Le gouvernement évoque un "attentat" contre Charlie Hebdo
UpdateLe siège du journal Charlie Hebdo, qui publie mercredi un numéro rebaptisé "Charia hebdo" avec en Une la caricature du prophète Mahomet hilare, a été détruit dans la nuit par un incendie criminel, le ministre de l'Intérieur dénonçant un "attentat" peut-être commis par des musulmans intégristes. Le site internet de l'hebdomadaire satirique a en outre été piraté.
Le ministre de l'Intérieur Claude Guéant, qui s'est rendu au siège du journal dans le XXe arrondissement, a condamné "ce qu'il faut bien appeler un attentat". Interrogé sur la possibilité d'une piste des "musulmans intégristes", Claude Guéant a répondu: "Toutes les pistes sont examinées et il est vrai qu'un certain nombre de messages de menaces qui ont été reçus par Charlie Hebdo amène à ne pas négliger cette piste". Il a appelé "tous les Français à se sentir solidaires" d'un journal né en 1970 et relancé en 1992, qui "exprime par son existence et par sa façon d'être la liberté de la presse".
Condamnation unanime
Le Premier ministre François Fillon a fait part de son "indignation" et demandé "que toute la lumière soit faite". L'incendie, provoqué par un jet de "cocktail molotov" selon une source policière, a été aussi dénoncé par des personnalités de droite et de gauche, des associations antiracistes et par le Conseil français du culte musulman (CFCM). Le CFCM a toutefois rappelé que "caricaturer le prophète", nommé "rédacteur en chef" du numéro de mercredi de Charlie Hebdo, "est considéré comme une offense pour les musulmans".
Le dessinateur Charb, directeur de la publication, et le médecin urgentiste Patrick Pelloux, chroniqueur, ont lié le sinistre à ce numéro spécial destiné à "fêter la victoire" du parti islamiste Ennahda en Tunisie et "la promesse du président du CNT que la charia serait la principale source de législation de la Libye". Charb et M. Pelloux ont accusé des activistes "islamistes", notamment pour le piratage informatique.
L'incendie, parti "aux alentours de 01H00" au 62 bd Davout et maîtrisé en tout début de journée, n'a fait "aucun blessé", a-t-on indiqué de source policière. Personne n'a été interpellé, mais "tout sera fait pour retrouver les auteurs de cet attentat", a assuré M. Guéant. "Deux personnes (auraient) été vues en train de partir peu de temps avant le déclenchement de l'incendie", a précisé Charb. Le journal a "coupé" dans la matinée l'accès à son site, "hacké à 05H00 depuis l'étranger", selon Eric Torcheault, directeur administratif. Peu avant 07H30, sa page d'accueil était encore remplacée par une photo de la mosquée de La Mecque en plein pèlerinage, avec ce slogan: "No god but Allah" ("Pas d'autre Dieu qu'Allah"), a constaté l'AFP. "Sur Twitter, sur Facebook, on a reçu pas mal de lettres de protestation, de menaces, d'insultes", que la direction du journal s'apprêtait à transmettre à la police, a expliqué Charb.
Celle-ci avait déjà reçu des menaces en 2006 lors de la publication des caricatures de Mahomet, qui avaient fait scandale, mais elles n'avaient "jamais abouti à rien", a souligné Charb. Le directeur de la publication de l'époque, Philippe Val, avait été définitivement relaxé en 2008 après une plainte de la Grande Mosquée de Paris et de l'Union des organisations islamiques de France (UOIF), la justice ayant jugé que les caricatures ne constituaient pas "une injure" à l'égard des musulmans car elles visaient "clairement une fraction" - les terroristes - de la commu nauté musulmane.
Dans une déclaration à l'AFP, la rédaction a assuré "être contre tous les intégrismes religieux, mais pas contre les musulmans pratiquants". Elle organise "une conférence de rédaction publique" jeudi à 15H00 au Théâtre du Rond-Point (VIIIe), et a précisé que le numéro de mercredi, tiré à 75.000 exemplaires, s'est retrouvé rapidement en rupture de stock.
Boulevard Davout, un immense tas de papiers et d'ordinateurs jonchait le trottoir de l'hôtel d'entreprises où le journal s'est installé depuis un mois, a constaté l'AFP. Des fenêtres et des portes vitrées étaient brisées. "Poste de maquette brûlé", "système électrique fondu": "notre problème maintenant est de pouvoir sortir un journal mercredi prochain et de le mettre dans les kiosques", a expliqué Charb.
La rédaction a accepté l'invitation du quotidien Libération de s'installer dans ses locaux dès 13H00. Jean-François Copé, secrétaire général de l'UMP, plusieurs membres du gouvernement, dont Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la communication, ou encore François Hollande, candidat socialiste à la présidentielle, et l'équipe de campagne de Marine Le Pen, candidate Front national, ont condamné l'incendie. (afp)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Nouveau procès dans l'affaire des caricatures de Mahomet
-
"C'est dur d'être aimé par des cons": un docu sur la liberté d'expression
-
L'équipe de Charlie Hebdo va s'installer dans les locaux de Libération
L'équipe de Charlie Hebdo, dont le siège a été incendié à Paris, va s'installer temporairement dans les locaux de Libération à l'invitation de ce journal, a annoncé mercredi Nicolas Demorand, directeur de la rédaction du quotidien. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Le Conseil musulman condamne fermement l'incendie de Charlie Hebdo
Le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Mohammed Moussaoui, a "condamné fermement" mercredi l'incendie de Charlie Hebdo si son caractère criminel est confirmé, jugeant la Une avec une caricature de Mahomet moins "violente" que celles que l'hebdomadaire satirique avait publiées en 2006.
-
Incendie à Charlie Hebdo: François Fillon veut "toute la lumière"
Le Premier ministre, François Fillon, a fait part mercredi de son "indignation" après l'incendie du siège de Charlie Hebdo à Paris, et demandé au ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, que "toute la lumière soit faite" et que "les auteurs soient poursuivis". -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.