Plein écran
La ministre du budget espagnol Maria Jesus Montero (au milieu) © epa

Le gouvernement espagnol approuve un budget pour sa survie

Le gouvernement socialiste espagnol a approuvé vendredi son projet de budget 2019, sur lequel il joue sa survie alors qu'il doit encore obtenir l'aval des indépendantistes catalans sans lesquels il n'a pas de majorité.

"Ce budget est bon pour la Catalogne et donc ceux qui défendent la Catalogne devraient l'approuver", a déclaré devant la presse la ministre du budget Maria Jesus Montero s'adressant en fait aux séparatistes.

Une hausse des investissements en Catalogne
Après son approbation en conseil des ministres, ce projet de budget, qui prévoit une hausse des investissements en Catalogne et de nombreuses mesures sociales, commencera à être examiné lundi par le Parlement.

Un Parlement où le chef du gouvernement Pedro Sanchez, dont le Parti Socialiste ne compte que 84 députés sur 350, a absolument besoin de l'appui des indépendantistes catalans, qui ont voté son investiture en juin, pour faire passer ce budget.

Or, après les lourdes réquisitions du parquet à l'encontre de leurs dirigeants qui doivent être jugés prochainement pour leur rôle dans la tentative de sécession de 2017, ils avaient assuré qu'ils ne le voteraient pas. Ce qui provoquerait une chute du gouvernement Sanchez.

Reprise du dialogue avec les indépendantistes
Mais le dialogue a repris depuis fin décembre entre le gouvernement et les indépendantistes catalans et M. Sanchez a affirmé à plusieurs reprises récemment qu'il voulait aller au bout de la législature en 2020, alors qu'il n'excluait pas des élections anticipées il y a moins de deux mois.

"Je suis optimiste sur l'approbation" du budget, a d'ailleurs assuré Maria Jesus Montero. "Alors que le gouvernement (régional catalan) demande sans cesse plus de fonds pour la Catalogne, il a une opportunité avec ce budget qui donne plus de ressources à la Catalogne", a-t-elle dit.