Le gouvernement néerlandais exhorte la cour d'appel à maintenir le couvre-feu
Mise à jourLe gouvernement néerlandais a exhorté ce vendredi la cour d'appel de La Haye à annuler le verdict d’un premier jugement ordonnant la levée immédiate du couvre-feu.
L'audience de la cour d'appel de La Haye s'est ouverte lors d'un jour crucial pour l'avenir du couvre-feu, le sénat devant voter sur une loi soumise à une procédure accélérée, qui assurerait le maintien de la mesure même si le gouvernement perd l'affaire.
Levée immédiate du couvre-feu
Un juge de première instance avait ordonné mardi au gouvernement de lever immédiatement le couvre-feu, en place depuis le 23 janvier, estimant que "l'urgence particulière" requise pour instaurer une telle mesure n'a pas été démontrée. La loi spéciale sur laquelle s'est basé le gouvernement pour imposer un couvre-feu est prévue pour des "circonstances très urgentes et exceptionnelles", telles que l'effondrement d'une digue, avait affirmé le tribunal.
Le gouvernement a interjeté appel
Le gouvernement avait aussitôt fait appel. La cour d'appel avait ensuite suspendu le premier jugement, maintenant le couvre-feu, dans l'attente d'une décision finale. L'avocat du gouvernement, Reimer Veldhuis, a expliqué vendredi que le couvre-feu a été introduit pour stopper une situation "inquiétante" liée au Covid-19, quelques semaines après l'apparition d'un nouveau variant au Royaume-Uni.
“L’eau a éclaboussé la digue”
"Juste avant l'introduction du couvre-feu, l'eau a éclaboussé la digue", a-t-il déclaré devant les juges. "Pour rester dans la métaphore, le niveau d'eau devait descendre le plus vite possible pour faire place à une nouvelle vague", a ajouté M. Veldhuis.
Premier couvre-feu depuis la Guerre
Le couvre-feu, en vigueur de 21H à 4H30 jusqu'au 2 mars au moins, est le premier aux Pays-Bas depuis la Seconde Guerre mondiale. Son instauration avait entraîné de violentes émeutes à travers le pays. La cour d'appel n'a pas indiqué si elle rendrait son jugement vendredi ou à une date ultérieure.
Groupe “Viruswaarheid”
L'affaire a été portée devant la justice par Viruswaarheid ("Vérité sur le virus"), un groupe qui a organisé de nombreuses manifestations aux Pays-Bas depuis le début de la crise sanitaire, et a promu des théories du complot sur la pandémie.
Vives critiques de l’opposition
Le Premier ministre Mark Rutte, vivement critiqué par l'opposition à ce sujet, a indiqué qu'il attendrait la décision en appel avant de poursuivre l'introduction d'une nouvelle loi sur le couvre-feu, soutenue jeudi par la chambre basse du parlement et au sujet de laquelle la chambre haute doit voter plus tard vendredi.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Mise à jour
La justice exige la levée immédiate du couvre-feu aux Pays-Bas: “Une profonde violation de la loi”
Le couvre-feu instauré aux Pays-Bas dans le cadre des mesures de lutte contre le coronavirus doit être levé immédiatement, a déclaré le tribunal de La Haye dans un jugement rendu ce mardi à la suite d’une action introduite par le groupe Stichting Viruswaarheid. -
Tuerie raciste à Buffalo: un jeune de 18 ans ouvre le feu dans un supermarché, au moins dix morts
Un homme blanc de 18 ans a ouvert le feu samedi dans un supermarché de l’Etat de New York, faisant au moins dix morts, dont une majorité d’Afro-Américains, les autorités dénonçant une nouvelle tuerie à caractère raciste d’un suprémaciste blanc. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Les Néerlandais bientôt au bureau ou au restaurant grâce à un test rapide négatif?
Le gouvernement néerlandais envisage de relâcher les mesures strictes, actuellement en vigueur, pour les individus présentant un test rapide négatif pour le coronavirus. Pendant 48 heures, les Néerlandais testés négatifs jouiraient alors d’une plus grande liberté et pourraient ainsi se rendre au travail, profiter d’un repas au restaurant ou d’une pièce de théâtre. Les tests rapides doivent cependant être disponibles en quantités suffisantes.
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
mise à jour
Les Pays-Bas prolongent de nombreuses mesures jusqu’au 2 mars
Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a annoncé mardi un prolongement de la plupart des mesures de lutte contre le Covid-19 actuellement en vigueur aux Pays-Bas, et ce jusqu’au 2 mars. -
mise à jour
Le couvre-feu reste en vigueur aux Pays-Bas
Le couvre-feu restera en vigueur aux Pays-Bas pour le moment, la cour d’appel de La Haye ayant suspendu le jugement rendu par un juge en référé. La cour a ainsi donné raison à l’Etat néerlandais, qui avait fait appel de cette décision.