Le gouvernement français annonce le blocage des prix du gaz jusqu'en avril pour contre les augmentations
Le gouvernement français va "bloquer" le tarif réglementé du gaz jusqu'en avril, après la hausse attendue au 1er octobre, et limiter l'augmentation de ceux de l'électricité à 4% en février 2022, afin de constituer un "bouclier tarifaire", a annoncé jeudi le Premier ministre Jean Castex.
Face aux hausses constantes depuis des mois (57% depuis janvier), "il n'y aura plus d'augmentation du prix du gaz", a-t-il assuré sur la chaine de télévision TF1, en fixant l'échéance à avril, horizon à partir duquel "le prix du gaz devrait dégringoler".
Et si ces mesures de modération ne suffisaient pas, il a indiqué que le "chèque énergie", après un coup de pouce de 100 euros déjà consenti pour 5,8 millions de bénéficiaires au mois de décembre, serait encore revalorisé.
Ce bouclier ne permettra toutefois pas d'éviter l'augmentation de 12,6% TTC, effective vendredi, des tarifs réglementés du gaz appliqués par le groupe Engie, dans le sillage de la hausse des cours sur le marché.
"Donc nous avons à gérer une bosse" jusqu'au printemps 2022, a observé Jean Castex, qui promet "d'accompagner" les distributeurs.
La chute habituelle des prix du gaz au printemps, après la saison du chauffage, sera répercutée seulement en partie sur les consommateurs, afin de récupérer les sommes que les opérateurs auront payées en plus pendant l'hiver sans pouvoir les facturer aux consommateurs: c'est ce que le gouvernement appelle un "lissage" des prix.
Jean Castex a donc exclu une baisse des taxes sur le gaz, comme le réclamaient des associations de consommateurs et d'autres.
Concernant les tarifs de l'électricité, qui devaient eux aussi connaître une nouvelle augmentation aux alentours de 12% en début d'année prochaine selon les prévisions du gouvernement, M. Castex a aussi promis de faire jouer son "bouclier tarifaire".
"Nous l'empêcherons en diminuant une taxe sur l'électricité qui existe", afin de limiter cette hausse à "4%", a-t-il assuré. Le prix réglementé de l'électricité n'est changé que deux fois par an, contrairement à ceux du gaz qui sont revus mensuellement.
Il n'y aura en revanche pas d'aide face à l'augmentation du prix de l'essence: "on n'est pas dans l'explosion", justifié M. Castex, en estimant que les tarifs revenaient en réalité "à des niveaux d'avant-crise".
Ce qui n'empêche pas le gouvernement de rester "extrêmement attentif" sur ce point, a-t-il précisé. Car au-delà de l'enjeu social, l'exécutif cherche à désamorcer les risques d'un mouvement de protestation rappelant les "gilets jaunes", qui s'était cristallisé à l'automne 2018 autour de l'augmentation du prix des carburants automobiles.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Mise à jour
Un Russe tué par un requin en Égypte
Vladimir Popov, un Russe de 23 ans, a été attaqué et tué par un requin jeudi au large de la ville égyptienne de Hurghada, sur la mer Rouge. Sa famille a assisté, horrifiée, à la scène depuis le rivage. L’animal a blessé l’homme et l’a ensuite entrainé dans les eaux profondes. Sa petite amie, qui était allée nager avec lui quelques instants auparavant, a réussi à s’échapper à temps. -
Mise à jour
Le prix du gaz a encore augmenté de 10%
Le prix du gaz a encore augmenté de 10% mercredi. La raison de cette hausse est la pénurie générale et l'approche de l'hiver. -
Un hélicoptère militaire s’abîme en mer au large de la Tunisie, 4 morts
Quatre militaires tunisiens sont morts dans le crash en mer d’un hélicoptère mercredi soir dans le nord-ouest de la Tunisie, a annoncé jeudi le président Kais Saied, en jugeant “nécessaire de renouveler les équipements” militaires. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
mise à jour
Poussée par les hausses des prix de l'énergie, l'inflation n’avait plus été aussi haute depuis février 2017
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Attaque au couteau à Annecy: elle avait divorcé de l’assaillant il y a quelques mois: l’incrédulité de son ex-épouse suédoise
Le suspect syrien de l’attaque au couteau visant des jeunes enfants à Annecy avait rejoint la France il y a huit mois depuis la Suède où il vivait, car il n’arrivait pas à obtenir la nationalité suédoise, a déclaré à l’AFP son ex-femme.