Le Japon nomme un ministre de la Solitude
Déjà tristement célèbre pour son taux de suicides élevé, le Japon vient de nommer un “ministre de la Solitude” pour combattre un fléau encore aggravé par la crise sanitaire.
Partager par e-mail
Tetsushi Sakamoto a été chargé par le Premier ministre Yoshihide Suga, d’examiner la question de la solitude et de “proposer une stratégie globale” pour lutter contre ce phénomène qui s’est gravement accentué avec la généralisation du télétravail dans l’archipel et le manque de relations sociales.
Taux de suicides chez les femmes
“Les femmes souffrent davantage que les hommes de cet isolement et font face à des taux de suicides croissants”, a déclaré le chef du gouvernement japonais. En effet, si le taux national a fortement augmenté pour la première fois depuis 11 ans (+3,7% en 2020), pour atteindre 21.000 décès, cette hausse inquiétante a surtout été constatée chez les femmes (+14,5%, -1% chez les hommes).
Le Japon détient toujours le triste record du taux de suicide le plus élevé de tous les pays industrialisés du G7, avec 14,9 suicides pour 100.000 personnes, selon l’OCDE.
Le précédent britannique
Ce nouveau ministère n’est pas une première mondiale. En janvier 2018, la Première ministre britannique Theresa May avait nommé une ministre de la Solitude pour lutter contre ce fléau, touchant 9 millions de personnes au Royaume-Uni.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Emmanuel Faber forcé de lâcher la direction générale chez Danone
Le conseil d’administration de Danone a voté lundi soir pour dissocier les postes de président et de directeur général du géant de l’agroalimentaire, une défaite pour Emmanuel Faber qui en gardera la présidence, et ne restera PDG que jusqu’à ce qu’un nouveau directeur général soit trouvé. -
Au moins 18 morts ce dimanche lors des manifestations en Birmanie selon l’ONU
Les Nations Unies ont affirmé dimanche disposer "d'informations crédibles" selon lesquelles au moins 18 personnes ont été tuées dimanche dans la répression violente des manifestations contre le coup d'État en Birmanie. -
Le gouverneur de New York accusé de comportement inapproprié par une 3e femme
Une troisième femme a accusé lundi le gouverneur de l’État de New York de comportement inapproprié, fragilisant encore davantage la position de ce puissant élu démocrate déjà accusé de harcèlement sexuel par deux ex-collaboratrices. -
Un ado de 16 ans grièvement blessé par des tirs policiers à Bordeaux
-
Interview
Il est l'un des meilleurs négociateurs du monde: “Parfois, on risque gros pour des sales cons qui ne le méritent pas vraiment”
C’est un métier secret et dangereux. Laurent Combalbert, ex-membre du RAID en France, formé par le FBI aux USA, est l'un des meilleurs négociateurs du monde. Il sort “Négo”, son premier roman, un thriller haletant, qui s'inspire de sa propre expérience de terrain. Une belle occasion pour nous d’en savoir un peu plus sur l’art de la négociation.
-
Canada
Elle affiche une banderole devant sa maison: “J’ai 94 ans aujourd’hui! Pas de cadeaux, juste le vaccin, SVP”
Pour les 94 ans de sa mère, Margot Rockett a affiché devant la maison de cette dernière à Toronto une banderole avec un message mêlant humour et indignation: “J’ai 94 ans aujourd’hui! Pas de cadeaux, juste le vaccin, SVP.” -
47 militants arrêtés au nom de la loi sur la sécurité nationale à Hong Kong
La police hongkongaise a annoncé dimanche des poursuites pour "subversion" contre près d'une cinquantaine de membres de la mouvance pro-démocratie, soit le groupe le plus important inculpé le même jour au nom de la loi draconienne sur la sécurité nationale. -
L'attaque du Capitole était du “terrorisme intérieur”, selon le chef du FBI
Le FBI qualifie de "terrorisme intérieur" la violente prise d'assaut du Capitole par les partisans de l'ancien président Donald Trump. "Cette attaque était un comportement criminel, ni plus ni moins. Et ce comportement, que nous, le FBI, considérons comme du terrorisme intérieur, n'a pas sa place dans notre démocratie", a déclaré mardi le chef du FBI, Christopher Wray, lors d'une audition devant la commission judiciaire du Sénat.