Le gouvernement français demande une révision des règles de prescription de la chloroquine
Le ministre français de la Santé, Olivier Véran, a demandé samedi une "révision des règles dérogatoires de prescription" de divers traitements comme l'hydroxychloroquine, après la parution d'une étude pointant son inefficacité et ses risques pour les malades du Covid-19.
"Suite à la publication dans The Lancet d'une étude alertant sur l'inefficacité et les risques de certains traitements du Covid-19 dont l'hydroxychloroquine, j'ai saisi le HCSP (Haut conseil de la santé publique) pour qu'il l'analyse et me propose sous 48h une révision des règles dérogatoires de prescription", a indiqué le ministre dans un tweet.
En dehors des essais cliniques, la France a déjà restreint l'usage de l'hydroxychloroquine (HCQ) à l'hôpital uniquement et seulement pour les cas graves, sur décision collégiale des médecins.
Une notoriété inédite
Cette molécule, dérivée de l'antipaludéen chloroquine, connaît depuis fin février une notoriété inédite depuis que le Pr Didier Raoult, de l'Institut hospitalo-universitaire (IHU) à Marseille, a relayé une petite étude chinoise, peu détaillée, affirmant que le phosphate de chloroquine montrait des signes d'efficacité chez des patients atteints de SARS-CoV2.
Le président américain Donald Trump a annoncé qu'il prenait de l'hydroxychloroquine tous les jours à titre préventif, et le Brésil de Jair Bolsonaro en a recommandé l'usage.
Deux études, une chinoise et une française, publiées la semaine dernière, ont cependant constaté que l'HCQ ne réduisait pas significativement les risques d'admission en réanimation ni de décès chez les patients hospitalisés avec une pneumonie due au Covid-19.
Inefficace
Et une autre étude, avec des données portant sur 96.000 patients au total, parue vendredi dans 'The Lancet', à laquelle M. Véran fait allusion dans son tweet, a conclu que ni la chloroquine, ni l'HCQ, ne se montrent efficaces contre le Covid-19 chez les malades hospitalisés.
Selon cette étude, ces molécules augmentent même le risque de décès et d'arythmie cardiaque.
Un médecin français, le Pr Didier Raoult, a publié des études controversées démontrant, selon lui, l'efficacité d'un traitement à la chloroquine contre le nouveau coronavirus.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Pourquoi Caddie a décidé d'arrêter la production de chariots en plastique
-
Le chancelier allemand... embrassé par un quidam à l’aéroport de Francfort
Les autorités allemandes passent revue les protocoles de sécurité encadrant le chancelier allemand Olaf Scholz alors qu’un homme est parvenu à entrer en contact avec lui pour une accolade imprévue dans une zone sécurisée de l’aéroport de Francfort mercredi. -
EN DIRECT: Pékin referme toutes les écoles et appelle ses habitants à ne pas quitter la ville
Nouveaux bilans, nouvelles mesures, faits marquants: retrouvez les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19, qui a fait plus de 430.000 morts dans le monde. -
La mère de la petite Eya, 10 ans, enlevée par son père en France, en route pour le Danemark
La mère d’Eya, 10 ans, brutalement enlevée jeudi par son père avant d’être retrouvée vendredi, est partie pour le Danemark pour y retrouver sa fille, a indiqué samedi le parquet de Grenoble, confirmant une information de BFMTV. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
La Chine fait décoller son premier avion de ligne fabriqué maison
Le premier avion de ligne de conception chinoise, le C919, a décollé dimanche pour son vol commercial inaugural, un tournant pour le secteur chinois du transport aérien qui souhaite rivaliser depuis longtemps avec ses concurrents occidentaux. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.