Le Guide suprême iranien appelle à venger le général Soleimani et menace Trump
Mise à jourUn Donald Trump jouant au golf sous l'ombre menaçante d'un aéronef: le compte Twitter du Guide suprême iranien publie un appel à la vengeance pour l'assassinat du général Qassem Soleimani et semble viser son commanditaire, l'ancien président américain.
Partager par e-mail
"La vengeance est inévitable. Le meurtrier de Soleimani et celui qui a ordonné le meurtre doivent subir la vengeance", indique le message en persan publié jeudi peu avant minuit par @khamenei_site, compte d'un site internet de l'ayatollah Ali Khamenei.
Donald Trump menacé
Ces propos, tenus par le passé par le numéro un iranien, sont accompagnés d'un photomontage montrant Donald Trump jouant sur un golf en bord de mer que survole un aéronef de forme triangulaire dont on ne voit que l'ombre projetée sur le green.
L’assassinat de Soleimani
Architecte de la stratégie d'influence régionale de l'Iran, le général Qassem Soleimani était le chef de la Force Qods, chargée des opérations extérieures des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique. Il a été éliminé le 3 janvier 2020 à Bagdad par une frappe de drone américain ordonnée par Donald Trump. Ce dernier a quitté ses fonctions mercredi pour laisser la place à son successeur Joe Biden, et s'est retiré dans son golf de Mar-a-Lago en Floride (Sud-Est des Etats-Unis).
“La vengeance peut avoir lieu à tout moment”
Le guide suprême a promis et répété que la mort de Soleimani serait vengée. Le 1er janvier, lors d'une cérémonie à la mémoire de l'officier, le chef de l'Autorité judiciaire iranienne, Ebrahim Raïssi, avait déclaré que ses assassins ne seraient "nulle part en sécurité sur cette terre". "Ne pensez pas que quelqu'un comme le président de l'Amérique, qui apparaît comme un assassin ou qui a ordonné un assassinat, peut s'en tirer (...) Jamais", avait-il dit. "La vengeance peut avoir lieu à tout moment", affirme le compte Twitter du site du guide iranien.
L’Iran bannit les vaccins occidentaux
Le 9 janvier, Twitter avait supprimé un message publié par un des comptes Twitter de M. Khamenei interdisant l'importation de vaccins contre le Covid-19 fabriqués aux Etats-Unis ou en Grande-Bretagne, en jugeant qu'on ne pouvait pas faire confiance à ces deux pays. Le réseau social avait estimé que ce tweet enfreignait "spécifiquement la politique (de Twitter) sur les informations trompeuses sur le Covid-19".
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L'Iran tire des missiles de croisière
Ce jeudi, dans un contexte de tensions accrues avec les États-Unis, l’Iran a tiré des missiles de croisière dans le cadre d’un exercice naval dans le golfe d’Oman. -
Un baigneur tué par un requin au large de la Nouvelle-Calédonie
Un homme de 57 ans a été mortellement attaqué par un requin dimanche à la mi-journée alors qu'il se baignait au large d'un îlot à Nouméa en Nouvelle-Calédonie, a indiqué la sécurité civile. -
Le Royaume-Uni refuse le retour d'une jeune femme qui avait rejoint l’État islamique
-
Mise à jour
L'ambassadeur italien tué au Congo a-t-il été victime d’une “trahison”?
-
mise à jour
L’Allemagne classe la Moselle en zone à haut risque, contrôles renforcés à la frontière
L’Allemagne a classé dimanche en zone à haut risque la Moselle, un des départements français les plus touchés par l’épidémie de Covid-19, et va en conséquence renforcer ses contrôles dans la zone frontalière.
-
Nucléaire iranien: l’Iran n’est pas “pressé" de voir les Etats-Unis revenir à table des négociations
L'Iran n'est pas pressé de voir les Etats-Unis revenir à l'accord international sur le nucléaire iranien et exige avant tout la levée des sanctions américaines qui asphyxient son économie, a déclaré vendredi le guide suprême iranien. -
mise à jour
Mike Pompeo accuse l’Iran d’être la “nouvelle base” d’Al-Qaïda, Téhéran lui répond
Le chef de la diplomatie iranienne a répondu mardi par un tweet aux accusations de son homologue américain Mike Pompeo selon lesquelles l'Iran serait la "nouvelle base" d'Al-Qaïda, en renvoyant les États-Unis à leurs liens avec l'Arabie saoudite notamment. -
Washington “réagira” si l'Iran l'attaque pour venger Soleimani
Les Etats-Unis sont "prêts à réagir" si l'Iran les attaque pour marquer le premier anniversaire de la mort du général Qassem Soleimani, a prévenu dimanche le chef des forces américaines au Moyen-Orient, le général Frank McKenzie, en tournée dans la région à deux semaines de cet anniversaire.