Le Japon va lever ses restrictions d'accès pour les résidents étrangers, sous conditions
Le Japon va lever sous conditions à partir du 5 août l'interdiction d'accès à son territoire pour ses résidents étrangers, une mesure qui visait à limiter la propagation du coronavirus, a annoncé le ministère nippon des Affaires étrangères.
Près de 90.000 résidents étrangers du Japon - dont des salariés de grandes entreprises, des étudiants ou des apprentis - sont actuellement coincés en dehors de l'archipel, qui interdit son accès à plus d'une centaine de pays en raison de la pandémie.
À compter de mercredi prochain seront autorisés à revenir parmi ces résidents étrangers ceux qui avaient quitté l'archipel avant que leurs pays de destination ne soient concernés par cette interdiction d'accès, selon un communiqué du ministère publié mercredi soir.
Attestation
Les personnes éligibles devront obtenir au préalable une attestation délivrée par les autorités consulaires du Japon dans le pays où elles se trouvent actuellement. Elles devront en outre présenter un test PCR négatif au Covid-19 réalisé dans les 72 heures avant leur vol pour le Japon.
À compter du 1er septembre, ces conditions restrictives (attestation, test) s'appliqueront également pour d'autres catégories de ressortissants étrangers au Japon (résidents permanents et de long terme, conjoints et enfants étrangers de citoyens japonais ou de résidents permanents).
Les citoyens japonais à l'étranger eux sont autorisés à rentrer dans leur pays même s'ils se trouvent dans des États concernés par l'interdiction d'accès au territoire nippon. Ils sont simplement invités à observer 15 jours de quarantaine à leur retour.
Craintes “compréhensibles”
Les milieux d'affaires européens et américains avaient regretté cette politique de deux poids, deux mesures du Japon, tout en reconnaissant que les craintes des autorités locales face à la recrudescence du Covid-19 étaient "compréhensibles".
La semaine dernière, les responsables du Conseil européen des affaires (EBC) et de la Chambre américaine de commerce au Japon avaient estimé que cette différence de traitement entre citoyens japonais et résidents étrangers ne reposait sur "aucun fondement scientifique" et risquait de nuire durablement à l'attractivité internationale du Japon.
Actuellement le pays n'accepte le retour d'étrangers soumis à interdiction de revenir au Japon que dans des cas "humanitaires" exceptionnels (urgence familiale, etc.).
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L’ONU adopte une résolution “historique” pour la justice climatique
Après une bataille “épique” du Vanuatu en première ligne des dévastations liées au réchauffement, l'Assemblée générale de l'ONU a adopté mercredi sous les applaudissements une résolution "historique" demandant à la justice internationale de clarifier les "obligations" des États dans la lutte contre le changement climatique. -
Plus de 1.000 cas en un jour au Japon, une première
Au Japon, le nombre de nouvelles infections quotidiennes au nouveau coronavirus a dépassé la barre des 1.000 pour la première fois mercredi, avec 1.002 cas, alors que le pays fait face une nouvelle vague de l'épidémie, ont rapporté des médias locaux. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Les habitants de Tokyo invités à rester chez eux dans les prochains jours
La gouverneure de Tokyo a appelé mercredi ses administrés à rester chez eux à la veille d'un long week-end au Japon, alors que le nombre de nouveaux cas quotidiens de coronavirus est en nette augmentation dans la capitale nippone. -
La police diffuse son intervention lors de la fusillade de Nashville
-
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
La présidente de la BCE légèrement blessée dans un accident de voiture après le sommet européen à Bruxelles
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.