Le gouvernement interdit la manifestation prévue à Paris
UpdateL'exécutif français a interdit mercredi une manifestation contre une réforme du droit du travail que voulaient organiser jeudi à Paris des syndicats opposés à ce projet, par crainte de violences qui ont entaché de précédents défilés.
Cette décision, une première pour une manifestation syndicale depuis plusieurs décennies, a été prise après le refus des sept syndicats contestataires d'organiser un rassemblement statique jugé plus facile à contrôler par les autorités. Dans un communiqué, le préfet de police "considère qu'il n'a pas d'autre choix que d'interdire la tenue de la manifestation".
Les dirigeants des syndicats FO et CGT, Jean-Claude Mailly et Philippe Martinez (CGT) ont aussitôt réagi, par voie de communiqué également, en demandant "à être reçus rapidement" par le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve.
L'interdiction de la manifestation est une "faute historique", a estimé sur la chaîne de télévision I-Télé le député Christian Paul, chef de file de socialistes "frondeurs", opposés au tournant libéral pris selon eux, depuis plus d'un an par le gouvernement.
"Je considère, et je pèse vraiment mes mots, que c'est une faute historique. C'est la première fois depuis 1958 qu'un gouvernement, un Premier ministre, interdit une manifestation organisée par les grandes organisations syndicales", a déclaré M. Paul.
Un peu plus tôt, avant l'annonce de l'interdiction de la manifestation, Jean-Claude Mailly avait clairement fait porter la responsabilité de l'échec du dialogue social sur Manuel Valls. Il a fustigé "un Premier ministre enferré dans son autoritarisme", estimant qu'en cas d'interdiction, "la France rejoindrait le peloton de certains pays qu'on ne peut pas qualifier de démocratie".
Les syndicats contestataires s'opposent depuis plus de trois mois au gouvernement sur son projet de réforme du droit du travail, qui vise notamment à l'assouplir dans un contexte de chômage endémique en France. Ses détracteurs le jugent trop libéral et considèrent que le projet va accroître la précarité des salariés.
Une dizaine de manifestations ont eu lieu depuis février. Plusieurs d'entre elles ont été marquées par des violences entrainant des dizaines de blessés et d'arrestations.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Un ado de 15 ans mis en examen pour assassinat à Amiens
Un adolescent de 15 ans a été mis en examen pour assassinat samedi et placé en détention provisoire après la mort d'un jeune homme de 18 ans dans la nuit de mercredi à jeudi à Amiens, a annoncé le parquet. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Une roquette frappe le centre culturel ukrainien de Lozova
Volodymyr Zelensky accuse la Russie d’avoir lancé un missile sur un centre culturel à Lozova, dans l’est du pays. -
Rapide, agile, efficace: l'armée ukrainienne utilise des vélos électriques comme armes anti-char
Dans la lutte contre l’armée russe, les unités ukrainiennes spécialisées ont recours à une tactique surprenante: des deux-roues armés. Les fabricants de vélos électriques coopèrent avec l’armée ukrainienne pour permettre des attaques rapides contre des cibles russes.
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Ford ne pourra prochainement plus vendre de véhicules en Allemagne
Ford va prochainement être frappé d’une interdiction de ventes de voitures en Allemagne, le constructeur automobile utilisant des puces électroniques sur lesquelles il n’aurait pas les droits. Les détenteurs des brevets ont en effet saisi la justice qui a décidé d’une prochaine interdiction de vente, à moins que Ford ne se mette rapidement en ordre, annonce vendredi l’hebdomadaire économique allemand Wirtschaftswoche. -
Le compositeur grec Vangelis, auteur de nombreuses bandes originales, est décédé à l'âge de 79 ans
Le compositeur grec de “Blade Runner” et des “Chariots de feu”, Vangelis Papathanassiou, surnommé Vangelis, est décédé à 79 ans, a annoncé jeudi soir le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis.