Le gouvernement français va durcir le pass sanitaire
Extension des rappels de vaccins anti-Covid, durcissement du pass sanitaire... Face à la reprise de l’épidémie de Covid-19, le gouvernement a confirmé mercredi ses grandes orientations mais attend encore un peu pour fixer les détails.
“Évidemment que le pass sanitaire reste un outil central: (...) nous voulons même le renforcer”, a déclaré mercredi le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, à l’issue d’un conseil de défense sanitaire, puis d’un conseil des ministres.
Le gouvernement a examiné la conduite à tenir en pleine reprise de l’épidémie en France, avec plus de 30.000 cas diagnostiqués mardi, même si l’aggravation est pour le moment nettement moins marquée en matière d’hospitalisations. Plus largement, l’Europe est à nouveau devenue depuis quelques semaines l’épicentre mondial de la pandémie.
Symbole de cette reprise, le Premier ministre Jean Castex, testé positif au Covid, a participé à distance à ces deux réunions.
Cependant, “nous pouvons éviter la submersion” à condition de prendre certaines mesures, a assuré M. Attal. “C’est en faisant respecter nos règles et en étant extrêmement scrupuleux que nous parviendrons à sauver les fêtes de fin d’année”, a-t-il ajouté.
Mais il n’a pas donné de détails, tout en excluant dans le contexte actuel un retour au couvre-feu ou au confinement comme c’est le cas depuis quelques jours en Autriche.
“Tous les adultes”?
Le porte-parole a renvoyé à une conférence que tiendra jeudi “à la mi-journée” le ministre de la Santé, Olivier Véran, le temps que le gouvernement se concerte avec les représentants parlementaires et les élus locaux.
En attendant, il a tracé de grandes lignes, déjà largement balisées par le gouvernement les jours précédents: accélération des rappels de vaccination, durcissement du pass sanitaire et renforcement des gestes barrières comme le port du masque.
Sur le premier plan, M. Véran devrait préciser à qui la dose de rappel, dite troisième dose, de vaccin anti-Covid sera ouverte dans les prochaines semaines. Actuellement, les plus de 65 ans peuvent la recevoir, ainsi que les personnes à risque et les soignants.
Il est certain que le gouvernement va aller plus loin, mais jusqu’où ? Les plus de 50 ans, comme c’est déjà prévu à partir du 1er décembre ? Les plus de 40 ans, comme le recommande la Haute autorité de santé ?
Ou tous les adultes ? C’est ce qu’envisagent le Conseil scientifique et le Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, deux instances consultatives qui se sont exprimées ces derniers jours.
L’Ordre des médecins s’est prononcé mercredi pour une généralisation à tous les adultes, arguant que cela simplifierait la campagne de rappel et protégerait mieux les Français avant les fêtes.
Les RV 3e dose
Mais une généralisation immédiate est loin de faire consensus chez les scientifiques. Le gouvernement pourrait plutôt fixer un calendrier progressif afin de donner de la visibilité aux Français ces prochains mois.
Le sujet de la dose de rappel est directement lié à celui du pass sanitaire. Les plus de 65 ans savent déjà qu’à partir du 15 décembre, ils seront obligés de recevoir leur rappel --si leur vaccination remonte à plus de six mois-- pour continuer à bénéficier de ce document.
Là encore, le gouvernement ne fait guère mystère de sa volonté: durcir les choses. Avant de dire si d’autres tranches d’âge se verront contraintes au rappel vaccinal, l’État promet déjà plus de contrôles de police dans les établissements soumis au pass sanitaire.
Il faut faire “peser la contrainte” sur les Français qui ont fait “le choix de ne pas se faire vacciner”, a déclaré M. Attal.
Cette perspective joue peut-être déjà sur la campagne de rappel. Le site Doctolib a fait état d’un nombre sans précédent mardi de rendez-vous pour une “troisième dose”, à plus de 200.000.
Enfin, sur le troisième axe, celui des gestes barrières, le gouvernement pourrait par exemple décider de rendre à nouveau le masque obligatoire dans certains lieux, dont les salles de spectacle.
La situation est aussi délicate sur le plan social pour l’État car il continue à faire face à une configuration explosive aux Antilles, où une mobilisation contre la vaccination obligatoire pour les soignants a viré à une violente crise.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
À cause du variant Delta, les vaccins ne protègent qu'à 40% de la transmission
Le variant Delta, très contagieux, a réduit à 40% l'efficacité des vaccins contre la transmission de la maladie, a souligné mercredi le patron de l'OMS, pressant les gens de continuer à porter des masques et autres pratiques barrières. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Elisabeth Borne compare le Rassemblement national à Pétain: “Je ne crois pas du tout à la normalisation”
Élisabeth Borne s’en est prise dimanche au Rassemblement national (RN), “héritier de Pétain” dont elle juge la victoire “possible” en 2027, tout en accusant Jean-Luc Mélenchon et La France insoumise de faire “le jeu de l’extrême droite” et de concourir à la montée de la violence. -
Grandir grâce à l’allongement osseux: la tendance qui interpelle
Theresia Fischer fait parler d’elle sur les réseaux sociaux depuis deux mois. Grâce à une opération d’allongement osseux, l’Allemande a en effet “grandi” de 14 cm pour passer d’1m70 à 1m84. Un exemple médiatique qui illustre une dangereuse tendance observée depuis quelques années, relate Le Parisien.
-
Se faire contaminer volontairement pour avoir le pass sanitaire peut aussi coûter la vie
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Les Pays-Bas envisagent de renforcer leurs restrictions sanitaires, malgré les émeutes
Le gouvernement néerlandais pourrait annoncer un renforcement des restrictions sanitaires vendredi, a annoncé mercredi le ministre de la Santé, après les nuits d'émeutes et de protestations contre les dernières mesures sanitaires qui ont agité les Pays-Bas ces derniers jours.