, Richard Sharp et Tim Davie, respectivement président et directeur général du groupe audiovisuel, ont défendu une redevance représentant “un excellent rapport qualité-prix”.
Selon les médias, cette annonce fait partie d’une série de mesures aux accents populistes surnommées “Opération os à ronger” (“Operation Red meat”) devant permettre au Premier ministre Boris Johnson de reconquérir sa base. Il traverse sa pire crise depuis son accession au pouvoir à l’été 2019, du fait de révélations sur des fêtes organisées à Downing Street alors que le Royaume-Uni vivait sous de strictes contraintes sanitaires.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Je suis libre!”: un Américain condamné à tort libéré après 21 ans
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Un mort et 14 blessés dans un accident impliquant un car et cinq voitures en Italie
Un accident impliquant un autocar ainsi que cinq voitures a fait un mort et 14 blessés dimanche matin dans le sud de l’Italie, ont rapporté les services de secours. -
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
Les délais d’attente pour les panneaux solaires ne cessent d’augmenter et ont même atteint une moyenne d’un an. Du moins, c’est ce que prétend Otovo, un marché digital pour les panneaux solaires. Monenergie.be a vérifié auprès de l’ODE (la fédération sectorielle des énergies renouvelables) si vous devez vraiment attendre votre nouvelle installation aussi longtemps. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
Quatre enfants qui pêchaient meurent emportés par la marée au Canada
-
Pays-Bas
Filmée en caméra cachée, la comtesse Eloise van Oranje s’emporte: “Mais pour qui vous vous prenez? Putain de raciste”
La comtesse et influenceuse belge Eloise van Oranje a été filmée en caméra cachée alors qu’elle s’emportait contre un jeune homme qui tenait des propos racistes sur une terrasse. Visiblement très remontée, la jeune femme a lancé à l’individu: “Mais pour qui vous vous prenez? Putain de raciste.” Mais toute cette séquence était en réalité une mise en scène destinée à tester les réactions des gens à certaines questions sociales. Et la jeune femme est tombée dans le “piège”. -
Les États-Unis approuvent la vente de lanceurs pour les futures frégates belges et néerlandaises
Le département d’État (ministère américain des Affaires étrangères) a approuvé la possible vente aux Pays-Bas de huit ensembles de lancement vertical de missiles VLS destinés à équiper les futures frégates belges et néerlandaises et d’équipements connexes pour un montant estimé à 110 millions de dollars (102,8 millions d’euros), a annoncé l’Agence de coopération de sécurité et de défense (DSCA), dépendant du Pentagone et chargée des exportations de matériel militaire américain.