Le Japon interdit toutes les exportations vers la Corée du Nord
Le gouvernement japonais a décidé mardi d'imposer un embargo total sur les exportations à destination de la Corée du Nord, à la suite de l'essai nucléaire du 25 mai.
"Le gouvernement a approuvé un embargo total sur les exportations à destination de la Corée du Nord", a déclaré Masaru Yamazumi, un responsable du ministère du Commerce. Cette décision intervient quelques jours après la résolution 1874 votée par le Conseil de Sécurité de l'ONU qui a notamment renforcé l'embargo sur les armes et alourdi les sanctions financières contre Pyongyang.
Selon le site internet du ministère, le Japon n'exportait plus que des machines, des systèmes de transport (véhicule, trains) et des produits alimentaires et électroniques, depuis les précédentes sanctions commerciales adoptées en 2006. Mais les analystes estiment que ces nouvelles sanctions ne devraient avoir qu'une portée symbolique, le régime communiste réalisant l'essentiel de son commerce avec son voisin et allié chinois.
"Ces sanctions supplémentaires du Japon n'auront pas d'effet significatif sur la Corée du Nord", a estimé Lee Young Hwa, un expert des affaires coréennes à l'Université du Kansai (centre-ouest). "La seule arme utilisable pour le Japon dorénavant est de convaincre la Chine de jouer le jeu des sanctions de l'ONU", a-t-il ajouté. Dans la résolution 1874, l'ONU appelle ses membres à inspecter les cargaisons à destination ou en provenance de Corée du Nord, lorsqu'ils suspectent ces chargements de contenir des armes.
L'ONU interdit d'acheter tout type d'armes à la Corée du Nord et n'y autorise que la vente de petites armes légères. Outre les résolutions de l'ONU, le Japon avait décrété aussi des sanctions bilatérales contre son voisin, après le premier essai nucléaire de la Corée du Nord en 2006. En vertu de ces mesures, Tokyo interdisait déjà toute importation nord-coréenne, l'accès de ses ports aux navires de Corée du Nord et, sauf cas particulier, l'accès de son territoire à ses ressortissants.
Il proscrivait également les exportations de produits de luxe vers la Corée du Nord, comme le caviar, le thon rouge et les produits hi-tech, une mesure visant particulièrement les cadres du régime communiste. Le gouvernement japonais avait en outre renforcé son contrôle sur les transferts de fonds vers son voisin début avril, après le tir nord-coréen d'"un missile", selon Tokyo - une "fusée" selon le régime communiste -, qui avait survolé l'archipel avant de s'abîmer dans l'Océan Pacifique. (belga/th)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“La fin de la bromance” russo-saoudienne? De l’eau dans le gaz dans le monde du pétrole
-
Une mère incarcérée pour les meurtres de deux nouveaux-nés en France
Une jeune femme a été mise en examen pour le meurtre de deux de ses nouveaux-nés, dont les corps ont été retrouvés cachés dans sa maison de Bû (Eure-et-Loir), a annoncé lundi le procureur de la République de Chartres Frédéric Chevallier. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
Les délais d’attente pour les panneaux solaires ne cessent d’augmenter et ont même atteint une moyenne d’un an. Du moins, c’est ce que prétend Otovo, un marché digital pour les panneaux solaires. Monenergie.be a vérifié auprès de l’ODE (la fédération sectorielle des énergies renouvelables) si vous devez vraiment attendre votre nouvelle installation aussi longtemps. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.
-
Un cyclotouriste belge se tue dans une course au Grand-Duché de Luxembourg
-
“Rien ne les arrêtera, je suis partie rejoindre papa”: la lettre déchirante d’une ado harcelée avant son suicide
Lindsay, 13 ans, a mis fin à ses jours le 12 mai dernier, victime de harcèlement scolaire, dans le Pas-de-Calais, en France. Lors d’une conférence de presse où ils ont dénoncé un manque de soutien, les membres de sa famille ont lu la lettre qu’elle avait écrite quelques mois avant de passer à l’acte. -
Mise à jour
Le bilan s'alourdit en Inde: au moins 288 morts dans une terrible collision entre deux trains
Le bilan de la collision de plusieurs trains dans l’est de l’Inde s’est alourdi à au moins 288 morts, a indiqué le directeur général des services de lutte contre les incendies de l’État d’Odisha samedi en début de journée. L’accident a également fait des centaines de blessés.