Le héros de “Hotel Rwanda” reconnu coupable de “terrorisme” et condamné à 25 ans de prison
Mise à jourPaul Rusesabagina, ancien hôtelier dont l’histoire a inspiré le film “Hôtel Rwanda” et devenu un féroce critique du régime rwandais, a été condamné lundi à 25 ans de prison après avoir été reconnu coupable de “terrorisme”.
La prison à vie avait été requise, mais le tribunal a décidé “de réduire sa peine à 25 ans”, a déclaré la juge Beatrice Mukamurenzi, au sujet de l’ancien directeur de l’hôtel des Mille Collines jugé pour son soutien au Front de libération nationale (FLN), groupe rebelle accusé d’avoir mené des attaques meurtrières au Rwanda en 2018 et 2019.
“Il a fondé une organisation terroriste”
"Il a fondé une organisation terroriste, il a contribué financièrement à des activités terroristes", avait-elle précédemment dénoncé alors que la peine de M. Rusesabagina n’avait pas encore été détaillée par le tribunal.
Prison à vie requise
Le prison à vie avait été requise contre Paul Rusesabagina, 67 ans, rendu célèbre par le film "Hotel Rwanda" sorti en 2004, qui a raconté comment ce Hutu modéré a sauvé plus de 1.000 personnes durant le génocide de 1994 qui a fait 800.000 morts, principalement des Tutsi.
Arrestation controversée
Après avoir été arrêté dans des conditions controversées à Kigali en août 2020, ce virulent opposant à Paul Kagame a été jugé, avec 20 autres personnes, de février à juillet pour neuf chefs d'accusation, dont celui de "terrorisme". Paul Rusesabagina a participé à la fondation en 2017 du Mouvement rwandais pour le changement démocratique (MRCD), dont le FLN est considéré comme le bras armé, mais il a toujours nié toute implication dans ces attaques.
“Un procès politique”
Ni l'accusé, qui pourra faire appel, ni ses avocats n'étaient présents à la lecture du verdict. Ils ont boycotté les audiences depuis mars, dénonçant un procès "politique" rendu possible par son "enlèvement" organisé par les autorités rwandaises, ainsi que des mauvais traitements en détention. Sa famille et ses soutiens n'ont eu de cesse de dénoncer "un spectacle mis en place par le gouvernement rwandais pour faire taire un critique et refroidir toute dissidence future".
Préoccupations internationales
Les Etats-Unis, qui lui ont décerné la médaille présidentielle de la liberté en 2005, le Parlement européen et la Belgique, dont il est ressortissant, avaient également exprimé leurs préoccupations sur les conditions de son arrestation et l'équité du procès.
L’avis du président Kagame
Dans un interview début septembre, le président rwandais Paul Kagame avait répondu aux critiques, assurant que Paul Rusesabagina serait "jugé aussi équitablement que possible". Ce procès "n'a rien à voir avec le film (ni) avec son statut de célébrité", avait-il affirmé: "Il s'agit des vies de Rwandais perdues à cause de ses actions et à cause des organisations auxquelles il appartenait ou qu'il dirigeait".
Un fervent opposant réduit au silence?
Paul Rusesabgina est depuis plus de 20 ans un virulent opposant à Paul Kagame, qu'il accuse d'autoritarisme et d'alimenter un sentiment anti-Hutu. Il vivait depuis 1996 en exil aux Etats-Unis et en Belgique, avant d'être arrêté à Kigali en 2020 dans des circonstances troubles, à la descente d'un avion qu'il pensait à destination du Burundi. Le gouvernement rwandais a admis avoir "facilité le voyage" vers Kigali, mais affirmé que l'arrestation était "légale" et que "ses droits n'ont jamais été violés".
Des témoignages contradictoires
Les cinq mois de procès ont vu des témoignages contradictoires sur son rôle. Un porte-parole du FLN a déclaré qu'il n'avait "pas donné d'ordres aux combattants du FLN". Un autre coaccusé a, lui, affirmé que tous les ordres venaient de lui. Sa notoriété hollywoodienne avait suscité des critiques. Certains survivants des Mille Collines lui reprochent notamment de tirer profit de leur malheur et d'avoir embelli son rôle dans le sauvetage de plus de milliers de personnes. Il avait également utilisé sa célébrité pour donner un écho mondial à ses positions de plus en plus virulentes contre le régime de Paul Kagame, ce qui lui vaut des attaques de partisans du régime.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
La durée de vie d’une installation photovoltaïque: à quel moment remplacer vos panneaux solaires?
La demande de panneaux solaires continue de croître. Mais quelle est la durée de vie d’une installation? Combien de temps durent l’onduleur et les autres pièces? Comment détecter une perte d’efficacité? Devez-vous remplacer les panneaux solaires immédiatement? Le site de la construction Livios a interrogé un expert. -
Covid-19
L’Espagne lève l'obligation du port du masque dans les transports dès mercredi
Le masque cessera mercredi d’être obligatoire dans les transports en commun en Espagne, a annoncé mardi le gouvernement, levant ainsi l’une des dernières restrictions sanitaires encore en vigueur dans le pays. -
Procès du héros de "Hotel Rwanda": l'avocat belge de Paul Rusesabagina expulsé du Rwanda
L'avocat belge de Paul Rusesabagina, ancien hôtelier dont l'histoire a inspiré le film "Hotel Rwanda" et qui est accusé de "terrorisme", a été expulsé samedi soir du Rwanda pour "avoir enfreint la loi sur l'immigration", a-t-on appris auprès du directeur général de l'Immigration. -
Guide-epargne.be
Une excellente banque depuis plusieurs années, selon ses clients: quels sont les atouts d'Argenta? Et que pourrait-elle encore améliorer?
Depuis plusieurs années déjà, Argenta figure en tête du classement des banques ayant obtenu le meilleur score pour leurs services de la part de leurs clients. Ceci vaut également pour l’année 2022. Cette institution financière est surtout appréciée pour son solide réseau d’agences. Ci-dessous, Guide-epargne.be a résumé la situation. -
Affaire Pegasus
Le téléphone de la fille du héros du film “Hôtel Rwanda” a été ciblé par un logiciel espion
Le téléphone de Carine Kanimba, fille de Paul Rusesabagina - rendu célèbre par le film "Hôtel Rwanda" et actuellement emprisonné à Kigali -, a été ciblé à plusieurs dizaines de reprises par le logiciel espion Pegasus, conçu par l'entreprise israélienne NSO Group, rapporte Le Soir mardi, dans le cadre d'une enquête menée par consortium de médias internationaux et basée sur une liste de contacts obtenue par le réseau Forbidden Stories et l'ONG Amnesty International.
-
Le héros du film “Hôtel Rwanda” admet avoir formé un groupe rebelle
Le héros du film Hôtel Rwanda, Paul Rusesabagina, qui a sauvé en 1994 plus de 1.200 personnes, a admis vendredi lors d'une audience devant un tribunal de Kigali avoir participé à la création d'un groupe rebelle, mais il a nié avoir été impliqué dans ses crimes. -
Monenergie.be
Voici comment vous pouvez économiser jusqu'à 40% sur les coûts énergétiques liés à votre sèche-linge
Le sèche-linge est considéré comme un des appareils électroménagers les plus énergivores. Toutefois, vous pouvez maîtriser partiellement cette consommation d’énergie. Ceux qui entretiennent minutieusement leur appareil, pourront réduire considérablement sa consommation énergétique et contribuer à la sécurité incendie. Ci-dessous, Monenergie.be vous fournit des explications. -
“Je crois que Macron a changé”: “La confiance est réelle aujourd’hui”, se réjouit Zelensky
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est félicité mercredi que son homologue français Emmanuel Macron, parfois accusé de ne pas être à la pointe du soutien à l'Ukraine, ait "changé", et a estimé que la confiance était "réelle aujourd'hui", dans un entretien au quotidien français Le Figaro.