Le gouvernement italien en crise après la démission de deux ministres
La démission mercredi des deux ministres d'un petit parti membre de la coalition au pouvoir en Italie menace le gouvernement du Premier ministre Giuseppe Conte, qui n'est plus assuré d'avoir une majorité au parlement.
Partager par e-mail
Le leader d'Italia Viva, l'ancien Premier ministre Matteo Renzi, a annoncé au cours d'une conférence de presse très attendue en fin d'après-midi la démission des deux ministres de son parti: Teresa Bellanova (Agriculture) et Elena Bonetti (Famille).
Sans les 18 sénateurs d'Italia Viva, le gouvernement dirigé par M. Conte aurait besoin de nouveaux soutiens au Sénat, mais sa majorité est en revanche suffisamment large à la chambre des députés.
Matteo Renzi reproche à M. Conte sa gestion jugée solitaire de la pandémie et son plan pour dépenser les plus de 200 milliards d'euros que l'Union européenne doit octroyer à l'Italie dans le cadre de son méga-plan de relance. Une nouvelle version de ce plan a été adoptée mardi soir en conseil des ministres, mais les deux ministres d'Italia Viva se sont abstenues.
Nouveau gouvernement?
"Nous ne permettrons à personne d'avoir les pleins pouvoirs. Cela veut dire que l'habitude de gouverner avec des décrets-lois qui se transforment en autres décrets-lois (...) représente pour nous une atteinte aux règles du jeu. Nous demandons le respect des règles démocratiques", a estimé M. Renzi, qui a en même temps exclu tout soutien à l'opposition de droite.
"Nous n'avons aucun préjugé ni sur les noms, ni sur les formules", a ajouté M. Renzi, semblant de cette manière ouvert à un possible nouveau gouvernement dirigé par M. Conte.
Il a en même temps exclu tout soutien à l'opposition de droite, et notamment la Ligue (extrême droite) de Matteo Salvini: "Nous ne donnerons jamais vie à un gouvernement avec les forces de la droite souverainiste que nous avons combattues", a-t-il assuré.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une incroyable avalanche filmée au Népal
En début de semaine, des touristes ont assisté à une incroyable avalanche qui s’est produite sur le glacier Kapuche au Népal. La coulée de neige a dévalé le flanc de la montagne et a surpris les grimpeurs en soufflant leur matériel de campement. Filmée et partagée sur Instagram, l’incroyable séquence vidéo fait sensation sur les réseaux sociaux. -
Mise à jour L'Italie prolonge les restrictions, l’Allemagne s’y prépare
L'Italie a décidé mardi de retarder la réouverture des lycées, dans le cadre du renouvellement des restrictions anti-Covid, au moment même où une ONG s'inquiète que des milliers d'élèves aient abandonné l'école après des mois d'enseignement à distance. -
Les activités de Sarkozy en Russie dans le viseur de la justice
-
Corée du Nord Kim Jong Un envoie un message à Joe Biden lors d'une parade militaire à Pyongyang
La Corée du Nord a fait défiler un missile balistique pouvant être lancé d'un sous-marin lors d'une parade militaire vendredi à Pyongyang, à quelques jours de l'investiture du président américain Joe Biden. -
Une cérémonie d’investiture officieuse pour Major, le chien de Joe Biden
Major, premier chien à venir d’un refuge à entrer dans la Maison Blanche, a eu droit dimanche soir à une cérémonie officieuse d’investiture, deux jours avant celle de son maître Joe Biden. Le but de cette célébration organisée via Zoom (crise sanitaire oblige): aider les refuges américains à donner une vie meilleure aux chiens abandonnés.
-
Espagne Les ordures s'entassent dans les rues de Madrid après les chutes de neige record
Madrid a encore du mal à se relever après les chutes de neige record tombées la semaine dernière dans la capitale espagnole. Les voies d’accès aux poubelles restent bloquées par des monticules de neige, ce qui perturbe le ramassage des ordures sur les trottoirs et dans les rues de la ville. -
Cinq morts dans une maison de retraite en Italie, probablement après une fuite de monoxyde de carbone
Cinq résidents d'une maison de retraite au sud de Rome ont été retrouvés morts samedi et les cinq autres, ainsi que deux membres du personnel, sont dans un état grave, apparemment après une fuite de monoxyde de carbone, selon les autorités. -
10.000 manifestants antimasques à Vienne
"Gouvernement démission", "La presse est une menteuse": des manifestations d'opposants aux mesures sanitaires contre le coronavirus ont rassemblé environ 10.000 personnes samedi après-midi à Vienne, selon les estimations de la police autrichienne.