Le gouverneur de la province de Missane arrêté
Les forces de sécurité irakiennes ont arrêté mercredi le gouverneur de la province de Missane (sud), identifié comme un membre du mouvement du leader radical chiite Moqtada Sadr, ont annoncé des responsables irakiens.
L'arrestation de Adel Muhoder al-Maliki suit de quelques heures celles de trois hauts responsables du mouvement sadriste à Amara, capitale de la province de Missane où a lieu une offensive contre les milices chiites, ont ajouté ces responsables.
Le chef du conseil provincial, cheikh Abdouljabbar Wahid, et deux membres de ce conseil, Fadhel Nama Zaboun et Abdoul Latiff Jouad, sont accusés de soutien aux miliciens chiites, selon un haut responsable de la police.
"Nous considérons l'arrestation du gouverneur comme une décision politique plutôt que judiciaire", a dénoncé à l'AFP Liwa Soumaysim, chef du bureau politique du mouvement sadriste à Najaf (sud de Bagdad).
Un responsable du gouvernement provincial, qui a requis l'anonymat, a confirmé l'arrestation du gouverneur.
M. Soumaysim a critiqué ces arrestations, estimant qu'elles risquaient de déstabiliser la province, théâtre depuis le 19 juin d'une large offensive des forces gouvernementales visant à la débarrasser des miliciens chiites radicaux.
"Les arrestations sont injustifiées compte tenu que le mouvement Sadr coopère dans cette opération", a-t-il dit, en référence au mot d'ordre de Moqtada Sadr à ses partisans de ne pas opposer de résistance.
"Le moment de leur arrestation est inapproprié car nous avons besoin de mesures qui stabilisent la situation, et non qui la destabilisent", a-t-il ajouté".
Les forces de sécurité ont lancé le 19 juin dans toute la province de Missane une large offensive visant à stabiliser le pays et mettre au pas les milices chiites.
Depuis le début de l'opération, baptisée "Promesse de Paix", plus d'une centaine de personnes ont été arrêtées, dont des hommes du mouvement de Moqtada Sadr et de sa milice, l'Armée du Mahdi.
Les troupes américaines et irakiennes ont déjà mené depuis le printemps des opérations contre les miliciens chiites à Bassorah (sud), dans le fief de Moqtada Sadr à Bagdad et à Mossoul (nord), où sont présents de nombreux insurgés sunnites. Ces offensives visent à mettre fin aux violences entre milices rivales qui ont fait des dizaines de milliers de morts depuis l'invasion américaine de mars 2003. (afp)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une nouvelle mission en place pour tenter de rapatrier des Belges en Syrie: “La sécurité nationale de notre pays prime”
La Belgique a récemment dépêché une mission consulaire dans les camps du nord-est de la Syrie pour déterminer combien d’enfants belges de djihadistes présumés s’y trouvent toujours sous le contrôle de l’administration semi-autonome kurde, a-t-on appris lundi auprès du cabinet du Premier ministre Alexander De Croo. -
Favoris de l’Eurovision, les Ukrainiens devront retourner prendre les armes après avoir chanté
La victoire en chantant? Rien n’est acquis mais les Ukrainiens, favoris de la compétition, devraient bénéficier d’un large vote de solidarité lors de la finale de l’Eurovision samedi soir à Turin. -
Zelensky réagit à la victoire de l’Ukraine à l’Eurovision: “Notre musique conquiert l’Europe”
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est félicité de la victoire de son pays à l’Eurovision samedi en faisant le lien avec l’invasion russe, avec cette phrase écrite sur sa page Facebook: “Notre courage impressionne le monde, notre musique conquiert l’Europe”. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
-
Mise à jour
Elon Musk annonce la suspension du rachat de Twitter
Elon Musk envoie des signaux contradictoires sur son projet de rachat de Twitter: deux heures après avoir dit suspendre l’acquisition dans l’attente de détails sur le nombre de faux comptes, le fantasque patron a assuré être “toujours engagé” à mener à bien la transaction. -
Un conducteur qui a fauché des cyclistes belges à Breda se présente à la police
Le conducteur de la voiture impliquée dimanche dans un accident avec des cyclistes belges à Bavel, près de Breda, aux Pays-Bas s'est présenté à la police. L'homme, âgé de 20 ans et originaire de la localité, va être entendu afin de déterminer s'il a délibérément foncé sur les victimes, a indiqué la police lundi. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »