Le gouverneur de Floride défend l'interdiction d'un cours sur l'histoire afro-américaine
Le gouverneur de Floride Ron DeSantis, pressenti pour être candidat à la présidentielle de 2024, a défendu lundi son interdiction d'enseigner un cours sur l'histoire afro-américaine dans son État, une décision très critiquée par les associations de droits civiques.
"Nous voulons de l'éducation, pas de l'endoctrinement", a déclaré le républicain, connu pour être l'une des voix les plus retentissantes sur les "guerres culturelles" qui divisent les États-Unis, lors d'une conférence de presse.
L'enseignement de certains pans de l'histoire afro-américaine est obligatoire en Floride. Mais l'État a interdit ce mois-ci un cours destiné à des lycéens qui abordait cette thématique plus en profondeur.
Les auteurs de ce programme "essayent d'imposer une idéologie à nos enfants", a accusé le gouverneur de 44 ans, étoile montante de la droite dure américaine.
L'interdiction de ce cours a été dénoncée d'une voix par les milieux associatifs et l'opposition démocrate.
"Les attaques menées par le gouverneur DeSantis contre la liberté d'expression constituent une menace grave pour notre démocratie", a alerté la puissante association de droits civiques ACLU.
En déplacement en Floride dimanche, la vice-présidente Kamala Harris a elle taclé les ambitions présidentielles de Ron DeSantis, assurant que "quiconque interdit l'enseignement de l'histoire américaine n'a aucun droit de façonner l'avenir de l'Amérique.”
Le gouverneur s'était déjà engagé sur les sujets d'éducation l'an dernier, signant une loi interdisant d'enseigner des sujets en lien avec l'orientation sexuelle ou l'identité de genre à l'école primaire.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Pérou : au moins 36 morts dans des coulées de boue et glissements de terrain
Une série de glissements de terrain dans la région méridionale d’Arequipa, au Pérou, ont fait lundi au moins 15 morts, 20 blessés et deux disparus, selon un premier bilan des autorités, qui précisent que les sinistrés se comptent déjà par milliers. -
“On nous dit ‘démerdez-vous’”: des centaines d’agriculteurs expriment leur colère au cœur de Paris
“On nous met plus de contraintes et on nous dit ‘démerdez-vous’”: juchés sur leurs tracteurs, plus d’un millier d’agriculteurs ont défilé mercredi à Paris contre les restrictions d’usage des pesticides et d’autres contraintes, une première depuis plus de trois ans. -
États-Unis
Des policiers tuent un Afro-Américain amputé des deux jambes après une agression au couteau en Californie
Lundi, la police de Huntington Park, dans l’État de Californie, aux États-Unis, a diffusé les images d’une caméra de vidéosurveillance où on voit un homme afro-Américain amputé des deux jambes attaquer un autre homme avec un couteau. Des agents de police de la ville arrivés sur place ont ensuite ouvert le feu et ont tué Anthony Lowe. L’incident a déclenché un scandale national. Il s’agit maintenant de déterminer si la mort de l’agresseur était justifiée. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Guide-epargne.be
Une excellente banque depuis plusieurs années, selon ses clients: quels sont les atouts d'Argenta? Et que pourrait-elle encore améliorer?
Depuis plusieurs années déjà, Argenta figure en tête du classement des banques ayant obtenu le meilleur score pour leurs services de la part de leurs clients. Ceci vaut également pour l’année 2022. Cette institution financière est surtout appréciée pour son solide réseau d’agences. Ci-dessous, Guide-epargne.be a résumé la situation.
-
Monenergie.be
Voici comment vous pouvez économiser jusqu'à 40% sur les coûts énergétiques liés à votre sèche-linge
Le sèche-linge est considéré comme un des appareils électroménagers les plus énergivores. Toutefois, vous pouvez maîtriser partiellement cette consommation d’énergie. Ceux qui entretiennent minutieusement leur appareil, pourront réduire considérablement sa consommation énergétique et contribuer à la sécurité incendie. Ci-dessous, Monenergie.be vous fournit des explications. -
Sergueï Lavrov promet à l'Afrique une aide russe contre les jihadistes et une implication accrue
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a promis mardi l’aide de Moscou aux pays du Sahel et du Golfe de Guinée face aux jihadistes, et laissé présager une implication accrue en Afrique, confrontée selon lui aux “approches néocoloniales” des Occidentaux. -
Fusils d’assaut, taxe sur les milliardaires: ce qu’il faut retenir du discours de Biden devant le Congrès